Femina Logo

Envie de saison

Suisse: 10 activités viticoles pour accueillir l'automne

10 activites viticoles suisse automne 2019 vignobles balades gourmandes

Aux Grisons, il est même possible de dormir dans un véritable tonneau, aménagé pour accueillir confortablement ses invités.

© Getty

1. L'apéro dans les vignes, à Sierre (VS)

Si vous avez toujours rêvé de briller en société, en décrivant avec éloquence le vin que vous venez de goûter, cette dégustation est faite pour vous. À l'occasion de la Semaine suisse du goût, le vigneron Denis Mercier nous ouvre les portes de sa cave, afin de nous souffler les succulents secrets du jus de raisin. Une fois toutes ces nouvelles connaissances retenues, un petit apéro et visite du domaine s'imposent.

Quand? Le samedi 21 septembre 2019, de 10h à 13h.

Où? Madeleine, Anne-Catherine et Denis Mercier Vins, Crêt de Goubing 42, Sierre.

Plus d'informations

2. Un atelier de cuisine pour les petits, à Cologny (GE)

En tant que marraine de la Semaine du goût (qui s'achève le dimanche 22 septembre 2019), la vigneronne Sarah Meylan propose un atelier découvertes spécialement dédié aux enfants: culture du raisin, vie de la vigne, saisons propices à la pousse des fruits... idéal pour les fans de nature débordant d'énergie et de curiosité!

Dans un second temps, le chef étoilé Tommy Byrne aidera les petits participants à préparer un magnifique repas, destiné à leurs chanceux parents. Au menu: des produits du terroir et des vins du Domaine de la Vigne Blanche. De quoi leur donner le goût de la cuisine.

Quand? Le 21 septembre 2019, de 9h à 14h. (Réservation obligatoire).

Où? Domaine de la Vigne Blanche, Route de Vandoeuvres 13, Cologny.

Plus d'informations

3. Prêter main forte aux vignerons du Valais

Une trentaine de caves participent cette année à l'événement «Au cœur des vendanges», qui propose une immersion unique dans les métiers de la vigne. En plus de visiter les domaines concernés, il s'agira d'aider les vignerons eux-mêmes, durant la récolte du raisin, et de participer à la fabrication du vin. Pour oublier son quotidien, le temps d'une journée, et emprunter une autre vie, plongée dans les vignes.

Quand? Le 21 septembre 2019, toute la journée.

Où? Une sélection de caves et vignobles valaisans.

Plus d'informations

4. Une balade gourmande à Chexbres (VD)

Friands de marche et de nature, c'est pour vous! Au départ de la gare de Chexbres, cette jolie balade viticole nous emmène d'abord vers le Lavaux Vinorama, le village de Rivaz et le vignoble du Dézaley. Seconde étape: le village d'Epesses, où nous attend une dégustation de produits du terroir, ainsi qu'un verre de vin. À la fin du parcours, pour récompenser ces 2 à 4 heures de marche, une douceur faite maison rendra le retour à la maison moins amer. (La visite se fait seul, grâce à un plan à télécharger en ligne, après la réservation).

Quand? Jusqu'au 29 septembre 2019. Réservations en ligne.

Où? Départ à la gare de Chexbres.

Plus d'informations

5. La fusion du vin et du chocolat à Gruyères (FR)

Pourquoi choisir entre un verre de rouge et un carré de chocolat, quand on peut avoir les deux? (On prend!). Afin d'égayer les premiers frimas de novembre, on s'adonne à un atelier gourmand destiné à démontrer les accords parfaits entre différents chocolats et l'arôme du vin. Les fèves et les raisins ne pourront plus rien vous cacher après cela!

Quand? Le 8 novembre 2019, dès 18h15.

Où? La chocolaterie de Gruyères, place de la Gare 2, Pringy.

Plus d'informations

6. Traverser les vignobles à vélo électrique, à Sion (VS)

Pédaler tranquillement ou activement au-travers les vignes, admirer le paysage et les fruits que l'on s'apprête à goûter, profiter d'un pique-nique garni de produits du terroir... Depuis l'application spécialement conçue par les Celliers de Sion, on choisit le parcours, l'allure et la formule repas qui nous conviennent. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Quand? Sur réservation en ligne (du lundi au dimanche ou du jeudi au dimanche, selon les formules).

Où? Les points de départ peuvent varier selon les itinéraires choisis. La formule repas est servie dans une guérite à choix: le CUBE du vendredi au dimanche, ou la Guérite Brûlefer du jeudi au dimanche.

Plus d'informations

7. Dormir dans un tonneau, à Maienfeld (GR)

Disponibles toute l'année, ces mini-chambres complètement insolites permettent de passer une nuitée unique, au cœur de la nature. Seuls au milieu des vignes, on écoute le chant des criquets et les soupirs de la vigne, qui s'endort et s'éveille. Et pas d'inquiétude à avoir: les tonneaux (de 8000 litres) ont évidemment été aménagés, afin de pouvoir accueillir confortablement ses visiteurs. Le paroxysme du «cosy»!

Quand? Sur réservation, toute l'année.

Où? L'emplacement varie, selon le tonneau réservé. Chacun d'entre eux sont gérés par des hôtes différents, qui ont eux-mêmes meublé et décoré leurs mini-hébergements viticoles.

Plus d'informations

8. Mitonner le vin cuit, à Lausanne (VD)

Dans le cadre de l'association Lausanne à table, la fameuse Brasserie de Montbenon convie tous les épicuriens à venir mitonner le vin. Et puisqu'il faudra bien patienter un peu, pendant que la magie opérera dans le chaudron, la vigneronne Marie-Thérèse Chappaz présentera les vins de son domaine, juste avant que soient servis des vacherins chauds et une tarte au vin cuit. (La pastèque et les glaces ne nous manquent même plus!)

Quand? Le 3 novembre 2019.

Où? La Brasserie de Montbenon, Allée Ernerst-Ansermet 3, Lausanne.

Plus d'informations

9. Un parcours gourmand jusqu'aux Bains de Saillon (VS)

Le circuit, axé sur la détente, débute par une dégustation commentée au bar à vins Fol'terres. Après avoir découvert plusieurs vins valaisans, les participants longent les vignes qui entourent le village de Fully, où sera servi un repas de midi traditionnel, agrémenté de produits du terroir. Une jolie balade digestive nous mène ensuite jusqu'aux Bains de Saillon, où la journée se terminera par un bain chaud. Les réservations se font en ligne.

Quand? Jusqu'au 31 décembre 2019 (l'activité nécessite 4 à 8 heures de temps).

Où? Vinothek Fol'terres, Chemin du Rhône 135, Fully.

Plus d'informations

10. Traverser les vignes de La Côte en Segway (VD)

Si vous préférez glisser le long des vignobles sur un Segway, plutôt que de marcher ou de pédaler, rendez-vous à Rolle! C'est dans cette charmante ville vaudoise que vous attendra votre guide, prêt à vous emmener jusqu'au village de Tartegnin, après avoir exploré les vignes de la région. Sur le chemin, jolis villages et panoramas époustouflants vous attendent, en plus d'une dégustation de vins et du Malakoff le plus prisé des alentours.

Quand? Réservations possibles toute l'année.

Où? Le parcours démarre à Rolle.

Plus d'informations

Rappel

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé et doit être consommé avec modération.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina