Femina Logo

Valais, gravé dans mon cœur

Brisolée: nos bonnes adresses pour la déguster

Brisolée: nos bonnes adresses pour la déguster

Le rendez-vous incontournable des amateurs de marrons? La Fête de la châtaigne, organisée chaque année à Fully.

© Emre Gencer

Intimement liée aux vendanges, la brisolée se déguste dès le début du mois d’octobre. Elle se compose de châtaignes rôties que l’on sert avec plusieurs accompagnements: fromages d’alpage, viande séchée, fruits d’automne, pain de seigle, raisin fraîchement cueilli, etc. Repas convivial par excellence, on la prépare chez soi (surtout si l’on a la possibilité de rôtir les châtaignes au feu de bois!) ou on la partage dans l’un des lieux proposant ce plat typique.

Les deux fêtes incontournables...

Le grand rendez-vous des amateurs de marrons reste la Fête de la châtaigne, organisée chaque année à Fully. Elle se déroulera les 12 et 13 octobre 2019. Plus de 300 stands proposeront aux gourmands de se ravitailler et mettront également les produits du terroir et l’artisanat valaisan à l’honneur. Sur le marché, on pourra déguster la châtaigne de 100 façons différentes (bières, liqueurs, thés, sirops, pizzas, terrines, gaufres, etc.) La nouveauté de cette édition 2019? Le Cornet de Fully, imaginé par le biscuitier Lo Boustcho. Sa composition met déjà l’eau à la bouche: bricelet croustillant, confiture, nuage de crème fraîche fouettée, châtaigne confite et meringue. Miam!

Saint-Gingolph, connue pour ses châtaigniers, proposera également sa brisolée. Les 11 et 12 octobre 2019, la commune du Chablais célébrera les 30 ans de sa fête de la châtaigne. Pour l’occasion, un concert événement de Soldat Louis est organisé, de même qu’une kermesse pour les enfants et un marché artisanal. Comme de coutume, il sera également possible de déguster du sanglier et d’effectuer quelques pas de danse lors du traditionnel bal populaire.

... et les restaurants à tester

En automne, plusieurs établissements de la région proposent également ce savoureux mets automnal. Notre sélection:

Hôtel-restaurant de Fully

Du 1er octobre au 3 novembre 2019, le restaurant offre plusieurs options pour déguster la brisolée. On craque pour le menu complet, à 39 fr. par personne, agrémenté de viande séchée et d’une tarte aux pommes en dessert.

Hôtel-restaurant de Fully, rue de l’Église 16, 1926 Fully. Tél. 027 746 30 60.

Restaurant Le Cercle (Fully)

L’établissement familial propose une brisolée à la carte des enfants. De quoi rassasier les petits comme les plus grands!

Restaurant Le Cercle, route de Saillon 2, 1926 Fully. Tél. 027 746 12 97.

Le Chavalard (Fully)

Les produits frais du Valais sont mis à l’honneur avec la nouvelle équipe du restaurant. Gibier, châtaigne, courge… On salive déjà!

Le Chavalard, route du Chavalard 6, 1926 Fully. Tél. 078 237 04 00.

Café des Amis (Fully)

Martha, la patronne, propose le plat traditionnel en formule normale (25 fr. par personne) ou royale (30 fr. par personne). Une cuisine du terroir généreuse à ne pas manquer.

Café des Amis, route de Saillon 142, 1926 Fully. Tél. 027 746 18 95.

Cave André Roduit & Fils (Fully)

Se délecter d’une brisolée au milieu des vignes? C’est possible grâce à André Roduit. Caveau voûté, pierres apparentes, lumières tamisées et ambiance festive: on signe illico presto.

Cave André Roduit & Fils, chemin des Claives 20, 1926 Fully. Tél. 027 746 12 59.

Le Plan-Cerisier (Martigny)

La brisolée est ici servie sous forme de buffet à volonté (39 fr. par personne). De quoi satisfaire les appétits les plus voraces!

Café-Restaurant du Plan-Cerisier, Les Guières 15, 1921 Martigny-Croix. Tél. 027 722 25 29.

Caveau du Moulin Semblanet (Martigny)

Figues, 6 sortes de fromage, raisin, pommes, lard, viande séchée, confitures maisons et desserts accompagnent les châtaignes cuites au feu de bois de cette brisolée royale. Réservation recommandée.

Le Moulin Semblanet, Rue des Moulins 11, 1920 Martigny. Tél. 027 722 51 98.

Café-Restaurant de la Treille (Muraz)

Alors que la nature se pare de ses plus belles couleurs, la Treille mitonne la brisolée. Le plus: la possibilité de choisir son vin dans la cave ouverte de l’établissement.

Café-Restaurant de la Treille, rue du Rovra 6, 1893 Muraz/Collombey. Tél. 024 472 47 25.

Relais de la Sarvaz (Saillon)

Jusqu’au 24 novembre 2019, Grand-père Joseph prépare les châtaignes comme personne. Une très belle adresse à tester pour passer un moment convivial entre amis.

Relais de la Sarvaz, route de Fully 100, 1913 Saillon. Tél. 027 744 13 89.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina