Femina Logo

news loisirs

Agenda: les rendez-vous zéro déchet en Suisse romande

#FeminAgenda: les rendez-vous zéro déchet en Suisse Romande

Depuis 2005, l'association Net'Léman a récupéré 109 000 kilos de déchets sur les rives et au fond du lac.

© Getty Images

Un Atelier Zéro Déchet Beauté, Hygiène, Nettoyage, Vêtements à Genève

L’association Zero Waste Switzerland propose différents workshops pour apprendre à réduire ses déchets et trouver des solutions durables dans divers domaines. Ils présentent des astuces concrètes dans un format d’atelier interactif. Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire disponible sur leur site, attention le nombre de place est limité. Le prix est de 20 fr. pour les non-membres et 10 fr. pour les étudiants.

Quand: le 15 mai 2018, de 19 h 00 à 21 h 00.

Où: à la Maison des Associations, Rue des Savoises 15, 1205 Genève.

Zerowasteswitzerland

Les actions «Coup de Balai» en Romandie

Cette journée est dédiée à la sensibilisation avec une action de nettoyage organisée par les communes, les écoles et les associations. Par petits groupes, les participants sillonnent une ville en ramassant des déchets, équipés de matériel adapté. Une occasion de s’interroger sur nos modes de consommation et leur empreinte écologique. Des «coups de balais» sont organisés par plusieurs communes romandes, à vous de choisir celle où vous accomplirez votre action.

Quand: Entre mai et juillet, tout dépend de la commune.

Où: dans les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel.

Cosedec

Romandie: 12 épiceries en vrac à tester

Net’Léman 2018 en Romandie

L’association Net’Léman organise chaque année un grand nettoyage du lac. Le thème de cette 9e édition sera «fini le jetable, vive le réutilisable!». Les participants ramassent les déchets le long des rives et dans le lac à l'aide de plongeurs. Les inscriptions sont déjà closes pour cette année, mais rien n’empêche d’aller encourager les volontaires lors d’une ballade en attendant la 10e édition en 2019. Active sur plusieurs secteurs, cette manifestation concerne l’entier du lac. On peut y participer à Genève (Cologny, les Eaux-Vives, Port Gitana, Versoix), dans le canton de Vaud (Nyon, Saint-Prex, Lausanne, Bourg-en-Lavaux, Vevey, Villeneuve, Territet), en Valais (Le Bouveret) et en France (Evian).

Quand: le 27 mai 2018, de 8 h 30 à 14 h 00.

Évènement Facebook

Netleman


© Net'Léman / nettoyage de Villeneuve en 2016

Café Zéro Déchet à Neuchâtel

La présidente de Zero Waste Switzerland, Natalie Bino, animera ce café au cours duquel le public est invité à partager ses expériences et ses astuces «zéro déchet». En fin de soirée aura lieu une démonstration de fabrication de produit, suivi d’un souper. Pour de plus amples informations, il suffit de s’inscrire sur le site de l'association.

Quand: le 31 mai 2018.

Zerowasteswitzerland.ch

Zéro Déchet: les bonnes astuces pour s’y mettre

Atelier pour apprendre à créer ses soins capillaires à Yverdon

Apprenez à créer vos propres produits cosmétiques selon vos besoins. L’atelier comprend une partie théorique de sensibilisation, suivie d’une partie pratique où vous formulerez un masque capillaire ainsi qu’un shampooing solide. Le cours est facturé 80 fr.

Quand: le 24 mai 2018, de 18 h 45 à 21 h 00.

: L’épicerie Vrac Yverdon, Rue du Lac 8, 1400 Yverdon-les-Bains.

Évènement Facebook

«Vivre sans Frigo et en Famille!» à Fribourg

Cette conférence d'une heure organisée par GreenMop prouve que l’on peut se passer de son frigo. Cela demande une réflexion sur la consommation et les modes de conservation mais l'exprérience en vaut la peine! Entrée libre.

Quand: Le 17 juin 2018, de 19 h 00 à 20 h 00.

Où: Body Piercing & Tattoo, Perolles 7, Galerie du Rex, 1700 Fribourg.

GreenMop.ch

Les bons gestes pour réduire ses déchets

Initiation à la permaculture à Neuchâtel

L’association Humus promeut des solutions alternatives de production alimentaire en ville. Les membres disposent d’un terrain de 1000 mètres carrés alloué par la ville de Neuchâtel. Dans ce cours d’initiation à la permaculture, vous apprendrez à connaître le sol et comment l’entretenir, à marier les plantes afin qu’elles s’entraident dans leur croissance ainsi que différentes techniques de paillage qui permettent de réduire l’arrosage. L'atelier est facturé 30 fr.

Quand: le 19 mai 2018, 13h00 à 16 h 00.

Où: Rue Denis-De-Rougemont, Neuchâtel.

Arbolife.com


© Getty Images

Swissfaircrowl 2018

Pour célébrer la semaine européenne du développement durable (du 30 mai au 5 juin 2018), The Fair Traveller organise un tour de Suisse en partenariat avec l’antenne romande d’Agrotourisme Suisse. Les participants partent de l’Impact Hub à Zürich pour arriver à l’Impact Hub de Lausanne. Le voyage peut s’effectuer à vélo ou en transport public. Les nuitées, les repas du soir et les petits-déjeuners sont offerts. Plus d'information sur les évènements Facebook.

Quand: du 30 mai 2018 au 5 juin 2018.

Évènement Facebook à vélo

Évènement Facebook en transports publics

Voilà pourquoi on ne devrait plus utiliser de paillettes

Mission zéro déchet à Nendaz

Les montagnes aussi ont besoin d'un bon nettoyage de printemps! Du 3 mai au 13 juin, Nendaz Tourisme emmène les participants dès 6 ans pour une ballade de deux heures. Équipés d’un sac et de gants, les volontaires ramassent les déchets trouvés sur leur chemin. Un goûter et un cadeau sont offerts en guise de remerciement.

Quand: du 2 mai 2018 au 13 juin 2018, de 15 h 00 à 17 h 00.

Où: 1997 Haute-Nendaz.

Tél. 027 289 55 89, info@nendaz.ch.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.