Femina Logo

Selon le YouTubeur Dr Nozman, le hand spinner ne serait rien de moins que «l’objet le plus satisfaisant du monde». Dans une vidéo visionnée plus de 2 millions de fois, le fan de sciences explique les principes du produit. Il l’avoue, ce dernier, a priori, ne sert à rien. Enfin, presque: le hand spinner permet de se canaliser, se focaliser, voir même se déstresser. Plutôt cool, non?

Une invention américaine datant de 1997

Composé d’une base en plastique ou en métal et de 4 roulements à billes, il s’apparente à une toupie d’un nouveau genre. Placé entre le pouce et l’index, l’objet tourne ainsi entre les doigts. Le temps varie selon les modèles, allant d’une à six minutes.

Pourtant, il ne s’agit pas d’une invention récente: la petite hélice a été élaborée en 1997 par Catherine Hettinger. Comme l'explique le «Guardian», l’Américaine a cessé de renouveler son brevet en 2005. Et ce n’est qu’en 2016 que la création refait surface, repérée par des parents d’enfants autistes ou hyperactifs. Souffrant de troubles de l’attention, le hand spinner leur permet de se concentrer et de se focaliser davantage.

Jongler entre les ruptures de stock

Et le succès est fulgurant: en quelques mois, le hand spinner envahit les cours de récréation des Etats-Unis. Désormais, c’est un véritable phénomène de mode, à l’instar des bracelets Rainbow loom, des cartes Pokémon ou de la pâte visqueuse Slime. Interrogé par «Le Temps», Laurent Clerc, directeur du King Jouet de Lausanne, explique que les 300 hand spinners commandés ont été dévalisés en 2 jours:

C’est un produit qui se vend en grande quantité en un laps de temps limité. Le phénomène est très court et très violent.

Pour s’offrir un hand spinner, il faudra donc prendre son mal en patience… et compter entre 9 fr. 90 et 80 fr. suivant le modèle choisi.


A lire aussi:
Ces ex qui restent amis pour leurs enfants
Vidéo émotion: un enfant autiste en larmes au concert de Coldplay
Enfants: ils font l'école à la maison

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina