Une journée parfaite
Évasion estivale: une virée dans les gorges de l'Areuse
10h15: Arrivée à l'entrée des gorges
Avant de rejoindre le point de départ de notre excursion du jour, à Noiraigue, il a fallu une petite demi-heure de train, au départ de Boudry (via Auvernier), où l’on peut laisser la voiture (parking gratuit!). Autant dire que ce début de balade est plutôt tranquille… Grâce à des balisages impeccables, nous voici maintenant à l’entrée des gorges. Les choses sérieuses commencent…
11h45: Visite de la Maison de la Nature
Sublime – ce paysage est sublime. Pas question, donc, de marcher comme des forcenées: tout est prétexte à pause, histoire de rêvasser en admirant et en écoutant la nature. Du pont de Brot, nous arrivons à Champ-du-Moulin, où l’on hésite à s’arrêter: un petit café à La Truite? Une visite de la Maison de la nature? Finalement non, en avant pour la deuxième partie du parcours.
15h00: Un bon équipement
Non sans avoir dégusté un casse-croûte dans un coin magnifiquement sauvage (tant pis pour les emplacements pique-nique aménagés çà et là), on finit par arriver à destination – à savoir Boudry. Entre cascades et chutes, ponts et passerelles, sentiers dans la roche et escaliers, heureuses d’avoir de bonnes chaussures de marche (indispensables, même en plein été!) et la tête pleine de panoramas somptueux, nous avons vaincu ces quelque 11 km de descente vertigineuse. Et quand on dit vertigineuse, ce n’est pas excessif!
16h30: Pause au lac... dans un coin de rêve
Après tous ces efforts (relatifs, soyons honnêtes!), on mérite un petit plongeon dans le lac: cap sur la plage de la Pointe du Grain, à Bevaix. Le cadre est fantastique et la buvette, qui propose des soirées animées tout l’été, y sert des crus et des poissons locaux redoutables. Dont, avec un peu de chance, puisque c’est selon arrivage, un tartare de palée…
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!