Femina Logo

news loisirs

Suisse: les bonnes adresses «kids friendly» de Label Unicorn

Adresses label unicorn
© Getty

FEMINA Vous voulez bien vous présenter en quelques mots à nos internautes?
Céline Ravussin J’ai deux enfants de presque 4 et 6 ans, j’habite dans la région lausannoise. J’ai étudié la communication, spécialiste en études de marché, consultante en stratégie marketing. Je suis par ailleurs créatrice de T-shirts depuis 2008 (Label edgy), mais aussi chroniqueuse pour le blog Une Chouquette à Lausanne depuis 2015.

Quel est le concept de Label Unicorn?
C’est une plateforme de loisirs (traduite en français et en anglais) qui rassemble des établissements dans l’air du temps et propose des expériences familiales qui allient plaisir des parents et des enfants. Label Unicorn regroupe des lieux urbains «kids friendly» comme des restaurants, coiffeurs, boutiques, musées, spas, cafés, webshops ou centres sportifs.

Avec ce site, mon but est de soutenir les commerces indépendants, créateurs et artisans de la région. Pour chaque adresse, vous trouverez de collées sur les enseignes de petites icônes qui vous donnent des informations jugées importantes par les familles: si le lieu est accessible en poussette par exemple, s’il y a du wi-fi, des menus spéciaux pour les enfants ou un parking à proximité.

Comment avez-vous eu l’idée de cette plateforme «kids friendly»?
Label Unicorn est né de constats personnels. Lorsque nous avons des enfants, nous sommes constamment en recherche d’informations pour boire un café, où nourrir son bébé sans déranger les autres, etc.


© Getty

Puis quand ils grandissent, nous nous demandons perpétuellement comment les occuper, quels types de sorties faire avec eux. Alors, nous nous tournons vers des sites de référencement de loisirs pour les familles, mais ils contiennent pléthore d’informations et il est vraiment difficile de s’y retrouver…

Avec Label Unicorn, j’ai voulu répondre en quelques sortes à toutes mes interrogations de jeune mère en les mixant aux bons conseils des copines. Tout cela en gardant à l’esprit, que les sorties ne doivent pas coûter les yeux de la tête!

Qu’est-ce que le Pass Unicorn et comment fonctionne-t-il?
Il permet aux familles de découvrir, à prix abordables, des restaurants et des lieux de détente, mais aussi la possibilité de tester de nouvelles expériences dans le domaine des loisirs. Le Pass (89 fr.) propose plus de 70 offres allant de simples rabais jusqu’à la gratuité pour les enfants. Le réseau se trouve principalement dans la région lausannoise, mais aussi à Genève, en Valais et dans le Nord vaudois. Je suis en train d’étendre ce système à toute la Suisse romande.

Comment sélectionnez-vous les établissements «kids friendly» sur le site?
Je suis attentive à la volonté des responsables de bien recevoir les familles. Je ne manque pas, par ailleurs, les efforts mis en place de certains «cool spots» et l’originalité des offres.

Pouvez-vous nous donner quelques adresses coups de cœur à tester avec les enfants?
Oui, bien sûr! Pêle-mêle: le Culture Café de la Fnac Lausanne pour son coin jeu, Uniquement Vôtre (un showroom déco magnifique au staff super accueillant), Pika’s World webshop, (j’adore les accessoires et la vaisselle de fête design).

Je recommande également L’Orchestre de Chambre de Lausanne qui propose des concerts pour les familles (les mercredis et dimanches) et leur Children’s Corner (les dimanches) pour les enfants qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre leurs parents au concert.

Analysez-vous une nouvelle tendance «kids friendly» dans les ouvertures de lieux dernièrement?
Je remarque beaucoup de nouveautés mais rien de très innovant en Suisse romande. Il y a de nouveaux parcs d’animations, mais il manque plus de lieux qui feraient moins «salles d’attente» pour parents. C’est un peu le même problème pour les restaurants, il y a de belles initiatives, mais j’attends toujours de trouver la perle rare.

A Genève, chez Softspace, je note et salue l’offre d’espaces de travail en coworking destinés aux parents (entrepreneurs et indépendants), incluant un système de garde et des ateliers divers pour les locataires ou pour les enfants. Sur le même principe, The Village, devrait ouvrir ses portes à Lausanne en septembre 2017. A surveiller!

Avez-vous un agenda sur le site?
L’agenda des événements se trouve pour l’instant sur la page Facebook du site. On y découvre les événements proposés par les partenaires labellisés ou ceux organisés par Label Unicorn. Je partage également des actualités coups de cœur.

Parlez-nous des brunchs familiaux avec Label Unicorn?
À ce jour, les brunchs Label Unicorn ont lieu dans deux établissements partenaires lausannois. Le prochain se passera le 25 juin à Hôtel Carlton pour fêter l’été. Puis le 24 septembre au Mövenpick, le 29 octobre au Carlton pour fêter Halloween et le 19 Novembre à nouveau au Mövenpick. En résumé, c’est le brunch du dimanche version 2.0 pour les familles (animations diverses et petits cadeaux pour les mini-hôtes compris).


A lire aussi:
Instagram: 10 mamans blogueuses à suivre en 2017
Martigny: Oh pupitre!, la boutique valaisanne dédiée aux enfants
Romandie: vos cafés et restos «kids friendly» préférés
Focus sur les «hand spinners», les nouvelles stars des cours d’école


Des activités à nous suggérer pour occuper les enfants en cas de mauvais temps?
Je conseillerais de faire un tour dans les musées, beaucoup sont gratuits et/ou offrent des ateliers pour les enfants ou des visites destinées aux familles. Mais aussi des activités sportives comme la grimpe sans corde au Cube ou une partie de bowling, par exemple au Flon (adaptée aux petits dès 3 ans grâce aux toboggans qui donnent l’élan aux boules).

Simple et souvent efficace, je recommande aussi d’aller faire un goûter et boire un petit café. Pourquoi pas chez Ium, avec le Pass Unicorn, les enfants reçoivent des tartines, quant au Java ou à la Folie Voltaire, c’est une pâtisserie qui est offerte et chez Cuppin’s enfin, on a le droit à un mini cupcake et un cappuccino sans café.

Si on est plutôt accro au DIY, il y a beaucoup de choses à faire à la maison en s’inspirant sur Internet.

Voici quelques exemples de tendances actuelles repérées:

- En mode créatif: demander aux enfants de faire un spectacle avec des déguisements, créer un reportage, une émission, un film, voire des masques du super héros

- En mode green: planter des graines, faire pousser du cresson (rapide et ludique), ou rempoter des plantes


© Getty

Des bons plans de goûters anniversaires à partager avec nos internautes?
En général, je trouve que les parents se mettent beaucoup la pression! A mon avis, c’est un peu la surenchère depuis la vague des fêtes à thème venue des pays Anglo-Saxons. Voici quelques idées «plus minimalistes» à recréer chez soi:

- Thème camping dans son jardin ou salon avec petites tentes, aliments à grignoter style pique-nique, faux feu, bricolage

- Thème petit pâtissier

- Thème fête foraine

- Thème petits inspecteurs: mini énigme à élucider, objets à retrouver sur une scène de crime

Sinon, il existe de plus en plus de lieux qui proposent l’option fête d’anniversaire. Ma it-liste:

- La Crêpe Party au Mövenpick

- La fête SPA au Pure Fish SPA (manucure, soin du visage et soin des pieds dans les aquariums)

- Le cirque et chevaux chez Shanju à Ecublens bientôt à Gimmel

- L’Atelier bricolage les mains enchantées au Mont-sur-Lausanne

- Jouer aux archéologues à l’ArchéoLab à Pully

A quelques semaines des vacances d’été, avez-vous des conseils à donner aux familles?
Tant que les enfants sont petits, je suggère de limiter le stress des voyages en avion en prenant plutôt la voiture pour les escapades en Europe. Les tribus peuvent y louer des maisons ou appartements, notamment sur Homelydays.

Quand on est en panne d’idée, je préconise d’aller faire un tour sur les groupes Facebook et demander des idées de destinations «family friendly» aux parents. Personnellement, j’utilise Bon plan de sorties sur Vaud.

Pour se faire plaisir, pourquoi ne pas organiser également un trip personnalisé avec Voyageurs du monde à Genève et échanger sa maison avec Intervac, lovehomeswap.fr ou encore trocmaison.com.

Des destinations pour le week-end qui changent des parcs de loisirs habituels?
J’aime beaucoup Les Cabanes de Marie, à Ogens, dans le Gros-de-Vaud. Une escapade dans la nature, haut-perché, dans l’une des quatre cabanes dans les arbres ou dans une roulotte. J’adore aussi aller en week-end à Zürich pour le shopping, son Zoo, ses parcs, sa variété de restaurants, etc.

Des mamans blogueuses qui vous inspirent?
Oui! Love Taza à New York, une femme inspirante, fraîche, elle partage des tranches de vie de sa famille. C’est un compte en mode évasion magnifique.

Plus près de chez nous, j’adore Emilie des Petits Genevois pour ses bons plans en famille sur Genève et également le blog Thérèse and the Kids.

Dans un autre genre, j’adore Céleste Barber. L’Anglaise parodie des poses de célébrités ou des shootings photo de mannequins, version plus «normale». Enfin, je citerai le français Papa Cube, un père geek qui fait aussi des illustrations en mettant en scène sa vie de famille avec ses trois filles. Tout simplement génial.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.