Femina Logo

news loisirs

Glaces vegan, meilleures pour la santé?

Getty Images 515714497COMPRESSEE
© Getty

Sorbets & «Nice Creams»

Par définition, un sorbet est un produit végétalien puisqu’il n’est composé que de fruits, de sucre et d’eau. Les blogs culinaires surfent cependant sur la tendance en proposant des recettes de sorbets étiquetés «Vegan».

Bon, reste que sans sorbetière c’est difficile, mais on est sauvé par le phénomène «Nice Creams»: la base, c’est une banane congelée que l’on mixe, puis on y ajoute tous les ingrédients qui nous passent par la tête, en veillant à ce que les autres fruits soient aussi congelés. Le sucre quant à lui peut aussi, par souci de santé, être remplacé par du sirop d’Agave ou du sirop d’érable. A vous d’être créatif!

Lait de coco et crème de soja

Là où ça se complique, c’est quand on veut retrouver cette texture crémeuse des gros bacs du glacier artisanal qui nous nargue chaque jour dans la rue, alors qu’il fait 30 degrés et que cette fois, c’est nous qui allons fondre. De nombreuses glaces vegan sont réalisées avec du lait de coco ou de la crème de soja. Le lait de coco n’est pas moins calorique que du lait de vache, il est également riche en acide gras saturé, non-essentiels et donc peu recommandables.

Cependant, consommé raisonnablement, il apporte fer, phosphore, magnésium et vitamine B9 (importante pour la formation des globules rouges). La crème de soja quant à elle ne contient pas de cholestérol, elle est plus légère que la crème entière classique mais, de ce fait, pauvre en calcium. D’autres alternatives existent, telle que l’utilisation du lait d’amande, de riz ou de noix de cajou, qui restent cependant coûteuses.


A lire aussi
20 recettes à base d'aquafaba
Nos adresses pour déguster des glaces
20 recettes de glaces et sorbets


Les glaces vegan industrielles

Nous y voilà: une petite révolution pour les adeptes du régime végétalien puisque de plus en plus de marques étendent leur offre à des produits d’origine non-animale, à l’instar de Ben & Jerry’s qui a lancé en février dernier sa gamme de crèmes glacées au lait d’amande. L’entreprise s’est alliée à l’association Vegan Action pour certifier ses nouvelles créations, et tous les ingrédients proviennent du commerce équitable.

L’information est parvenue en Europe avec un goût de neuf, mais les Etats-Unis sont déjà bien plus en avance: l’association PETA (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux) a publié une liste de marques américaines proposant des glaces d’origine végétale comme Toffutti, Coconut Bliss, So Delicious utilisant lait de coco, lait d’amande ou de soja. Reste qu’en dehors des différentes matières grasses choisies, les glaces vendues dans le commerce peuvent toujours contenir des additifs.

Et en Suisse?

Si les produits vegan font leur apparition progressive dans certains points de vente, il n’en demeure pas moins que la commercialisation par la Coop en février dernier de crèmes glacées végétaliennes et bio fabriquées en Suisse a fait très peu de bruit. Il s’agit de la marque «The Green Fairy», créée en 2012 par Sonja Dänzer, une Zürichoise qui après maintes expérimentations a réussi à reproduire la glace de ses rêves, sans lait de vache. A la Migros, on trouve depuis 2013 des glaces vegan de la marque «aha!» produites en Italie, à la graisse de coco et graines de soja; dommage que leurs parfums soient issus d’arômes artificiels et que seuls les goûts vanille et cacao soient disponibles.

On l’aura compris, les sorbets (maison!) restent la meilleure solution pour des rafraîchissements givrés sans origines animales, les différents laits ayant tous leurs avantages et inconvénients nutritifs ou financiers. La toile regorge de recettes, mais si vous n’êtes pas inspiré, on ne saurait que trop vous conseiller le livre «25 glaces Vegan» aux Editions La Plage de Marie Laforêt, auteure du blog «100% Végétal» en ligne depuis 2009, qui rencontre un franc succès.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.