Femina Logo

en attendant le printemps

8 activités à prix doux pour clore l'hiver en beauté

8 activites suisse romande a prix doux pour clore lhiver en beaute

Les activités peu chères sont plus nombreuses qu'on le croit en Suisse romande et vont de la luge nocturne au patin à glace, en passant par des rabais pour le ski.

© GETTY IMAGES/JUSTIN CASE

Slalomer sur les pistes, en famille

On a beau compter les jours jusqu'à l'apparition des crocus, la saison enneigée n'est pas terminée! Dans la rédaction de Femina, certain-e-s fans de ski vous assureront même qu'elle bat encore son plein et refusent, pour l'instant, de penser aux pâquerettes. Si vous souhaitez profiter des pistes d'ici le solstice, sans casser votre tirelire, direction la magnifique Aletsch Arena (VS), qui offre un accès gratuit aux remontées mécaniques le samedi, pour les enfants et les jeunes jusqu'à vingt ans (l'offre «Ski for free» peut être réservée directement en ligne). Il suffira juste d'un peu de courage pour affronter les files d'attente ou le trafic routier du weekend, parfois très intense durant la saison, mais la vue depuis les cimes en vaut largement la peine!

De même, à quinze minutes de Monthey (VS), la jolie station des Giettes, ouvre gratuitement ses deux remontées mécaniques les 4, 5, 11 et 12 mars 2023. Idéal pour les familles ou pour les sessions de glisse courtes (ces dates peuvent néanmoins changer, si la météo le contraint). L'auberge de Chindonne, située à la lisière de la station, organise par ailleurs des soirées pleine lune, avec un menu fondue, à réserver à l'avance.

Du côté des Grisons, dans le domaine skiable d'Arosa, l'offre «École de ski comprise» propose des cours gratuits pour les enfants de moins de 17 ans séjournant dans l'un des hôtels ou appartements membres de l'action, durant deux nuits au minimum.

Notons également l'offre «Snow’n’rail» des CFF, qui propose des rabais jusqu'à 20% sur le forfait de ski de 1, 2 ou 6 jours, lorsqu'il est réservé en même temps qu'un billet de train ou de bus. S'il vous manque du matériel, il est également possible d'obtenir 15% de rabais auprès d'Intersport Rent, pour toute location.

Jouer dans la neige de nuit

Le reflet des étoiles ou des lanternes sur la neige sublime les paysages hivernaux presque autant que le soleil de midi. Ce spectacle est à portée de botte, tant que la couverture blanche recouvrira les monts, et diverses stations proposent des balades ou autres activités nocturnes. On citera notamment la randonnée des Pléiades, au départ de Vevey ou de Blonay (VD), les vendredis et samedis soir jusqu'au 25 février 2023, qui consiste en un trajet dans le célèbre train des Étoiles, une randonnée en raquettes éclairée par des lanternes et suivie d'une fondue ou d'un rösti, pour se réchauffer. L'activité se réserve au prix de 45 fr. par personne, mais l'offre comprend le trajet de train, la location des raquettes, le verre de bienvenue et le repas. On vous conseille de booker suffisamment à l'avance.

Une aventure semblable peut également se vivre à Crans-Montana (VS), jusqu’au 5 mars 2023, en parcourant le sentier des lanternes le long de deux kilomètres, en direction du lac de la Moubra (environ 45 minutes). Avant d'organiser votre visite, il vaut mieux vérifier les conditions d'enneigement et l'ouverture du chemin, via le site de l'activité.

Fans de raquettes et de balades au clair de lune, vous trouverez également votre bonheur à Château-d'Oex (VD), jusqu'au 26 février 2023, sur le sentier du Renardeau. En plus des illuminations installées le long de l'itinéraire, il est conseillé d'emporter une lampe frontale et votre propre matériel (raquettes ou bonnes chaussures de neige) avant de plonger dans ce conte hivernal nocturne d'une heure environ. Plus d'informations sont disponibles en ligne.

Pour les amateurs-trices de sensations fortes, la piste de luge du Moléson (FR) permet une glisse nocturne, dès 17h15, les samedis soir, jusqu'au 25 février 2023. Une fois sur place, il est possible de louer une luge (nombre limité) au prix de 10 fr. et une lampe frontale au prix de 5 fr.

Regarder le soleil se lever

D'après une étude publiée le 20 janvier 2023 par deux chercheurs de l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni, le fait d'observer les couchers et levers du soleil spectaculaires améliore notre santé mentale, grâce à l'émerveillement suscité. L'hiver est effectivement le moment idéal pour admirer ces phénomènes, puisque la lumière du soleil filtre les particules de glace dispersées à haute altitude et se retrouve diffractée dans une farandole de couleurs.

Message reçu, on file à Anzère (VS) pour une randonnée gratuite au lever du jour, les samedis matin. Il reste des places début mars 2023, à réserver en ligne, et la balade se fait à pied ou en raquettes, selon la météo. L'activité se déroule de 7h à 9h, en compagnie d'un-e guide de montagne, et est accessible dès 8 ans.

S'amuser sur la glace

Après les skis et les raquettes, on enfile nos patins pour dessiner des arabesques sur la glace. Dans le Val d'Anniviers (VS), les 5 patinoires (dont 4 naturelles) sont libres d'accès et organisent régulièrement des animations.

Toujours dans le canton du Valais, à Grimentz, les féru-e-s du curling pourront se mesurer au défi du Curl'Charlette, un jeu sur la glace dans lequel les pierres en granit sont remplacées par des charlettes, soit des tabourets de vacher. Si l'idée vous intrigue, vous savez où vous rendre!

La patinoire la gouille d'Estavayer-le-Lac (VD) est un autre lieu idéal pour pratiquer un sport inspiré du curling: le Eisstock. La piste doit toutefois être réservée au prix de 40 fr. par heure, tandis que le patinage normal, sur la piste publique, est gratuit jusqu'au 28 mars 2023.

Saluer les animaux

À Ovronnaz (VS), les enfants peuvent profiter de diverses activités gratuites durant la semaine, parmi lesquelles figurent des balades en poney (les lundis et les jeudis à 14h, 15h ou 16h) ou encore une promenade en compagnie des charismatiques alpagas (les mardis à 14h ou 16h). La réservation est obligatoire et doit se faire au plus tard la veille à 16h. Une carte de participation doit être récupérée à l'office de tourisme d'Ovronnaz avant la balade et nécessite une caution de 20 fr.

Au zoo alpin des Marécottes, à Salvan (VS), ouvert toute l'année, les pensionnaires ont découvert la neige cet hiver, certains pour la toute première fois. Au prix de 9 fr. par enfant et 13 fr. par adulte, on rend une petite visite à Alex, le lynx, encore plus magnifique dans la neige. Sa plus récente photo, postée sur le compte Instagram de l'établissement début février, provoque un serrement au cœur, puisque de nouveaux tests ADN diffusés le 13 février 2023 ont montré, ainsi que le rapporte le Courrier International, que ce superbe animal est malheureusement menacé d'extinction en France.

(Re)découvrir le ski de fond

Si vous préférez le ski de fond aux raquettes, les rabais ne manquent pas pour clore la saison hivernale. Par exemple, en se procurant la carte d'hôte ValPass, les pistes de la Vallée de Joux (VD) sont gratuites pour toute personne ayant réservé au moins une nuit dans un hôtel de la région. La même offre comprend également une réduction de 50% sur toute location de matériel de ski de fond.

L'application Suisse Mobile permet, par ailleurs, de consulter tous les itinéraires gratuits, lorsque nous vient l'envie de parcourir les collines enneigées à raquettes ou d'organiser une randonnée hivernale. Attention toutefois à partir bien préparé-e, à rester prudent-e et à consulter les conditions d'enneigement au préalable.

Danser à l'après-ski

Pour la deuxième fois, l'espace la Cabane enchante l'afterski, sur la place du village d'Ovronnaz (VS). Jusqu'au 26 mars 2023, des concerts gratuits auront lieu les samedis, avec une grande variété de styles musicaux, une buvette en self-service pour revigorer le public, et même un carnabal. Rock celtique, indie pop, folk rock... de quoi célébrer la fin de l'hiver en grande pompe, après une belle journée dans la neige.

Dans le même esprit, la commune vaudoise de Gryon a préparé un programme réjouissant de concerts après-ski libres d'accès, dont un spectacle de fin de saison le samedi 8 avril 2023, à Barboleuse.

Se réjouir du carnaval

À l'aube du mois de mars, les événements dédiés au Carnaval répandront un tourbillon de couleurs et de fantaisie sur la Suisse toute entière. En famille ou entre ami-e-s, que l'on soit déguisé-e ou non, il s'agit d'une occasion parfaite de saluer le printemps, qu'on voit accourir au loin dans un costume fleuri. Dès le 15 février 2023, les fameux carnavals de la Vallée de Saas, Évolène, Sion, Morat ou encore Neuchâtel saupoudreront du confetti sur les rues pavées.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné