Femina Logo

besoin d'air!

Fortes chaleurs: 8 activités pour se rafraîchir un peu

Fortes chaleurs canicule idees pour se rafraichir

Grottes souterraines, lacs, paddle, événements en montagne... Des idées pour échapper à la canicule, le temps de quelques heures!

© ANNA KRAYNOVA/EYE EM/GETTY IMAGES

Article du 5 août 2020, mis à jour le 13 juillet 2022.

On prend de l'altitude pour...

... profiter du Saas-Festival

Bien que les pistes de ski de la station seront, pour la toute première fois, fermées au public durant l'été 2022, d'autres activités sont toujours accessibles sur place. Du 16 juillet au 12 août 2022, le Saas-Festival proposera notamment cinq concerts gratuits, ainsi que diverses activités pour les enfants, dont des châteaux gonflables, une aire de jeux et des bulles de savon. Située à 1800m d'altitude, la station dispose d'un air plus frais qu'en plaine, surtout en soirée, et nous permet ainsi d'échapper à la chaleur suffocante.

Sur place, en famille, on peut également découvrir le magnifique sentier des marmottes, facile d'accès et abritant des dizaines de ces jolis mammifères très avenants. N'oubliez pas de leur acheter un petit goûter dans la boutique spécialisée: elles vous remercieront dignement!

Plus d'informations

... rejoindre les Rochers

Montez dans le petit train au départ de Montreux (VD) pour rejoindre les Rochers de Naye en 55 minutes de trajet, au-travers de superbes paysages. Depuis le sommet, la randonnée est difficile et longue (bien que superbe), mais les moins sportif-ve-s peuvent tout à fait pique-niquer sur place, en profitant de la vue impressionnante, et admirer les fleurs du jardin alpin La Rambertia, avant de reprendre le train. À 2042 mètres d'altitude, promis: l'air étouffant est resté en ville.

Plus d'informations

... admirer le glacier d'Aletsch

Depuis la jolie station valaisanne de Fiesch, il est possible de prendre une télécabine jusqu'à Fiescheralp, puis de monter encore jusqu'à la plateforme d'observation d'Eggishorn. Là, perché-e-s à 2870m d'altitude, chacun-e peut s'émerveiller devant la courbe majestueuse du grand glacier d'Aletsch, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et profiter de températures plus frisquettes. N'oubliez pas de vous arrêter dans le restaurant Horli-Hitta, juste à côté du téléphérique, qui propose des spécialités valaisannes et d'excellents gâteaux. Les sportif-ve-s ont ensuite la possibilité de redescendre à pied jusqu'à Fiescheralp, pour prolonger la balade.

Plus d'informations

On profite de la nuit pour...

... tenter une randonnée nocturne

Du 16 au 17 juillet 2022, à l'occasion de la 16e Nuit suisse de la randonnée, les âmes aventurières s'élanceront à la découverte des paysages helvétiques, baignés dans la lumière les étoiles. Diverses escapades guidées sont organisées dans toute la Suisse, dont une promenade au clair de lune à Vully (VD), une randonnée autour du château de Gruyères (FR) ou encore une cani-rando de nuit à Forel-sur-Lucens (VD). On vous conseille de vous inscrire au plus vite!

Plus d'informations

... regarder un film sous les étoiles

Tout au long de l'été 2022, plusieurs cinémas en plein air installent leurs toiles géantes en Suisse et proposent un programme riche en nouveautés. Sur Femina.ch, nous avons complié plusieurs de nos événements préférés dans les différents cantons romands - testés et approuvés. Si les cinémas de votre choix l'exigent, pensez bien à réserver vos billets à l'avance.

Plus d'informations

On plonge sous la terre pour...

... découvrir un lac secret

Se croire dans un conte de fées et glisser sur l'eau cristalline dissimulée dans les grottes souterraines? C'est possible à St-Léonard (VS), où se cache le plus grand lac souterrain d'Europe. Installés dans un petit bateau, vous traversez un univers unique (et frais) dont on ne soupçonnerait pas l'existence, lorsqu'on se balade au-dessus.

Plus d'informations

... visiter des moulins souterrains

Au Col des Roches, à Neuchâtel, il est possible de descendre dans les entrailles de la terre, pour découvrir ces impressionnantes constructions, destinées à exploiter la force hydraulique des cours d'eau ruisselant sous nos pieds. Bâties il y a 400 ans, elles se visitent aujourd'hui en quelques heures, au fil de tunnels souterrains, dans une fraîcheur bienvenue. Un musée consacré aux moulins et aux scieries assouvira toutes les curiosités: en plus d'échapper à la chaleur, on en apprend davantage sur la région.

Plus d'informations

... parcourir les grottes de Vallorbe (VD)

Idéal pour une sortie en famille, ce spot vaudois permet la visite d'une rivière souterraine et les grandioses sculptures qu'elle a forgées dans la pierre. En sillonnant le parcours construit à l'intérieur de la grotte, on se sent bien minuscule, face à une nature puissante et immaculée. En plus de nous rafraîchir, il s'agit d'une bonne occasion pour en apprendre davantage sur ce phénomène naturel spectaculaire, ou de suivre un cours de photo en basse lumière.

Plus d'informations

On court à la piscine pour...

... bronzer aux Marécottes (VS) et rendre visite aux louveteaux

Hormis la magnifique piscine naturelle, toujours très fraîche, rappelons qu'une portée de louveteaux a vu le jour dans ce joli zoo alpin, durant le printemps 2022. Et leur charme a fait de ces petites merveilles les nouvelles stars du parc, où ils grandissent entourés de leur famille. Ami-e-s des animaux, on peut vous garantir que vous passerez une excellente journée, à l'ombre des arbres du parc, en compagnie de ses adorables résidents à quatre pattes, ou sur les rochers qui encadrent le bassin. Un lieu également parfait pour les enfants!

Plus d'informations

... réaliser quelques brasses, au Nid-du-Crô (NE)

L'avantage de ce complexe neuchâtelois est qu'il compile plusieurs bassins, adaptés à toutes les envies. Pour s'adonner à une séance de sport sans souffrir de la chaleur, direction le bassin olympique. Pour les familles, ce sera du côté des toboggans, des bassins d'apprentissage ou de la piscine consacrée aux enfants. Situé au bord du lac, il dispose également d'une très jolie vue.

Plus d'informations

... apprendre à nager ou à plonger

La piscine de Genève-plage dispose d'une large offre de cours, dédiés aux enfants comme aux adultes. Lorsque les températures rendent tout footing insupportable, on s'essaie à l'aquabike ou l'aquajump (28 fr. par cours) ou à la natation. Les plus jeunes peuvent également suivre des cours privés ou semi-privés (3 enfants au maximum) dès 55 fr. par leçon. La location de paddles ou des jeux gonflables sur le lac sont également disponibles. On vous précise que les entrées à Genève-Plage peuvent être achetées en ligne.

Plus d'informations

On fonce vers l'eau pour...

... sauter dans un lac turquoise (et frais!)

Du lac d'Oeschinensee (Kandersteg, BE), très couru durant l'été, jusqu'au lac des Tallières (La Brévine, NE), la Suisse ne manque pas de points d'eau bien frais, dans lesquels on a envie de se jeter, lors des chaudes journées. Dans le canton de Vaud, on cite aussi le lac Retaux (Les Diablerets), ce plongeon intervient comme une récompense bien méritée, après une petite randonnée. Pour finir, on vous conseille également le superbe lac de Brienz (BE), rafraîchissant et parfait pour découvrir des sports comme le kayak ou le paddle.

... se perfectionner en paddle

Au vu de la popularité de ce sport estival, on parie que vous avez déjà testé le Stand up paddle (SUP) au moins une fois dans votre vie! Pour apporter un peu de variété à notre coup de pagaie, on teste le «Big Mama SUP» de Swiss Paddle, à la plage de Corseaux (Vevey), une planche destinée aux groupes jusqu'à huit personnes (80 fr. par heure). Pour une location de paddle, on apprécie également la Paddle school de Lutry (VD), qui dispense aussi des cours.

... tenter une chasse au trésor aquatique

Dans le canton de Fribourg, on trouve son bonheur à Gruyère Aventure, qui propose des chasses au trésor en kayak, des locations de bateaux et même de paddles géants, pouvant accueillir toute la famille.

Plus d'informations

... prendre un cours de Mermaiding

Si, durant l'enfance, vous regardiez La Petite Sirène en boucle, cette activité créative, insolite et plutôt sportive risque de réaliser l'un de vos rêves enfouis! Après avoir enfilé la nageoire, il s'agit de réaliser un mouvement dynamique qui mobilise les muscles de tout le corps, afin de nager à la manière des sirènes, en piscine ou dans le lac, sous la surveillance d'un-e expert-e. À tester au moins une fois dans votre vie, si vous aimez tout ce qui se rapporte à la magie ou la mythologie! Dans les cantons de Vaud, du Jura, de Fribourg ou de Neuchâtel, des cours pour petits et grands sont notamment dispensés par l'école Métisphère.

Plus d'informations

... se croire en Californie

Comment oublier Alaïa Bay, le fameux bassin de surf construit à Sion (VS), qui permet de prendre les vagues au cœur des montagnes? Tous les niveaux y sont les bienvenus, sachant que la hauteur des vagues varie selon des créneaux horaires adaptés aux débutants ou aux pros des sports de glisse. Après la session (dès 109 fr. pour les adultes et dès 94 fr. pour les enfants de 8 à 12 ans), rendez-vous au restaurant Twin Fin, dont la déco nous transporte directement sur les plages de Santa Barbara.

Plus d'informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E83: Comment éviter que les écrans impactent notre humeur

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné