Femina Logo

À PIEDS, EN RAQUETTES, AVEC LES ANIMAUX...

20 balades magiques à tester cet hiver

20 balades hivernales a tester cet hiver 2021 1

Approcher les entrailles du glacier de Zinal, une expérience qui invite à l’humilité.

© Anniviers Tourisme

À pied (ou en raquettes)

St-Luc (VS)

Avec la neige déjà tombée, la montée jusqu’à l’hôtel Weisshorn, dans le val d’Anniviers, s’annonce belle! On commence la balade depuis St-Luc, ou pour les plus paresseux, depuis le funiculaire St-Luc-Tignousa. Les chemins sont damés et donc praticables. On vous conseille chaudement de manger ou de boire un thé à l’Hôtel Weisshorn. La vue est magnifique et on y croise des skieurs et des randonneurs à peaux de phoque.

Plus d'infos: valdanniviers.ch, weisshorn.ch

Lötschental (VS)

À 3000 mètres, la vue panoramique est imprenable. Pour avoir sous les yeux quarante sommets de plus de 4000 mètres, direction Wiler. On prend le téléphérique du Glacier (Gletscherbahn) jusqu’à la station supérieure (Hockenhorngrat). De là, le long de la piste, on rejoint le plus haut chemin de randonnée hivernal d’Europe. Cerise sur le gâteau, le sentier est aussi large que facile et la boucle dure moins d’une heure.

44 fr. adulte aller-retour pour le téléphérique Wiler-Hockenhorngrat, loetschental.ch

Au Lauchernalp (dans le Lötschental), à 2104 mètres, se promener avec vue sur les sommets. © Christof Sonderegger Suisse Tourisme

En raquettes

Vuipays (FR)

Au pied du Teysachaux, encadré du Dent de Lys, on part se vider la tête dans un parcours bucolique (7 km, 3 h 35 min). Le départ se fait au parking du pont de la Cascade des Paccots, puis la montée se déroule en partie dans la forêt. Sur le sentier, produits du terroir et chamois nous attendent. On peut même louer un bob à la buvette du Vuipay pour redescendre à toute allure. Rendez-vous pendant les vacances?

Plus d'infos

Solacyre (VD)

Amoureux de montagne? Cette balade de difficulté moyenne (5 km, 2 h 40) est faite pour vous! À Leysin, la vue sur la plaine du Rhône, le Mont Blanc, les Dents du Midi et les Diablerets s’avère somptueuse. Après un départ à la carrière des Chamois, la montée, entre forêts, pâturages et clairières, est apaisante et sportive. Mais à l’arrivée, la buvette d’alpage de Solacyre remonte le moral des troupes. Et au retour, une halte sur le plateau de Prafandaz offre une vue sur le lac Léman à couper le souffle.

Plus d'infos

Chasseron (VD)

Au départ de la station des Rasses, le parcours du Chasseron – l’un des plus hauts sommets du Jura – est un véritable coup de cœur pour son panorama sur la chaîne des Alpes suisses et françaises. Les efforts fournis lors de cette longue balade (11 km) en raquettes seront récompensés par des pauses gourmandes sur le chemin. Le retour se fait en pente douce dans les bois via Les Cluds. Ressourcement garanti!

Plus d'infos

Ça grimpe pour atteindre le Chasseron, véritable balcon du Jura vaudois. © David Carlier

Nocturnes

Chemin des Lanternes (VD)

Du 1er janvier au 27 février 2022, depuis Vevey, on rejoint les paysages enneigés des Pléiades en train. Dès la sortie du wagon, c’est le moment d’enfiler nos raquettes pour sillonner le fameux chemin, longé par des lanternes illuminées, petites lucioles nous guidant dans la nuit. Pour couronner nos efforts, un vin chaud vivifiant nous attend au bout du parcours, conclu par un moment convivial au restaurant (vous avez dit fondue?).

Plus d'infos

Geneva Lux (GE)

Vous préférez la ville à la montagne? Réjouissez-vous de la nouvelle édition du festival de lumières genevois! Du 21 janvier au 6 février 2022, enfilez de bonnes bottes chaudes et admirez les installations immersives telles que la géante aérosculpture Mouettes de Jean-Pierre David, placée dans la rade, ou les arbres d’osier Grapp’lum d’Erik Barray, situés au rond-point de Plainpalais. Magiques, vous dites?

Plus d'infos

Lumières de Morat (FR)

Histoire de réchauffer les longues soirées hivernales à venir, deux événements lumineux sont organisés dans la commune fribourgeoise. Les Circuits secrets de Morat (jusqu’au 31 mars 2022, 18 fr. par adulte) proposent une visite de six salles interactives enrichies de projections lumineuses. On se prend pour Hermione Granger, en pleine investigation magique. Et pour démarrer l’année en beauté, le Festival des lumières de Morat aura lieu du 19 au 30 janvier 2022. Animations musicales et lumineuses magnifieront pavés et parois de la ville.

Plus d'infos

Il n’y a pas que Lyon et sa Fête des lumières! Bienvenue à Morat. © Carim Jost

Avec les animaux

Sorties à cheval (VS)

Alors que les stations ont d’ores et déjà revêtu leur blanc manteau, la saison 2021-2022 semble avoir de beaux jours devant elle, et cela devrait ravir petits et grands cavaliers! Dans les magiques Portes du Soleil, le ranch de Morgins et le centre équestre de Champéry proposent différentes activités avec les chevaux ou les poneys (ski joëring, traîneau, randonnées, cours), parfaites pour se ressourcer – entre amis ou en famille – dans la quiétude de paysages immaculés.

Prix sur regiondentsdumidi.ch

Trekking avec lamas (BE)

Voilà une activité hivernale originale et antistress! Chez la famille Blaser à Lamboing, dans le Jura bernois, il est possible de participer à une randonnée détente avec des lamas, des alpagas et des ânes, au clair de lune ou en journée, et de terminer ce tour insolite par une dégustation de fondue ou d’une raclette dans un cadre rustique, à côté de la cheminée. On fond!

Réservation obligatoire, dès 4 personnes (60 fr./personne, durée conseillée de 3 heures), natuerlichfreizeit.ch

Randonnées canines

Que les amoureuses et amoureux d’escapades hivernales avec les chiens se rassurent: l’offre est toujours vaste! À Champex-Lac (VS), par exemple, la Fondation Barry propose des balades en traîneau conduit par leurs somptueux Saint-Bernard (15 fr./enfant), tandis qu’à Saignelégier (JU), en plein cœur des Franches-Montagnes, c’est une meute de huskies qui vous fera vivre des sensations polaires (dès 90 fr.). Vissez votre bonnet sur la tête, ça va filer!

Plus d'infos: fondation-barry.ch, jura-escapades.ch

Quoi de mieux qu’un husky? Un traîneau tiré par des huskies, pardi. © Jura Escapades

Spectaculaires

Glacier de Zinal (VS)

Envie de participer à une expérience insolite? Partez une journée en rando raquettes à la découverte des grottes du glacier. En bonne compagnie – Daniel Ruppen, guide de haute montagne, sera votre escorte – comptez 5 h de marche depuis Zinal (aller-retour) pour contempler les glaciers du Grand Cornier, Durand et du Mountet. Pensez au pique-nique et savourez la féerie créée par ces cavités naturelles uniques!

80 fr. par adulte, 4 personnes minimum, valdanniviers.ch

Lac bleu d’Arolla (VS)

Mélèzes, marmottes, chamois, arolles… et une épaisse couche de neige peuplent le paysage alpin du Lac Bleu d’Arolla (2900 m d’altitude), situé dans le fond du val d’Hérens. Pour se balader sur le sentier raquettes de La Gouille, comptez 3 heures (5 km, difficulté intermédiaire) pour réaliser la boucle. À vous le cadre enchanteur du lac gelé – il l’est la plupart du temps en hiver – et le calme environnant. N’oubliez pas les bâtons!

Plus d'infos

Creux-du-Van (NE)

Une autre balade réservée aux plus sportives et sportifs d’entre nous: une randonnée en raquettes au Soliat (Creux-du-Van), haut plateau situé entre le lac de Neuchâtel et le Val-de-Travers. Bien connu des randonneurs en été, le panorama, en hiver, s’illumine au contact de la neige. À l’arrivée des 1464 m d’altitude, le silence de la nature et les calmes pas de la colonie de bouquetins en sont les trophées. Comme un air de la série Games Of Thrones et de son Mur, qui ne saurait pas nous déplaire. Comptez 6 h 30 de randonnée aller-retour depuis Noiraigue.

Infos et conseils sécurité en randonnée: sac-cas.ch

Le Creux-du-Van version hivernale, comme un air de «Game of Thrones»… © Martin Maegli / Suisse Tourisme

Pour les enfants

Montfaucon (JU)

Vos enfants aiment le grand air et sont curieux? Cap sur Montfaucon et son Auberge de la Gare qui organise, cet hiver et jusqu’au 24 avril 2022, une chasse au trésor sur un parcours tout tranquille qui sillonne entre les sapins enneigés. Pour terminer cette activité en beauté, une fondue au chocolat attend petits et grands. À l’aventure dans les Franches-Montagnes, donc!

Durée de l’animation 1 h 15, 12 fr./adulte et enfant, jeu, petit cadeau et fondue au chocolat compris, réservation obligatoire, j3l.ch

Saint-Cergue (VD)

Au cœur du Jura Vaudois, l’accompagnatrice en montagne Katrando propose un programme adapté aux tribus avec construction d’igloo (goûter prévu à l’intérieur!), balade en raquettes (niveau facile, 30 minutes) et raclette au feu de bois. Et pour les enfants sportifs qui ont des étoiles plein les yeux, une autre sortie raquettes est prévue au clair de lune (niveau facile, comptez 2 heures), en compagnie de Destination Montagne. Fondue possible après la rando sur demande. Magique!

Sur réservation. Infos et tarifs: lacote-tourisme.ch

Crans-Montana (VS)

Dans la station valaisanne, le parcours du Golf Severiano Ballesteros – réputé pour les Omega European Masters – s’avère être une promenade hivernale idéale pour les familles, poussettes comprises! Très ensoleillée, la boucle (37 minutes) compte une Snow Island (une île de neige), réel petit Eden pour les enfants, avec piste de ski pour débutants, snowtubing, luge et activités gratuites. La buvette et le restaurant terrasse du 18 trous finiront par convaincre les parents. À noter que le Festival Étoile Bella Lui et sa grande roue illuminée court jusqu’au 9 janvier.

Plus d'infos

Quand les golfeurs ne sont pas là, ce sont les familles qui s’éclatent sur le 18 trous de Crans-Montana! © Photo Genic Olivier Maire

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E83: Comment éviter que les écrans impactent notre humeur

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné