Femina Logo

besoin d'air!

Fortes chaleurs: 8 activités pour se rafraîchir un peu

10 activites pour se rafraichir un peu suisse canicule

Grottes souterraines, lacs, rafting... Des idées pour échapper à la canicule, le temps de quelques heures!

© Jordan Bauer / Unsplash

On prend de l'altitude pour...

... faire du ski!

Vous êtes tellement douée en ski nautique que cette activité ne vous rafraîchit plus complètement, faute de chutes? C'est le moment de chausser vos skis alpins (oui, oui), pour dévaler les 21 kilomètres de pistes, ouvertes en plein été, à Zermatt (VS). Au départ de la station, une télécabine vous emmène au Petit Cervin (3883 mètres d'altitude), où vous attend suffisamment de neige pour passer un très bon moment. Les plus matinaux pourront s'éveiller à l'aube, pour prendre la direction du glacier de Théodule, skiable uniquement jusqu'à midi: sous le soleil estival, la neige devient rapidement moins agréable. Un petit goût d'hiver, pour nous réconcilier avec l'été!

Plus d'informations

Sur les glaciers de Saas-Fee (VS), ce sont également 20 kilomètres de pistes qui vous attendent! Attention cependant à vous lever suffisamment tôt: elles ferment à midi! Pour les mordus de ski qui fondent au soleil et se réjouissent secrètement de voir les feuilles brunir, promesses de l'hiver à venir.

Plus d'informations

... savourer un vent plus frais

Montez dans le petit train au départ de Montreux pour rejoindre les Rochers de Naye en 55 minutes de trajet, au-travers de superbes paysages. Depuis le sommet, la randonnée est difficile et longue (bien que superbe), mais les moins sportifs peuvent tout à fait pique-niquer sur place, en profitant de la vue impressionnante, et admirer les fleurs du jardin alpin La Rambertia, avant de reprendre le train. À 2042 mètres, promis: l'air étouffant est resté en ville!

Plus d'informations

D'autres idées de randonnées sont à retrouver dans notre article spécial balades estivales!

On plonge sous la terre pour...

... visiter des moulins souterrains

Au Col des Roches, à Neuchâtel, il est possible de descendre dans les entrailles de la terre, pour découvrir ces impressionnantes constructions, destinées à exploiter la force hydraulique des cours d'eau ruisselant sous nos pieds. Bâties il y a 400 ans, elles se visitent aujourd'hui en quelques heures, au fil de tunnels souterrains, dans une fraîcheur bienvenue. Un musée consacré aux moulins et aux scieries assouvira toutes les curiosités: en plus d'échapper à la chaleur, on en apprend davantage sur la région.

Plus d'informations

... découvrir un lac secret

Se croire dans un conte de fées et glisser sur l'eau cristalline dissimulée dans les grottes souterraines? C'est possible à St-Léonard (VS), où se cache le plus grand lac souterrain d'Europe. Installés dans un petit bateau, vous traversez un univers unique (et frais!) dont on ne soupçonnerait pas l'existence, lorsqu'on se balade au-dessus. Au vu de la situation actuelle, les réservations sont obligatoires, afin de garantir le respect des mesures de sécurité.

Plus d'informations

On fonce vers l'eau pour...

... apprendre à plonger

Vous avez toujours rêvé de respirer sous l'eau, en barbotant aux côtés de poissons multicolores? En attendant de pouvoir enfiler vos palmes pour sauter dans l'océan, il est possible de s'initier à la plongée sous-marine en Suisse romande, notamment dans le lac Léman. Le plus, par météo caniculaire: lorsqu'on prend quelques mètres de profondeur, la température de l'eau chute en effet jusqu'à 18 degrés, ce qui peut faire rêver lorsque le mercure approche les 35!

Plus d'informations

... tenter le rafting

Affronter les courants tumultueux de l'Arve, le long de 8 kilomètres de rapides, à bord d'un raft: c'est possible, au cœur de Genève! On part du centre, jusqu'à la frontière française, durant 2h 30 d'aventure. Impossible d'échapper aux éclaboussures d'eau rafraîchissantes, qui nous sauvent de la chaleur (à condition de porter un chapeau, car le soleil ne nous quittera pas des yeux!). Réservations obligatoire (activité autorisée pour les personnes de 7 à 80 ans).

Plus d'informations

Dans le canton de Fribourg, on trouve son bonheur à Gruyère Aventure, qui propose des chasses au trésor en kayak, des locations de bateaux et même de paddles géants, pouvant accueillir toute la famille.

Plus d'informations

... sauter dans un lac

Du lac d'Oeschinensee (Kandersteg, BE), très couru durant l'été, jusqu'au lac des Tallières (La Brévine, NE), la Suisse ne manque pas de points d'eau bien frais, dans lesquels on a envie de se jeter, lors des chaudes journées. Dans le canton de Vaud, on cite aussi le lac Retaux (Les Diablerets), ce plongeon intervient comme une récompense bien méritée, après une petite randonnée.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina