santé

    «Lulu et Nenette», un opticien dédié aux enfants, a ouvert à Genève

    Lorsqu’il s’agit de choisir une paire de lunettes pour nos bouts de chou, le choix proposé en magasin n’est pas faramineux… Afin de nous faciliter la vie, une boutique spécialisée dans la vision de l’enfant a ouvert ses portes à Genève. Joanna Dadoun, la créatrice du concept, nous livre quelques précieux conseils pour bichonner les yeux de nos petits loups. 

    Publié le 
    6 Avril 2017
     par 
    Ellen De Meester

    Lunettes et enfants ne font pas toujours très bon ménage… Si la sélection de montures adaptées aux petits n’est pas phénoménale chez nos opticiens, les divers essayages nécessaires ne représentent pas toujours une partie de plaisir: nous nous retrouvons alors coincées entre un vendeur quelque peu désemparé, notre adorable progéniture folle d’impatience et la nécessité absolue d’éviter que le petit chou ne voit le monde en flou (Au secours!).

    Pas de panique! Depuis le mois février 2017, une boutique spécialement dédiée aux lunettes pour enfants (de 6 mois à 14 ans) a ouvert ses portes à Genève. Aménagée dans un ancien magasin de bonbons, elle se nomme joliment «Lulu et Nenette». Joanna Dadoun, opticienne également spécialisée dans la vision de l’enfant, est à l’origine de ce concept dont nous avions grandement besoin:

    «Au moment où ma fille a eu besoin de sa première paire de lunettes, j’ai réalisé qu’aucune des montures que nous proposions dans notre première boutique («La Lunetterie», à Carouge) ne convenait à sa morphologie, raconte-t-elle. Et chez les autres opticiens, c’était exactement pareil. C’est alors que nous avons eu l’idée de lancer un magasin spécialisé.»


    © Nicolas Schopfer

    © Nicolas Schopfer

    Une formation spéciale vision de l’enfant

    «Souvent, les opticiens ne s’intéressent pas aux modèles pour les petits, poursuit Joanna. Lorsqu’on vend des lunettes pour les enfants, il faut savoir gérer la situation qui vient avec: il arrive par exemple que les plus jeunes s’impatientent ou s’énervent, lorsque le choix ou la vente tirent en longueur…»

    Avant de lancer son nouveau concept, Joanna a donc décidé de suivre une formation dédiée à la vision de l’enfant. Son magasin, empli de lumière et de couleurs, contient également des jeux, afin d’éviter que nos chérubins ne s’ennuient pendant que les adultes discutent de verres et de montures. L'opticienne a pensé à tout; prenant toujours le temps de rassurer les parents, parfois légèrement réticents à l’idée de déposer des binocles sur le nez de leurs poupons, elle trouve un charme tout particulier à ses tout jeunes clients:

    «Un enfant est plus tranché, souligne-t-elle avec un sourire. Lorsqu’il n’aime pas quelque chose, il dit simplement ‘beurk’. Ils sont donc beaucoup plus rapides et savent tout de suite quelle couleur leur plaît, par exemple!»

    En attendant de nous retrouver dans sa boutique, Joanna nous livre quelques astuces d’experte quant à la vision de nos petits chenapans:


    © Nicolas Schopfer - Joanna Dadoun dans la boutique

    Quelques conseils pour bichonner les yeux de nos enfants

    1. Joanna Dadoun suggère aux parents de réaliser un examen de la vue, dès que l’enfant a atteint l’âge de deux ans. «C’est très important, explique-t-elle. Jusqu’à six ans, les yeux sont capables d’accommoder leurs problèmes visuels, si bien qu’on ne les remarque absolument pas. Si on ne traite pas d’éventuels défauts avant cet âge-là, il sera probablement impossible de récupérer une vue parfaite.»

    2. Au niveau de la monture, il convient de privilégier les formes rondes dont le sommet atteint le sourcil, plutôt que de suivre la mode. «Les enfants sont plus petits et voient le monde depuis le bas, indique Joanna. Ils auront donc souvent le visage levé vers le haut, et si la monture n’est pas adaptée, ils risquent de regarder par-dessus leurs verres, ce qui entraverait le traitement. Les lunettes étant souvent un remède, à cet âge-là, il faut absolument qu’elles soient bien adaptées.»

    3. Si vous n’êtes pas d’accord avec votre enfant quant à son choix de monture, il vaut mieux respecter ses goûts. En effet, Joanna ajoute que «les lunettes qui plaisent à l’enfant seront celles dont ils prendra soin et qu’il portera avec plaisir.»

    Informations pratiques

    «Lulu et Nenette», opticien pour bébés et enfants, vente de lunettes de vue, mais également de solaires, de lunettes de natation, de ski et d'autres sports. Ainsi, les enfants dotés d'une vue parfaite y trouveront également leur bonheur. 

    Opticiens spécialisées dans la vision de l’enfant.
    Contact: info@luluetnenette.ch / 022 800 14 93

    Place des Augustins 3 – 1205 Genève

    Horaires d’ouverture:
    De 10h à 18h


    A lire aussi:
    Comment se maquiller avec des lunettes de vue?
    6 conseils santé pour bien choisir ses lunettes de soleil
    7 boutiques fashion pour les enfants

    A lire également
    Histoire et pouvoirs d'un organe féminin si mal compris...
    O
    jeune fille myope lunettes millenials
    Les cas de myopie explosent chez les jeunes, (trop) grands consommateurs d'écrans.
    O
    Pour trouver les bras de Morphée lors des nuits tropicales.
    O
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Mih Jeans Jeans

      Dès 200.00

      80.- CHF

      -60%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Tommy Hilfiger Sandales compensées

      Dès 140.00

      50.- CHF

      -64%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Swarovski Collier

      Dès 249.00

      140.- CHF

      -43%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Missoni Top

      Dès 269.00

      75.- CHF

      -72%
    Vision
    Poussière, cil, insecte ou grain de sable peuvent venir soudainement venir se loger dans notre oeil...
    Swissquote
    Le marché de l’immobilier suisse constitue une valeur solide.