Femina Logo

printemps culturel

Musées: 6 expos à visiter en famille

Musées: 6 expos à visiter en famille

Pour occuper les enfants et leur faire découvrir de nouveaux horizons, de multiples institutions suisses proposent des expositions qui leur sont dédiées.

© Getty Images

Sauvage à Neuchâtel

La visite débute par une pièce toute sombre, de laquelle émerge de drôle de bruits. Serait-ce des abeilles? Un troupeau d’éléphants? Mystère… On se retrouve ainsi très vite plongé dans l’univers des bêtes sauvages. Le voyage se poursuit avec un safari dans la réserve nationale de Masaï Mara au Kenya, où les voitures de touristes donnent le tournis. Puis on enchaîne avec des questions qui bousculent notre regard sur la biodiversité et la richesse de la vie animale. Les niveaux de lecture sont multiples: les adultes comme les plus petits y trouveront leur compte.

Une exposition temporaire à admirer jusqu’au 29 août 2021. Muséum d’histoire naturelle, rue des Terreaux 4, 2000 Neuchâtel. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h, ainsi que le vendredi Saint et le lundi de Pâques. Tarifs: 8 fr. pour les adultes, entrée libre pour les enfants jusqu’à 16 ans.

Simplement Poussins à Fribourg

© Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Margaux Kolly

Émerveiller les petits visiteurs, tel est le but de cette exposition temporaire consacrée aux poussins. Les combles du musée d’histoire naturelle ont été totalement réaménagées pour accueillir un gigantesque poulailler, où s’ébattent des dizaines de bébés poules. Deux couveuses permettent aussi d’assister à la naissance de petits nouveaux, un moment touchant et riche en émotion. Enfin, les murs de la salle sont tapissés d'œuvres d’enfants mettant à l’honneur ce petit animal. Les visiteurs sont mis à contribution pour désigner les plus belles réalisations.

En raison de la crise sanitaire, l’exposition ne peut être visitée que sur réservation jusqu’au 18 avril 2021. Musée d’histoire naturelle, chemin du Musée 6, 1700 Fribourg. Ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 18h. Entrée libre.

Sensible au Sensorium de Walkringen (Berne)

Sur 1’500 mètres carrés, 80 stations différentes invitent les visiteurs à expérimenter et observer le monde qui nous entoure. Tous les sens sont stimulés: sons, couleurs, lumières, parfums, vibrations suscitent l’étonnement, questionnent, chatouillent. L’exposition temporaire Sensible nous interroge sur notre perception de la sensibilité. Après avoir testé et redécouvert certains sens cachés ou sous-exploités, petits et grands sont invités à poursuivre l’expérience en visitant l’exposition artistique collective. Peintures, broderies, collages, sculptures et photographies viennent ainsi prolonger la réflexion.

Jusqu’en décembre 2021. Sensorium im Rüttihubelbad, Rüttihubel 29, 3512 Walkringen. Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h20, samedi et dimanche de 10h à 17h30. Fermé le lundi, sauf le lundi de Pâques et celui de la Pentecôte. Tarifs: 18 fr. par adulte, 9 fr. pour les enfants de plus de 6 ans.

L’Arboretum à Aubonne

Si le temps le permet, une visite à l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne est un must. Sur près de 200 hectares, le public est invité à arpenter les multiples chemins pédestres qui sillonnent le domaine pour plonger dans l’univers majestueux des arbres. Plus de 3’000 espèces y sont présentées. Pour un compte-rendu plus exhaustif, on ne manquera pas de compléter la sortie par le Musée du Bois, véritable vitrine des métiers du bois et de la forêt. De quoi créer de futures vocations de bûcheronnes ou de gardes-forestières!

Arboretum, Chemin de Plan 92, 1170 Aubonne. Ouvert toute l’année (réouverture de l’accueil dès le mois d’avril 2021 si la situation le permet). Tarifs: 10 fr. pour les adultes, gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans.

Bienvenue à Tokyo au Musée Olympique de Lausanne

Les Jeux olympiques de 2020 auraient dû se dérouler à Tokyo. Covid oblige, ils ont été repoussés d’une année. Jusqu’au 21 novembre 2021, le Musée Olympique nous plonge dans l’univers du sport et des mangas. L’exposition temporaire, réalisée en collaboration avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, revient sur l’évolution du sport dans le Japon d’après-guerre et offre une place de choix aux différents arts martiaux. Pour les fans de nouvelle technologie, une appli en réalité augmentée viendra enrichir le parcours. De quoi découvrir de très près les mascottes des JO 2021, l’intérieur du stade national de Tokyo ou les sakuras en fleurs.

Musée Olympique, Quai d’Ouchy 1, 1006 Lausanne. Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 18h, ainsi que le lundi de Pâques. Tarifs: 20 fr. pour les adultes et les enfants de plus de 16 ans.

#vegan à l’Alimentarium de Vevey

Dès le 5 mai 2021, la nouvelle exposition temporaire de l’Alimentarium sera consacrée au véganisme. Ce mode d’alimentation a le vent en poupe, mais il reste étonnamment peu étudié dans notre pays. Afin de mieux comprendre les motivations individuelles et les défis qui se cachent derrière ce choix alimentaire, le musée fait appel aux futurs visiteurs. Via la plateforme Ma vie végane, chacun est invité à témoigner quant à son rapport au véganisme. En attendant de pouvoir découvrir cette nouvelle exposition en chair et en os (ou plutôt: en plantes et en céréales).

Alimentarium, Quai Perdonnet 25, 1800 Vevey. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h, ainsi que les lundis fériés. Tarifs: 13 fr. pour les adultes, 4 fr. pour les enfants de plus de 6 ans.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné