Femina Logo

(Re)découvrir la Suisse

Hôtels familiaux suisses: au Victoria, comme un air de Downton Abbey

Hotels familiaux suisses victoria glion comme un air de downton abbey

Depuis la terrasse de l'hôtel Victoria, on profite d'une vue plongeante sur les eaux du Léman.

© DR

On s’attend toujours à ce que la comtesse douairière de Grantham débarque sous les ors du salon, flamboyante, appuyée sur sa canne et prête à décocher l’une de ses célèbres tirades, pleines d’ironies et de flegme. Mais non, le personnage le plus croustillant de la série Downton Abbey n’a pas de chambre à l’année à l’Hôtel Victoria. D’ailleurs, comme le glisse la maîtresse des lieux, il n’y a désormais plus personne qui vit ici à l’année. Ah, le bon vieux temps.

Le Victoria et son jardin tiré à quatre épingles.
© STEPHAN ENGLER

Mais cela n’empêche pas Barbara Mittermaier de veiller avec bienveillance sur son petit monde, avec l’appui de son mari Toni – adorateur de Bacchus, âme des lieux depuis des temps presque immémoriaux – et avec l’aide de leur fils Antoine. Une aide qui n’a cessé de grandir au cours des années, et qui prendra son envol en 2023. «Il termine son bachelor en management à l’École hôtelière de Lausanne, et il reprendra la gestion l’année prochaine!»

Une reprise en douceur, car si le père ne travaille plus comme avant, il est toujours présent pour serrer la main des clients… et a toujours son mot à dire concernant la carte des vins!

Kirk Douglas est passé par là

Le Victoria. Le nom lui-même évoque le Grand Tour, la Belle Époque… Dans le livre d’or, Mikhaïl Gorbatchev, Kirk Douglas, la famille royale de Belgique, Georges Simenon… Mais toujours aucune trace du moindre membre de la famille Crawley.

Un majestueux paquebot que cet hôtel 4 étoiles supérieur avec vue plongeante sur les eaux du lac, qui rappelle le luxe un brin suranné des palaces indiens. Aucun risque de croiser un tigre du Bengale dans ses jardins tirés à quatre épingles (deux jardiniers à plein temps veillent au grain), mais les lambris, le calme et les antiquités invitent à lâcher prise, oublier un instant l’agitation de là en bas, au bord du lac.

Le charme suranné d'un palace indien, mais surplombant le Léman.
© DR

Si l’histoire de l’établissement est étroitement liée à celle du tourisme de la Riviera vaudoise – les premiers clients à fouler ses moquettes le font en 1869, on imagine les calèches, la lumière tremblotante des lampes à pétrole et des chandelles – elle est aussi celle d’une histoire d’amour. Celle de Barbara, jeune juriste originaire de Rhénanie, qui s’arrête un beau jour au Victoria et y croise le regard du directeur, Toni. Boucher de formation originaire de Lindau, venu par la suite dans l’hôtellerie, il a gravi petit à petit les échelons, à l’ancienne. C’est le coup de foudre, comme on dit, et les voilà mariés au printemps 1991. Le petit Antoine viendra compléter le tableau peu après.

Trente-et-un ans plus tard, Barbara adore encore et toujours faire découvrir les coins et recoins de «son» Victoria. Et il y en a, des recoins. Plus de 7 hectares de terrain, une cinquantaine de collaborateurs pour 58 chambres, 8 pianos disséminés dans les nombreux salons et… 12’000 bouteilles de vin à la cave. On aurait presque envie de ne pas (tout de suite) retrouver la sortie. Peut-être, d’ailleurs, est-ce ce qui est arrivé à la comtesse.

(re)découvrir

Des narcisses
Au départ de Glion, l’agréable sentier des Narcisses – une boucle de 3,6 kilomètres – permet d’admirer la fleur symbole de toute la région. montreuxriviera.com

Raclette à gogo
Tous les vendredis soir jusqu’au 28 octobre, c’est raclette à gogo au restaurant Plein Roc des Rochers-de-Naye, trajet en train à crémaillère compris. Et si, au retour, on s’arrêtait au Victoria pour la nuit? mob.ch

Feux d’artifice
L’hôtel Victoria propose un dîner de fête pour le 1er Août. Apéritif dans le jardin, animation au cor des Alpes et vue immanquable compris!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné