Femina Logo

Summer vibes

D’une heure à une semaine: des idées rando à tester en Suisse cet été

Plein rando tester ete 2

Au départ de Zollhaus (FR), on emprunte le chemin panoramique du Gantrisch pour une magnifique randonnée d'altitude dans les Préalpes, l’une des plus belles de la région. Une vue à couper le souffle!

© Getty Images

Note: Tous les itinéraires mentionnés, même les très longs, peuvent se faire en partie ou en totalité.

Une heure (ou deux)

Barfussweg Gonten (Jakobsbad – Gontenbad)

Lors d’une prochaine canicule, on se laisse tenter par un sentier en Appenzell (AI), entre Jakobsbad et Gontenbad, qui propose de découvrir les sensations de la marche pieds nus grâce à différents points d’eau le long de la route. La balade débute d’ailleurs par un bain du Dr Kneipp dans le ruisseau du village de Jakobsbad, idéal pour redonner du tonus aux pieds en été. Un pédiluve est également disponible dans un bain de boue naturel situé à l’arrivée.

Longueur: 5 km
Temps de marche: 1 h 15 min
Plus d’infos et carte

Chemin des Gorges de Covatannaz (Ste-Croix – Baulmes)

Pour s’immerger dans un des hauts lieux des randonnées pittoresques du Jura, on prend la direction du chemin des Gorges de Covatannaz, dans le canton de Vaud, entre Ste-Croix et Baulmes. Pour une balade zen par le sentier des énergies et au bord de la rivière de l’Arnon.

Longueur: 7 km, 1 étape
Temps de marche: 1 h 55 min
Plus d’infos et la carte

© Getty Images

Tour des bisses de Veysonnaz (Veysonnaz – Veysonnaz)

Cette balade permet de traverser les villages de Veysonnaz (VS) et de Clèbes en passant par le bisse de Salins et le grand bisse de Vex, deux canaux d’irrigation toujours en activité. Apaisant et dépaysant.

Longueur: 7 km
Temps de marche: 2 h 10 min
Plus d’infos et carte

Flüeweg Burgdorf (Burgdorf – Burgdorf)

Dans le canton de Berne, se trouve une jolie randonnée au départ de la pittoresque ville de Berthoud, le long de l’Emme, mixant vieille ville et forêt. On vous conseille un stop au château de Burgdorf qui abrite un nouveau restaurant (Schloss Burgdorf) et une auberge de jeunesse au design médiévale moderne.

Longueur: 5 km
Temps de marche: 1 h 35 min
Plus d’infos et carte

Une journée (ou plus!)

Seeuferweg Hallwilersee (Mosen – Mosen)

Au départ de Mosen, on fond pour cette promenade relaxante dans les paysages ancestraux du lac Hallwilersee (AG), quasiment vierge de constructions. Au programme? La visite du château Hallwyl de Seengen, baigné par l'Aabach, et son café seront bienvenus pour une pause bien méritée. Sur la route, à Seengen, on découvre également la reconstitution d'une maison sur pilotis. Au retour, on s’attarde, enfin, auprès d'un des nombreux sites de baignade et de grillade. À vos maillots!

Longueur: 22 km
Temps de marche: 5 h 15 min
Plus d’infos et carte

Gantrisch Panoramaweg (Plaffeien (Zollhaus) – Gurnigelbad)

Au départ de Zollhaus (FR), on emprunte le chemin panoramique du Gantrisch pour une magnifique randonnée d'altitude dans les Préalpes, l’une des plus belles de la région. La balade peut également être faite en plusieurs étapes (au total, elle fait tout de même 21 km) et de nombreuses aires de pique-nique se trouvent sur la route. Idéal pour les sorties en famille ou entre amis!

Longueur: 21 km
Temps de marche: 7 h
Plus d’infos et carte

© Getty Images

Tour de Moron (Bellelay – Malleray-Bévilard)

Avec cet itinéraire jurassien, on met le cap sur le village historique de Bellelay, connu pour son fromage et son monastère, et sur la Tour de Moron, conçue par l’architecte Mario Botta. Du haut de l’édifice, on apprécie la vue sur les Vosges et la Forêt-Noire. Magique.

Longueur: 17 km
Temps de marche: 5 h 20 min
Plus d’infos et carte

Entre Arve et Rhône (La Plaine – Croix-de-Rozon)

Fans de vins, cette jolie balade est faite pour v(n)ous! Pour une découverte des vignobles entre l’Arve et le Rhône dans la campagne genevoise, on suit cette marche qui nous fait traverser les villages d'Avully, Avusy, Sézegnin, Soral, Laconnex, Lully, Bardonnex et La Croix-de-Rozon. Le bonus? Sur le long du parcours, vingt bornes installées commentant les cépages et les techniques de vinification.

Longueur: 27 km
Temps de marche: 7 h
Plus d’infos et carte

© Getty Images

Un week-end

Senda Scuol – Samnaun (Scuol – Samnaun)

Envie d’une escapade sur deux jours? On part à la découverte de l’Engadine, et sa route qui mêle prairies, montagnes et villages pittoresques entre Scuol et Samnaun (GR). À noter: le parcours d’accrobranche Tramblai ravira les petits et les grands. Plusieurs hébergements sont disponibles à Sent ou à Scuol.

Longueur: 37 km
Plus d’infos et carte

Aletsch Panoramaweg (Blatten, Belalp – Bellwald)

Au départ de Blatten (VS), comptez un week-end de deux ou trois jours pour profiter de tous les charmes d’une randonnée magnifique à la découverte des glaciers valaisans, chemin panoramique du glacier d’Aletsch classé au patrimoine de mondial de l’Unesco compris. Un must-see. Où dormir? À Blatten, le spa de l’Hamilton Lodge nous fait les yeux doux. L’activité à ajouter? Le canyoning dans les gorges de Massaschlucht.

Longueur: 30 km
Plus d’infos et carte

© Getty Images

Zürich-Zugerland-Panoramaweg (Zürich (Triemli) – Zoug)

Pour s’évader entre ville et montagne: une magnifique randonnée est possible au départ de Zürich (ZH) et rejoint le Lac de Zoug (ZG).

Longueur: 34 km
Plus d’infos et carte

Furka-Höhenweg (Oberwald – Andermatt)

Un sentier d’altitude grandiose qui rejoint Andermatt (UR) au départ d’Oberwald (VS), avec vue sur le glacier du Rhône et les montagnes uranaises.

Longueur: 34 km
Plus d’infos et carte

© Getty Images

Une semaine

Tour des Alpes vaudoises (Aigle – Château-d’Œx – Les Diablerets – Aigle)

Au départ d’Aigle (VD), un circuit de 8 jours compile vignobles, villages, montagnes, fromageries et prairies.

Longueur: 130 km
Plus d’infos et carte

Sentiero Lago di Lugano (Lugano (Magliaso) – Mendrisio)

En 9 étapes, le Sentiero del Lago di Lugano (TI) est un incontournable au sud du pays. L’itinéraire offre des vues à couper le souffle, passe de cabanes en grotto, des Préalpes à la rive méditerranéenne. Tour possible également en 7 étapes avec boucle jusqu’à Lugano seulement.

Longueur: 130 km
Plus d’infos et carte

ViaJura (Basel – Biel)

La ViaJura, qui relie Bâle (BS) à Bienne (BE), emprunte de nombreux et importants tronçons de chemins historiques comme le col du Glögglifelspass, le Mont Raimeux, mais aussi la roche percée romaine de Pierre Pertuis. Pour un voyage du Moyen-Âge à aujourd’hui. Où dormir? Au Cydonia Bett & Brot, à Bâle.

Longueur: 130 km
Plus d’infos et carte

Waldstätterweg (Brunnen – Rütli)

Dernière idée à tester: le chemin Waldstätterweg - ou la randonnée longue distance par excellence - explore tout le tour du lac des Quatre-Cantons et longe ses contours, de Brunnen (SZ) à Rütli (UR). «Le fleuron de la Suisse centrale», à ne pas manquer.

Longueur: 115 km
Plus d’infos et carte

Envie d'un logement petit budget pour une ou plusieurs nuits durant votre périple d'un week-end ou d'une semaine? Consultez le site des Auberges de Jeunesse Suisses, le site de My Switzerland pour découvrir des idées de chambres d'hôtes ou encore notre article bons plans intitulé Road-trip en Suisse: un itinéraire d'une semaine à prix (plus) doux.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina