Femina Logo

(Re)découvrir la Suisse

Hôtels familiaux suisses: Chez Elsy, bijou 60's à Crans-Montana

Hotels familiaux suisses chez elsy bijou 60s a crans montana

Le style sixties dessiné par l'architecte Jean Suter est parfaitement préservé à l'extérieur comme à l'intérieur dans cette bâtisse qui abrite une quinzaine de chambres.

© DR

Étudiante en architecture, Anne prend conscience de la valeur de l’hôtel familial quand il apparaît durant un de ses cours. Car Crans-Sapins a été entièrement dessiné par Jean Suter, célèbre architecte valaisan, moquette et mobilier compris, en 1961. Et grâce au soin de sa grand-mère, Elsy, toujours aux commandes à 85 ans, le bâtiment et son intérieur sont en parfait état. Rebaptisé Chez Elsy, il a récemment été primé Hôtel historique de l’année 2022. Troisième génération à intégrer l’entreprise, Anne et sa sœur Élodie ont insufflé une touche de modernité qui porte ses fruits.

Respect du style 60s

Ce n’a pas été facile de convaincre l’aïeule au caractère bien trempé.

«Grand-maman pensait qu’on allait tout casser et mettre des meubles Ikea, rigole Élodie. On a commencé par une chambre pour lui montrer, et elle a vu qu’on respectait le style 60s. Il s’agissait surtout de rafraîchir en surface, les peintures, la déco, en conservant les meubles de l’époque.»

Les quatre femmes s’attellent aux travaux, petit à petit, Erika, la maman, n’est jamais très loin. Faites un tour sur le compte Instagram de l’hôtel (stories à la une sous In Progress) pour voir Elsy passer la ponceuse mais aussi tondre la pelouse et pelleter la neige en hiver!

© CELINE RIBORDY

Née à Stalden, dans le Haut-Valais, Elsy s’est aventurée à Montana pour «connaître le pays». Elle va y rencontrer l’amour, et monter avec son mari ce projet fou de construire un hôtel en retrait de la station. C’est justement cette situation qui fait son charme et son attrait, 60 ans plus tard, un petit établissement (une quinzaine de chambres) chaleureux, à cinq minutes du centre mais en bordure de forêt, à contre-courant de l’hôtellerie de prestige associée à la région.

Les clients viennent y chercher le calme, la vue, l’authenticité. Mémoire de la maison, Elsy aime raconter que Jackie Kennedy est venue prendre un verre sur la terrasse, accompagnée de ses gardes du corps.

© CHANY JEANGUENIN
© DR

Le bon côté du Covid

L’établissement a profité de l’âge d’or du tourisme sur le Haut-Plateau, dans les années 80, avec les Championnats du monde de ski, et une clientèle fidèle d’année en année. Après la mort du grand-père, en 2000, les affaires stagnent. Mais grâce aux idées «farfelues» de ses petites-filles, Elsy se retrouve à nouveau dans l’air du temps.

© CELINE RIBORDY

Titulaire d’un bachelor en management et d’un master en droit, Élodie a intégré le navire fin 2019. Anne a rejoint la dream team l’an dernier, tout en travaillant dans un bureau d’architectes. Le Covid est passé par là, plutôt une chance, malgré la fermeture des restaurants au printemps 2020: «Cela nous obligé à nous poser et réfléchir toutes ensemble à ce que l’on voulait faire, détaille Anne. On a profité pour avancer dans les rénovations, travailler vraiment ensemble, discuter, sans précipitation.»

Si l’hôtellerie de montagne reste un défi, l’essor du tourisme chez soi (staycation) permet pour l’instant de remplir le cahier de réservation. Et les confitures d’Elsy y contribuent sans doute aussi un petit peu.

© DR

Crans-Montana autrement

Y aller: En bus depuis Sion, ou en funiculaire depuis Sierre, puis prendre la navette gratuite. Grand parking devant l’hôtel aussi si vous venez en voiture.

Balades: De nombreux itinéraires de randonnées sont accessibles au départ de l’hôtel, sans voiture, ainsi qu’un parcours pour VTT.

Proposition culturelle: La Fondation Opale, à Lens, juste en dessous de Crans, ravira les amateurs de photographie, avec actuellement une exposition autour de l’Australie, son histoire et son art aborigène.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné