Femina Logo

binge-watching

Les séries à ne pas manquer en avril 2021

Series a ne pas manquer en avril 2021

Pour une bonne dose de fantasy, on dévore Shadow and Bone (Netflix), une histoire plutôt sombre infusée de magie, dans laquelle une jeune héroïne dotée de pouvoirs extraordinaires rejoint une armée d'élite, dans l'espoir de sauver son monde d'une monstrueuse menace.

© DAVID APPLEBY/NETFLIX

Netflix

Dis-moi ce que tu portes

Sortie: Le 1 avril 2021

Chaque pièce suspendue dans notre garde-robe symbolise une phase de notre vie, une épreuve traversée, un obstacle conquis. Afin de révéler les histoires dissimulées dans le tissu, les animateurs de cette nouvelle série s’invitent littéralement dans le placard d’individus aux parcours très divers. Tirant sur le style de la téléréalité, elle nous rappelle vaguement l’incontournable Queer Eye et promet de nous émouvoir, de nous faire glousser et réfléchir à nos propres trésors vestimentaires. Destinés aux fans de mode, chaque épisode se focalise sur un thème et compile interviews, dessins et images d’archives: en plus de larmoyer dans notre tisane, on risque aussi d’apprendre quelque chose!

Le Serpent

Sortie: Le 2 avril 2021

Avis aux fans de thrillers inspirés de faits réels! Produite par la BBC et diffusée sur Netflix, la série raconte comment le serial killer Charles Sobhraj (Tahar Rahim) et sa compagne Marie-Andrée Leclerc (Jenna Coleman) ont semé la terreur dans les années 70 en Thaïlande, au Népal et en Inde. Transformé physiquement de façon stupéfiante pour coller au rôle, l’acteur césarisé pour Un prophète ressemble à 100% au profil du Serpent, un meurtrier français réputé pour avoir charmé et manipulé une vingtaine de personnes - dont beaucoup de voyageurs en quête de spiritualité - avant de les voler et de les tuer. Glaçant!

Vol au musée: Le plus grand cambriolage de l’histoire de l’art

Sortie: Le 7 avril 2021

Si vous êtes des fans invétérés de lieux culturels ou d’atmosphères à la Da Vinci Code, ce documentaire va vous passionner. Il décrypte l’un des plus spectaculaires vols d'œuvres d’art de l'histoire. En 1990, lors du week-end de la Saint-Patrick, des tableaux de Rembrandt, de Vermeer et d'autres grands maîtres, dont la valeur totale dépassait 500 millions de dollars, furent subtilisés au musée Isabella Stewart Gardner de Boston. Réalisée en quatre parties, cette série docu examine les pistes et les spéculations d’une enquête au mystère toujours non résolu.

Arrête papa, tu me fais honte

Sortie: Le 14 avril 2021

Ce nouveau sitcom aussi comique que touchant nous présente Jamie Foxx dans le rôle d’un père célibataire qui s’évertue à tisser un lien avec sa fille unique, Sasha. Afin de mieux comprendre l’adolescente et de construire un quotidien harmonieux à ses côtés, le protagoniste peut compter sur l’aide de son propre papa et de sa sœur. L’histoire est d’ailleurs basée sur la véritable vie de l’acteur américain et de sa fille, Corinne Foxx, qui a participé à la réalisation de la série. A regarder en famille!

Zero

Sortie: Le 21 avril 2021

Lorsqu’un adolescent timide réalise qu’il est capable de se rendre invisible (comme Harry Potter, mais sans cape), sa vie se transforme du jour au lendemain: lui qui avait déjà la désagréable impression de passer complètement inaperçu parvient désormais à en faire une véritable force: grâce à ce don, il jure de venir en aide à une bande d’amis, résidant au coeur de la banlieue milanaise et confrontés à un soudain danger. Les personnages promettent d’être touchants, le scénario nous intrigue et annonce un récit héroïque façon 2021. Une histoire d’amitié et d’amour, empreinte de science-fiction.

Shadow and Bone: la saga Grisha

Sortie: Le 23 avril 2021

Férus de fantasy, c’est pour vous! Cette nouvelle production est basée sur la trilogie littéraire de Leigh Bardugo et retrace le parcours haletant de la jeune Alina, dont le monde est déchiré par un interminable conflit: alors qu’elle tente de défendre son foyer contre le monstrueux Shadow Fold, l’héroïne découvre qu’elle possède un pouvoir extraordinaire, suffisamment puissant pour rétablir la paix sur ces contrées brisées. Bien décidée à sauver son peuple, elle décide de rejoindre l’armée d’élite des Grisha, des soldats dotés de pouvoirs magiques. Ce synopsis original promet de nous transporter dans un autre univers: si l’ambiance sombre mais exaltante de Game of Thrones vous manque, foncez!

Le guide headspace du sommeil

Sortie: Le 28 avril 2021

Si vous avez aimé vous détendre devant le graphique et poétique Guide headspace de la méditation, vous enchaînerez probablement sur cette deuxième saison consacrée au sommeil. Épisode par épisode, le programme s’efforce de déconstruire les fausses vérités autour de l’endormissement et propose des outils pour - enfin - mieux dormir, avant de terminer sur un exercice de relaxation. On est un peu sceptique sur le fait de réussir à bien dormir grâce à un écran, mais comme on vit une pandémie ultra fatigante, on veut bien tester!

Innocent

Sortie: Bientôt disponible

Se retrouver au mauvais moment, à la mauvaise heure: c’est ce qu’a vécu le personnage de Mat qui, une nuit, commet un homicide alors qu’il tentait de s’interposer dans une bagarre. Une décennie plus tard, tandis qu’il essaie de repartir de zéro avec son épouse Olivia, un appel bouleversant de sa femme, alors en déplacement professionnel, va remettre en doute son innocence dans une enquête de suicide. La série est adaptée d’un roman policier de Harlan Coben, dont un autre ouvrage, Ne le dis à personne, avait déjà été adapté au cinéma par Guillaume Canet.

La vie en couleurs avec David Attenborough

Sortie: Le 26 avril 2021

Le célèbre naturaliste britannique est de retour avec une nouvelle série-documentaire époustouflante, en trois parties. A 94 ans, David Attenborough s’est donné pour mission de sensibiliser les générations futures aux magnifiques secrets de notre planète et aux dangers qui menacent sa diversité: dans les trois volets de cette production, le scénariste et animateur nous emmène avec lui, le temps d’un voyage aux quatre coins du globe, et découvre les couleurs invisibles à l’homme, qui régissent la vie des animaux: rayons ultraviolets, rayures, tâches, camouflage… grâce à des prouesses techniques impressionnantes, un univers insoupçonné se révèle.

Disney +

L’Amour au temps du Corona

Sortie: Le 2 avril 2021

Divisée en quatre parties, cette série raconte avec émotion l’année turbulente que nous venons de passer, sur le plan des relations amoureuses. Les personnages, confrontés aux restrictions sanitaires, tentent de nouer de nouveaux liens, de tomber amoureux, de retrouver les interactions sociales qui leur manquent tant, d’agrandir leur famille ou de se séparer sans tout ravager... Chaque épisode a été tourné par des acteurs vivant sous le même toit, lorsque nous vivions le tout premier confinement. Le scénario et l’expérience des protagonistes risquent de résonner fortement en nous et l’affiche nous fait penser à un Love Actually spécial 2020. Romantique et émouvant!

Dollface

Sortie: Le 16 avril 2021

Depuis l’inauguration de sa toute nouvelle extension, «Star», la plateforme Disney+ est devenue l’un des plus sérieux concurrents de Netflix: désormais, on y trouve un large catalogue de films et de séries, notamment produits par les studios ABC, FX ou Searchlight Pictures (c’est le moment de revisionner l’intégrale de Lost ou Desperate Housewives!). En découvrant ces nouveaux contenus, de nombreux amateurs ont ainsi pu craquer pour l’attachant personnage de Jules, l’héroïne de la série Dollface (ABC): après s’être séparée de son amoureux de longue date, l’héroïne doit renouer avec les femmes de sa vie et se retrouver elle-même. Heureusement, Jules peut compter sur son imagination débordante, pour l’aider à rebondir.

Big Shot

Sortie: Le 16 avril 2021

L’intrigue est simple, mais prometteuse: lorsqu’il est subitement licencié, un célèbre entraîneur de basket est forcé d’accepter un nouveau poste: dorénavant, il sera prof de sport au sein d’une école réservée aux jeunes filles. Contraint d’évoluer dans un univers totalement différent du sien, il devra apprendre à s’adapter à ses nouvelles joueuses, desquelles il n’attend pas grand chose, à son arrivée. Pourtant, le héros ne tardera pas à réaliser que ces élèves pleines d’enthousiasme ont pas mal de leçons à lui apprendre, même sur le terrain de sport.

Le secret des baleines

Sortie: Le 22 avril 2021

Le genre de série-documentaire qui nous donne le vertige! Réalisée par National Geographic, elle nous emmène dans les profondeurs des océans, à la rencontre des plus grands mammifères de la planète, et de leurs chants fascinants. Derrière les quatre parties de cette production très attendue, tournées dans 24 lieux différents, se trouve le photographe et explorateur Brian Skerry, un amoureux de la nature qui affirme un attachement extraordinaire aux baleines, à leur personnalité, leur beauté et leur mode de vie. Sa passion semble contagieuse: vu la beauté des images, dévoilées début mars dans une première bande-annonce, on en a déjà des frissons! Sans oublier que le documentaire est narré par Sigourney Weaver, favorite de James Cameron.

HBO

Made for love

Sortie: Le 1er avril 2021

Que serait une sélection de séries, sans un drame romantique glaçant? Fans de Black Mirror, vous allez être servis! Cette nouveauté comporte des éléments de science-fiction qui la rendent carrément sombre et saugrenue: lorsqu’elle décide de se séparer de son richissime époux, une femme se retrouve emprisonnée dans son propre corps, dans son propre mariage: en effet, quelques années auparavant, le couple avait accepté de faire implanter une puce dans leurs cerveaux, afin de fusionner leurs pensées. Or, dès qu’elle tente de quitter son mari ou qu’elle ne respecte pas sa volonté, celui-ci active le système et parvient dès lors à contrôler tous les faits et gestes de sa femme. Bref, elle devient son Alexa à lui, en chair et en os. Ne vous fiez pas au titre, ni à l’affiche: cette série s’annonce aussi fascinante que glauque…

The Nevers

Sortie: Le 11 avril 2021

Si vous avez aimé La Servante Écarlate et la Saga des Winx (oui, on sait, c’est un combo insolite), cette série devrait vous plaire. L’intrigue se déroule à Londres, dans l’Angleterre du XIXe siècle, en pleine ère victorienne. Durant le mois d’août 1896, un phénomène surnaturel secoue la capitale et, quelques instants plus tard, de nombreuses personnes, dont une majorité de femmes, se découvrent subitement dotées de pouvoirs étranges, parfois merveilleux, parfois terrifiants. Dès cet instant, les individus concernés seront traqués, menacés et devront puiser dans leurs nouvelles ressources pour se défendre. La courageuse Amalia (Laura Donnelly) les prend alors sous son aile et s’évertue à protéger cette nouvelle communauté, déboussolée par ses propres dons.

Mare of Easttown

Sortie: Le 18 avril 2021

A l’affiche de cette nouveauté américaine, on retrouve l’incroyable Kate Winslet, dans le rôle principal. L’actrice, également productrice de la mini-série, y incarne Mare Sheehan, une détective très reconnue dans sa petite ville natale de Pennsylvanie, menant une enquête acharnée dans l’espoir d’élucider le meurtre d’une jeune fille. Alors qu’elle rassemble des indices et poursuit ses efforts, tous les piliers de sa vie s’effondrent, un par un. Les démons du passé hantent son présent, alors que la communauté qui l’entoure depuis toujours lui devient de plus en plus hostile. On y retrouvera également de nombreux visages familiers, tels que celui d’Evan Peters (American Horror Story) ou de Jean Smart (Watchmen).

Amazon Prime

Downton Abbey (saison 1 à 6)

Sortie: Le 1er avril 2021

Si vous n’êtes pas en possession de la box DVD de ce bijou incontournable et que vous rêvez de retrouver la famille Crawley, la plateforme Amazon Prime a une excellente nouvelle pour vous: l’intégrale de la célèbre série sera diffusée dès le premier du mois, rien que pour ensoleiller notre printemps! Intemporelle, la série suit le quotidien de la famille Crawley, au début du XXe siècle, ainsi que de leurs domestiques. Impossible de ne pas tomber amoureux de ces personnages. Si vous n’avez pas encore découvert cette pépite, on ne sait pas ce que vous attendez!

Moi, Christiane F.

Sortie: Le 9 avril 2021

Basée sur la biographie best-seller de Christiane Felscherinow, Wir Kinder vom Bahnof Zoo (Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée…), cette série allemande explore le quotidien turbulent de la protagoniste, une adolescente plongée au coeur de l’univers de la drogue, dans le Berlin Ouest des années 1970. Poignante et inspirée d’un véritable parcours de vie, récolté par deux journalistes en 1979, elle présente l’entourage névrosé de Christine, aux prises avec ses démons, qui, à 14 ans, se prostitue dans une station de métro pour parvenir à payer ses doses d’héroïne et continuer à faire partie de sa bande d’amis «cool».

Belgravia (saison 1)

Sortie: Le 27 avril 2021

Basée sur le roman éponyme du talentueux Julian Fellowes, le créateur de Downton Abbey, cette série dramatique est une autre pépite à voir: située dans le quartier aisé de Belgravia, à Londres, l’intrigue nous propulse au XIXe siècle et nous présente la haute-société anglaise. La veille de la bataille de Waterloo, les protagonistes se voient liés par une série d’événements inattendus, mêlant romantisme et mensonges. Disons qu’il s’agit d’un mix réussi entre Bridgerton (mais plus sage, quand même) et Downton Abbey, avec, bien sûr, un happy end qui nous remonte le moral à coup sûr.

Them

Sortie: Le 9 avril 2021

Et on termine avec une série d’épouvante, qui explore le thème du racisme au-travers des codes du film d’horreur: elle nous emmène aux Etats-Unis, dans les années 1950, et suit le déménagement d’une famille afro-américaine. Seules personnes noires de leur quartier, elles sont confrontées à une terrible discrimination, doivent se défendre contre les attaques de leurs voisins et, pour ne pas arranger les choses, observent des phénomènes surnaturels inquiétants: leur maison serait-elle hantée?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E54: Comment guérir et prévenir le burnout

Dans vos écouteurs

E53: Le rôle de nos ami.e.s, au cœur de la pandémie

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné