Femina Logo

Phénomène

Les vélos pris d'assaut: comment s'en procurer un, avant l'été?

Murillo de paula o2 F Cfh N Sj Po unsplash 1

«Je conseillerais à quelqu’un de venir en magasin avec plusieurs idées de vélos, de ne pas être fixé sur un modèle en particulier, au risque d’être déçu», précise Johan, spécialiste VTT et route chez Veloland.

© Murillo de Paula / Unsplash

Non, ce n’est pas encore un effet du cargo coincé plusieurs jours durant dans le canal de Suez, mais c’est tout comme. Le marché des vélos neufs est sous tension comme jamais auparavant et des retards de livraison, voire des pénuries, sont au programme. La faute, forcément, à la crise sanitaire, qui a entraîné, durant de longs mois, la fermeture de certaines usines ou tout du moins un ralentissement des activités. La fabrication de certaines pièces a ainsi pris du retard, mettant en péril toute la chaîne de production. Surtout qu’à l’autre bout, la demande s’est emballée.

A titre d’exemple, les ventes de vélos électriques ont été neuf fois supérieures en 2020 par rapport à 2019. Mieux, le chiffre d’affaires généré par ces ventes a été multiplié par dix en l’espace d’une année, selon les données du site de vente en ligne Galaxus. Normal, puisque, à défaut de prendre l’avion pour l’autre bout du monde, on s’est tous mis ou presque au cyclotourisme local, éthique et plutôt bon niveau bilan carbone. Même l’Ecole polytechnique de Zurich s’était amusée à calculer ce boom cycliste: lors du premier confinement, au printemps 2020, les Suisses ont en moyenne pédalé trois fois plus qu’à l’automne 2019. Et depuis, ils ne se sont pas calmés. Chez Veloland à Lausanne, comme ailleurs, on fait le même constat:

«Notre stock est minime, autant pour les vélos électriques que ceux sans assistance et il faut parfois compter avec de très longs délais entre la commande et la livraison», note Johan, spécialiste VTT et route.

Des délais qui peuvent courir jusqu’à la fin de l’année, 2022, voire, pour certains modèles, 2023.

Foires aux vélos

Pas de panique pour autant, les solutions pour dénicher la petite reine de ses rêves existent. D’abord, savoir que si le modèle précis sur lequel vous fantasmiez n’est peut-être pas disponible, les magasins spécialisés ne sont pas vides pour autant.

«Je conseillerais à quelqu’un de venir en magasin avec plusieurs idées, de ne pas être fixé sur un modèle en particulier, au risque d’être déçu», précise Johan.

Autre astuce, se précipiter – tout en respectant les mesures sanitaires – aux prochaines foires aux vélos. Plusieurs grandes villes en organisent chaque printemps et si certaines ont d’ores et déjà été annulées, d’autres sont toujours à l’agenda, comme à Bulle le 24 avril, à Vevey le 8 mai ou à Yverdon et Fribourg le 29 mai 2021. Dernière possibilité, se tourner vers les magasins et sites internet de vente d’occasion, qui enregistrent traditionnellement durant la semaine pascale leurs meilleures ventes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E54: Comment guérir et prévenir le burnout

Dans vos écouteurs

E53: Le rôle de nos ami.e.s, au cœur de la pandémie

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné