Femina Logo

Le «Hand-lettering»

Relaxant, les lettrages à la main sont assez faciles à réaliser et ne demandent pas beaucoup de place de travail.

Pour… celles d’entre nous qui veulent passer le stade supérieur du simple coloriage pour adultes ou pour les filles qui rêvent de créer des cartes de vœux aussi belles que celles aperçus sur Pinterest ou Etsy.

On commence par… télécharger cette feuille d’exercice gratuite en ligne et s’inspirer des tutos du site «Thepostmansknock». Ah oui, on se procure bien évidemment dans les bonnes crémeries des feutres façon pinceau «Tombow» ou «Pigma Brush».

L’aquarelle

Idéal quand on en a marre de faire des captures d’écran de tous nos coups de cœur sur les réseaux sociaux: peignons-les!

Pour… celles d’entre nous qui se sont toujours considérées «bof» en cours d’arts plastiques mais qui n’ont jamais voulu lâcher le micro! Pour celles aussi qui sont accros aux comptes arty d’Instagram et qui rêvent de dessiner ses magnifiques cactus du désert californien. Allez les girls, rien n’est trop tard.

On commence par… s’acheter un peu de matériel (pinceaux, boîtes d’aquarelle, papiers). Le truc chouette c’est que ce hobby ne coûte pas grand-chose (quelques dizaines de francs), et aide franchement à la déconnexion de l'esprit.

Besoin de cours? On suit les tutoriels gratuits sur YouTube. Essayons le Yao Cheng’s Beginning Watercolors classes du site «Creativebug» ou - au hasard - le «Easy Simple Cactus Painting for Beginners» de Jay Lee.

La broderie ou le point de croix

Voilà une activité qui peut sembler incroyablement compliquée et qui est en réalité super facile.

Pour… celles d’entre nous qui se sont acheté une machine mais n’ont jamais cousu plus d’un ourlet de jean ou à peine terminé ces rideaux pour la chambre. Ou pour celles qui ont envie de faire passer un message (féministe, ironique, romantique, ect.): cousons-le noir sur blanc.

On commence par… se commander un kit de broderie et des patrons sur Etsy. Puis de tenter le cours en ligne de «Creativebug», également téléchargeable.

Le macramé

Parce qu’on a toutes besoin d’un attrape-rêves à la maison, non?

Pour… celles d’entre nous qui sont accros à la déco bohème et qui ont été une «gypset» dans une autre vie.

On commence par… se commander des bobines de fils sur Etsy et suivre les cours de DIY Macramé de blogueuses comme Julie Eye See (on est fan de ses magnifiques suspensions murales). Envie de plus d’originalité, on s’inspire de Pinterest. Cache-pots, abats jour, rideaux, napperons et autres tissages pour assises: le réseau regorge de patrons et d’idées en la matière. Que l’esprit Chaman monte en nous!

Le DIY de bougies

Ce sont nos meilleures copines qui vont être contentes…

Pour… celles d’entre nous qui ont explosé le «budget cierge» à Noël, pour les aficionados des senteurs exquises et les éternelles romantiques (quoi, c’est beau cette lueur sur la table basse, le soir, non?)

On commence par… s’équiper de tout le matériel dont on a besoin:

De vieux bocaux en verre
De la cire
Des pastels gras de couleur
Des mèches à bougies
Des piques à brochettes
Une vieille casserole (qui ne servira plus qu’à faire fondre de la cire!) et de quoi mélanger
Des huiles essentielles de notre choix (fleurs d’oranger, géranium, cannelle, cyprès, mandarine, ect.)

Toutes les infos sur le site «My Rainy Days» et les warnings pour ne pas mettre le feu à la maison!

Et d’autres infos pratiques sur le site «La Fabrique DIY».


© Pinterest Marie Claire Idées

Les cahiers à remplir pour lâcher-prise

On s’y met afin de ne plus subir un sentiment de «cerveau embrouillé» ou de burn-out.

Pour… celles d’entre nous qui sont nostalgiques des «cahiers de vacances» remplis en famille sur la plage ou celles qui veulent enchaîner avec le sourire métro, boulot, dodo.

On commence par… se trouver SON exemplaire car ce genre de choses ne se partage pas. A l’image d’un carnet intime, on y note nos anti-stress, ressentis, anxiétés, joies et autres énervements de la vie quotidienne. A tester au moins une fois et plus si affinités.

Notre shopping en mode «développement personnel»:

Notre shopping en mode «coloriage pour adultes»:


A lire aussi:
Bullet Journal, l’agenda qui a transformé mon quotidien
Nouvelles artisanes: ces filles qui nous donnent envie de créer
9 bons plans pour une après-midi cocooning à la maison

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.