Femina Logo

Nos trouvailles feel-good

Printemps 2021: Les 25 idées qui nous mettent de bonne humeur

Printemps 2021 25 idees mettent bonnes humeur

Loisirs, alimentation, mode, déco, podcasts, livres... cette liste contient les favoris printaniers de la rédaction pour embellir le début de la saison.

© Getty Images

Alimentation

Une box de pique-nique fribourgeoise, pour profiter des beaux jours
Savourer un délicieux repas en pleine nature, au bord du lac de Gruyères ou devant un coucher de soleil depuis les sommets des Préalpes fribourgeoises, ça fait plutôt rêver, non? Fribourg Région propose désormais des boîtes à pique-nique pour allier gourmandise et dépaysement. Disponibles dans de nombreux points de vente de la région (boulangeries, restaurants, épiceries), les Picnic Box se déclinent en version classique ou végétarienne et sont composées de produits locaux (repas du terroir ou sandwich, fruit ou légume, dessert, boisson et, pour les amateurs, petits salés et bouteille de vin fribourgeois). De quoi faire rimer randonnée avec gourmandise! [Muriel Chavaillaz]

Plus d'informations

Une tasse de thé vitaminée, pour recharger nos batteries
Il faut bien donner raison aux Anglais lorsqu’ils décrètent qu’une simple cup of tea rend toute épreuve un brin moins difficile. Pour bouleverser la routine sans snober le Darjeeling, on teste la marque danoise Cocoon Tea Artisans, disponible depuis peu à la Boutique La 5e, à Genève. Complètement biologique, bourrée de vitamines et d’antioxydants, la gamme a remporté le Great Taste Award de l’année 2020. Pour nous séduire davantage, le packaging et ses teintes poudrées sont tellement jolis qu’ils s’invitent d’eux-mêmes sur le coin d’une étagère.

Plus d'informations

© Cocoon Tea Artisans

Un sandwich japonais, pour révolutionner la pause de midi
Si le télétravail comporte tout de même quelques avantages, il nous présente l’indéniable casse-tête quotidien du déjeuner. A force de passer notre pause à savonner les poêles et à cuire le douzième plat de tagliatelle de la semaine (on n’est que mercredi...), on en oublierait de se détendre entre deux réunions! Alors on a craqué: la célèbre franchise Sushi Shop propose désormais les fameux sandwiches Sando, garnis de légumes, de riz, de tempura ou de poisson, livrés sur le pas de notre porte. Point bonus: zéro vaisselle à faire!

Plus d'informations

Siradis, une sélection de snacks sains pour le goûter
Autre dilemme (éternel) du télétravail: que manger, en cas de fringale, quant l’appel du frigo est trop puissant, mais qu'on s’est lassées de nos biscuits et barres de céréales habituelles? La réponse: on craque une fois de plus pour un peu de nouveauté. la marque Siradis n’est pas nouvelle, mais sa gamme d’encas et de produits sains, artisanaux, biologiques ou végan ne cesse de croître. Qu’ils soient produits en Suisse ou importés du Royaume-Uni, ils nous permettent de découvrir de nouvelles marques et offrent une place d’honneur aux super foods. Sur leur site, il est possible de constituer sa propre box, garnie de tous les produits qui nous ont tapé dans l'œil.

Plus d'informations

Beauté

Une bombe de bain parfumée, pour flotter comme une fleur
Comment ça, les bains chauds sont réservés à la saison froide?! En vérité, nul besoin de s’offusquer lorsqu’on nous tient ce genre de discours, puisque ce début de printemps est (pour l’instant) bien frisquet! Ainsi, histoire de se réchauffer tout en se glissant dans un mood plus ensoleillé, le nouveau pain moussant de Lush, en forme de fleur et parfumé au jasmin, est un allié idéal! Autre favori de la collection de printemps, le pain moussant réutilisable en forme de jonquille. En plus d’être très joli, il nous permet de réaliser des bulles de savon en attendant que la baignoire se remplisse. On se prendrait pour Alice, dans son champ de fleurs musicales!

Plus d'informations


Un baume à lèvres naturel, pour dormir sous un fraisier
Un soin de nuit pour les lèvres au goût de fraise, voilà qui intriguera notre partenaire de lit! Dans sa gamme qui privilégie la composition la plus propre possible, Sephora a concocté ce soin à action longue durée pour réparer et nourrir. En plus, il est riche en beurre de karité, avec 97% d’ingrédients naturels, dont de la vraie fraise (de France), antioxydante, et un tube composé en partie de déchets de canne à sucre [Valérie Fournier]

Plus d'informations (Disponible parfum vanille ou fraise)

Un nouveau mascara, pour faire coucou aux papillons
Les mascaras Maybelline ne déçoivent jamais, un point d’honneur pour celui qui passe pour l’inventeur du mascara moderne! Le nouveau Sky High, haut comme le ciel en français, promet longueur vertigineuse et volume étoffé, tout en restant naturel (pas d’effet faux cils). La brosse à picots en élastomères et au bout flexible assure une distribution fluide de la matière, sans faire de paquets. La formule enrichie en extrait de bambou nourrit et renforce le cil.  [Valérie Fournier]

Plus d'informations

Un gel douche mousse fouettée, pour avoir l’impression d’être un dessert

La première fois qu’on a testé ce produit, sous la douche, on n’a pu retenir quelques gloussements: la texture est tellement onctueuse et aérienne qu’on croirait se savonner avec de la crème chantilly! Et on ne vous parle même pas du parfum, frais et acidulé, qui nous remonte immédiatement le moral. Un coup de cœur.

Plus d'informations

Loisirs et sport

Enfourcher son vélo, pour chasser les trésors
Sillonner la campagne vaudoise à bicyclette tout en partant à la recherche d’un butin bien caché, tel est le concept de cette chasse au trésor pas comme les autres (de 10h30 à 16h), qui se déroule essentiellement dans les bois du Jorat, au départ du Chalet-à-Gobet (VD). Les ados adorent et se prennent très vite au jeu en se glissant dans la peau de brigands sur deux roues! De quoi les faire pédaler durant 20 kilomètres sans même qu’ils s’en aperçoivent. [Muriel Chavaillaz]

Tarifs organisation + panier garni: entre 39 et 60 fr. par personnes, en fonction du nombre de participants (dès 4 personnes). Réservation obligatoire.

Plus d'informations

Célébrer les dix ans de la Fête de la nature, pour préserver l’environnement
Organisé partout en Suisse, la dixième édition de l’événement aura lieu du 15 au 24 mai 2021. Et puisqu’il s’agit d’une année toute spéciale, le programme ne l’est pas moins: dans la plupart des cantons romands, de nombreux ateliers et animations (destinés aux petits comme aux grands) seront organisés durant ces dix jours consacrés à la biodiversité suisse. Cent cinquante professionnels et experts de la nature seront de la partie et partageront leurs connaissances, afin de sensibiliser toutes les générations à l’importance de préserver ces trésors.

Plus d'informations


Fêter les 50 ans du Signal de Bougy, pour changer d’air
En juillet 2021, le parc vaudois célébrera un anniversaire important, si bien qu’il tient à en faire profiter tous ses petits visiteurs. Dès le printemps, de nouvelles animations extérieures seront organisées à cette occasion, dans le respect scrupuleux des mesures sanitaires. Jeu de pistes et d’énigmes, quiz spécial, yoga ou zumba en plein air (pour les plus grands), initiation au jardinage et à la poterie pour les plus jeunes…

Plus d'informations

Se mettre au stretching, pour éliminer les tensions
Si les étirements vous ennuient et vous évoquent une perte de temps, c’est probablement le moment de s’y mettre... on vous comprend, qu’est-ce qu’on se sent plus satisfaite et défoulée après une demi-heure de yoga ou un petit jogging! Pourtant, il s’agit d’un exercice essentiel et la bonne nouvelle est que le stretching peut être divertissant aussi. Pour nous encourager, la fitgirl allemande Pamela Reif vient tout juste de publier une nouvelle vidéo consacrée aux étirements, toute en musique et filmée dans un cadre magnifique. Allez, on chasse les tensions, tout en ayant l’impression de voyager!

Mode

Des chaussettes Frida Khalo, pour des orteils rebelles
Ce printemps, la maison italienne Calzedonia rend hommage à Frida Kahlo. En apposant son visage sur des chaussettes et en brodant des textes écrits par l’artiste iconique, elle fait revivre l’esprit d’une femme rebelle. Et viva la vida! [Sokhna Cissé]

Plus d'informations

Les t-shirts en coton bio de L’asticot, pour ensoleiller notre placard
Cette jolie marque écoresponsable suisse, spécialisée dans la mode pour enfant, vient tout juste de lancer une collection destinée aux adultes. Constituées de coton biologique et de teintures inoffensives pour l’environnement, toutes les pièces respirent la fraîcheur et la bonne humeur. On adore les motifs et couleurs estivaux, qui nous mettent direct de bonne humeur.

Plus d'informations

Une paire de baskets fleurie, pour semer le printemps sur nos pas
Le blanc immaculé, ce n’est pas assez feel-good! En cette saison, qu’on rêve ensoleillée, on se tourne vers une option plus joyeuse. Et on dirait que les classiques Chuck Taylor ont lu dans nos pensées. Converse propose deux nouveaux modèles ornés de fleurs, facilement associables à nos tenues d’entre-saison préférées. Chez Baabuk, la marque suisse de baskets durables, en laine de mouton, on craque pour les coloris acidulés et flashy du printemps. Pour les journées encore un peu frisquettes.

Plus d'informations

Le trend tie n’dye, pour voir la vie en rose
Vous l’avez sans doute déjà repérée de tous les côtés, la tendance colorée de l’été s’invite sur nos pulls, trainings, chaussettes et même vestes en denim! Un bonheur lorsqu’on cherche à se séparer du beige ou du gris, volontiers cédés à l’hiver ou à l’automne. En plus, les fans de DIY peuvent fabriquer leur propre top façon tie n’dye, avec une ficelle, un vieux t-shirt et un zeste de peinture pastel (la Toile regorge de tutoriels et ce n’est vraiment pas difficile à réaliser!).

On adore les chouchous de chez Bershka, ou les shakets de Pull and Bear.

© Matthias N Reyes / Unsplash

Podcasts

La Leçon, pour apprendre à aimer nos échecs
Au micro de la journaliste française Paulette Grisoni, des personnalités et influenceurs racontent leurs pires flops, les ratés de leur carrière ou de leur vie, les erreurs dont ils ont tiré des leçons indispensable à leur succès et à leur épanouissement. Une écoute éclairante et vulnérable, pour cesser de culpabiliser, apprécier les marches loupées et comprendre que ce sont elles qui nous mènent vers le sommet.

Pépite Mama, un podcast pour tous les parents
Réalisée par une maman suisse, Anaëlle Burnand, cette émission est, comme son nom l’indique, une pépite: au-travers de discussions sincères et touchantes, les invitées évoquent les défis du post-partum, la fatigue, le rapport au corps après l’accouchement, la déprime qui les saisit, sans prévenir, les problématiques de couple à l’arrivée de bébé… pour toutes les mamans qui, parfois, se sentent un peu seules, désemparées, incomprises ou qui veulent simplement découvrir le témoignage d’individus ayant vécu des expériences similaires aux leurs. Touchant, bienveillant et informatif.

Bureau

Un nouveau Bullet Journal, pour démarrer la saison en beauté
Que vous ayez complètement noirci le vôtre ou que vous mettiez un point d’honneur à en changer à chaque début de saison, la marque allemande Leuchtturm1917 propose un candidat prometteur au poste. Son nouveau Bullet Journal (Ed.2), sobre et pratique, a été réalisé avec le designer new-yorkais Ryder Carroll, pionnier du trend, et comporte une flopée de pages très pratiques. Autocollants, grilles, pages spécialement prévues pour le handlettering, marque-pages… la couverture printanière nous donne une folle envie de gribouiller, là, tout de suite!

Plus d'informations

Une bougie artisanale, pour s’évader vers le soleil
Rien de tel qu’une effluve de monoï pour se croire en vacances! Constituée de cire naturelle de colza, cette petite bougie de marque La Petite Fabrique est coulée dans un joli récipient en béton, fait main et rechargeable. Clémente avec nos poumons, elle offre une durée de combustion de 18h et, surtout, tient largement la promesse de son nom: Escapade polynésienne.

Plus d'informations

Livres

Journal des amoureux, pour vibrer, sourire et pleurer en cachette
Ce livre, publié aux éditions Stock, est une pépite rare, un aperçu émouvant d’un amour flamboyant entre deux écrivains, qui se racontent eux-mêmes, avec talent: il s’agit du journal rédigé, tour à tour, par Benoîte Groult et Paul Girard, racontant leur quotidien à deux, de 1951 à 1952, leurs sentiments et leur passion. Préfacée par Blandine de Caunes, la fille de Benoîte Groult, le récit narre aussi le militantisme de cette dernière, les combats féministes de cette époque, la colère grandissante des femmes excédées par l’injustice et le silence qu’on leur avait toujours imposé.

Une édition collector des Fleurs du Mal, pour les fans de poésie
Il y a 200 ans naissait Charles Baudelaire, le célébrissime poète maudit français, qui interloque et subjugue toujours autant nos esprits. A cette occasion, la collection Folio classique de Gallimard met à l’honneur son recueil de poèmes le plus mythique, dans une magnifique édition collector à placer d’urgence sur notre table basse. Les poèmes sont illustrés par le photographe Mathieu Trautmann et nous transportent dans leur univers intemporel, les mirages de l’esprit, les mystères des sens et de la conscience humaine.


Moi aussi, je sais voler
, pour charmer nos ados
Ce beau roman (Ed. Albin Michel) destiné aux jeunes (dès 13 ans), signé Amy Reed, raconte les émotions à fleur de peau et les turbulences typiques de l’adolescence au-travers de protagonistes touchants. Au cœur d’une grande ville bruyante, on rencontre le personnage de Billy, éternel positif, et de Lydia, au tempérament plus cassant. Les différences entre leurs deux caractères, les points communs qui les lient et leur quête commune de sens et de bonheur vous feront vibrer.

Bien-être et endurance mentale

Dans cette rubrique, nous avons listé trois habitudes qui nous aident à démarrer chaque journée avec davantage d’aplomb en ce moment. Si ça fonctionne pour nous, peut-être que ce sera également efficace pour vous!

Marcher au lever du jour, pour chanter avec les oiseaux
Ce conseil, vous l’avez sans doute entendu des centaines de fois! Mais on vous assure que ça marche: alors que les journées s’allongent (enfin) pour de vrai, on se laisse encourager par toute cette lumière supplémentaire. La clé réside dans la musique qui vous accompagnera, durant cette petite (ou longue balade): une playlist motivante, un bon roman sur Audible ou, simplement, les orchestres matinaux des moineaux les plus lève-tôt. Une fois rentrée, les joues rosies et la tête aérée, la vue de votre to-do list vous sera bien moins austère!

© Beningo Hoyuela / Unsplash

Terminer chaque douche par un jet d’eau froide, pour se donner un coup de fouet
En lisant ce titre, peut-être nous soupçonnerez-vous d’être un peu masochistes. Pourtant, ça fonctionne à merveille, lorsqu’on s’y habitue! En plus de booster la circulation sanguine et de chasser les restes de fatigue au saut du lit (pour le coup, c’est radical), l’eau glaciale sur les jambes nous revigore et apporte une sensation de légèreté très agréable. A tester, au moins une fois, juste pour savoir ce que ça fait!

Faire plus de pauses, pour s’ancrer dans l’essentiel
A nouveau, il s’agit d’une idée très simple et banale. Mais encore faut-il réussir à l’appliquer! Si vous avez tendance à vous laisser entraîner dans le flow effréné de la journée au point de ne pas voir les heures défiler, obligez-vous à vous arrêter plus souvent. La tâche qui vous fait tant suer ne peut-elle vraiment pas attendre quinze minutes, le temps de boire un verre d’eau, de vous étirer, de regarder par la fenêtre et (si vous êtes en home office) de surprendre le chat du voisin en pleine bronzette, sur le balcon? Ce genre d’interlude peut nous obliger à prendre un pas de recul et nous rappeler ce qui est réellement important. (Spoiler: votre to-do list n’entre pas dans cette catégorie.)

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E54: Comment guérir et prévenir le burnout

Dans vos écouteurs

E53: Le rôle de nos ami.e.s, au cœur de la pandémie

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné