Femina Logo

(Re)découvrir la Suisse

Hôtels familiaux suisses: jacuzzi et pâtisserie à Champéry

Saga hotel famille suisse champery beausejour

En apparences, le chalet n'a pas beaucoup changé depuis sa construction en 1914, et pourtant: il faut pousser la porte pour découvrir un hôtel douillet et design, tout confort, avec son spa, Nuage, 120m2 dédié au bien-être.

© NILS EBEL/ELISABETH FRANSDONK

L’histoire du Boutique Hôtel Beau-Séjour & Spa est indissociable de celle du Val-d’Illiez et du tourisme alpin. Le premier hôtel à Champéry date de 1857. Le complexe du Beau-Séjour, lui, voit le jour en 1914, dans un climat économique ralenti par la guerre. Un bâtiment de type chalet, un restaurant et un carnotzet sont inaugurés en 1916, prêts à traverser le siècle. En 1981, les chambres sont dotées de salles de bains, une amélioration gratifiée d’une troisième étoile. Les dernières transformations ont eu lieu au printemps 2020, planifiées de longue date mais initiées, malheureux hasard, le premier jour du semi-confinement lié au Covid.

Un mal pour un bien, comme ce fut souvent le cas avec cette pandémie, et nouvelle preuve de la résilience de l’édifice… ou de ses propriétaires! Neuf mois de travaux menés à bien malgré la situation, pour voir s’ériger le Chalet Neuf (par opposition au Vieux Chalet), avec dix chambres «Confort» et un spa, peaufiné grâce aux plus de 100’000 francs récoltés via un crowdfunding. Voilà pour la partie historique.

© DR

Côté humain, on trouve un trio de patrons jeunes et dynamiques. Sophie et Philippe se sont rencontrés à l’École Hôtelière de Lausanne. Après diverses expériences en Suisse et à l’étranger, ils ont un coup de cœur pour la région des Dents du Midi qu’ils connaissaient déjà et surtout pour l’objet. Ils s’installent à l’Hôtel Beau-Séjour en 2010 à respectivement 27 et 28 ans, reprenant les clés d’autres alumni de l’EHL.

De gauche à droite, Philippe et Sophie Zurkirchen et Arnaud Kleinknecht. Philippe et Sophie sont mariés, Arnaud est le frère de Sophie. © HUMBERTO MOUCO

En près de cent ans, c’est seulement la cinquième famille à y travailler. Ils sont rejoints en 2015 par Arnaud, le frère de Sophie, le spécialiste des chiffres avec sa formation en management et gestion. Ils ont cinq enfants à eux trois et savourent le privilège de les voir grandir dans ce cadre idyllique, à la montagne, dans une ambiance de vacances perpétuelles, même si l’école est bien là, accessible à pied. Autrement dit, la jolie tribu originaire d’Alsace s’est bien acclimatée au Valais et n’a pas l’intention d’en bouger de si tôt!

Flotter dans le nuage

Avec ses 33 chambres pour tous les budgets, le Boutique Hôtel reste convivial et familial, dans sa déco alpestre trendy (Sophie est aussi architecte d’intérieur). Le spa est un rêve (il s’appelle d’ailleurs «Nuage»), à la taille de l’établissement. Douillet, sur 120 m2, il propose hammam, sauna, fontaine à glace, jacuzzi, lampes infrarouges, cabine de massage, parcours Kneipp et son petit plus, un caisson de flottaison.

Le spa Nuage, cocon boisé dédié au bien-être et ouvert à la clientèle externe, finalisé grâce à une campagne de crowdfunding au printemps 2020. © SEDRIK NEMETH

Dans les autres highlights, citons le tea time au retour du ski, en hiver, avec les douceurs maison préparées par Sophie, dont la pâtisserie est une autre des passions. Généreuse, elle a rassemblé ses recettes plus si secrètes de macarons, tartes et cakes dans un livre de cuisine, qui faisait partie des contreparties offertes aux donateurs du crowdfunding. Si vous l’avez raté, vous pouvez vous le procurer à la boutique de l’hôtel, parmi d’autres petits objets qui font le charme du lieu.

On ne s’ennuie pas à Champéry

Y aller À 1000 mètres d’altitude, on y accède en voiture depuis Monthey (20 min) ou en train depuis Aigle (1 h). Places de parc intérieures et extérieures. L’hôtel est à 400 m du téléphérique.

Par temps de pluie On se réfugie dans l’un des trois univers de l’escape game installé dans le centre sportif Palladium, une heure pour résoudre les énigmes et s’évader de la pièce infernale.

Mobilité réduite Outre les balades à pied, à VTT ou en trottinette électrique, les véhicules tout-terrain électriques de Rando E-motion permettent aux personnes à mobilité réduite (et à tout un chacun) de visiter confortablement le domaine des Portes-du-Soleil.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné