Femina Logo

sport

Envie de vous motiver à courir? Voici le programme des courses de 2023

Programme courses suisse 2023

Dans la neige, au lever du jour ou encore au bord de l'eau, le calendrier des courses à pied (ou des marches) ne manque pas de possibilités différentes, adaptées à tous les niveaux.

© GETTY IMAGES/EUGENIO MARONGIU

Swiss Snow Walk & Run, à Arosa (GR)

Quand? Le 21 janvier 2023

L'idée de courir dans la neige ou de pratiquer le Nordic Walking dans un paysage magnifique vous motive? Voici l'événement idéal pour réaliser ce rêve (et les inscriptions sont encore ouvertes, à des prix variant entre 8 et 15 fr.). À pied, en raquettes ou avec des bâtons de marche, on parcourt les sentiers enneigés d'Arosa sur une distance de 6, 11, 12, 16 ou 21 kilomètres, selon les catégories choisies. Les enfants, de leur côté, pourront tenter la course d'un kilomètre. Après un échauffement prévu à 10h20, le départ aura lieu à 10h 35.

Plus d'informations

The Mud Day, à Nendaz (VS)

Quand? Le 28 janvier 2023

Réservée aux sportives et sportifs confirmé-e-s (ou très motivé-e-s), cette course enneigée de 5 kilomètres est parsemée d'une quinzaine d'obstacles plutôt exigeants à franchir. Pour cette deuxième édition, The Mud Day (soit «la journée de la boue») propose une version hivernale, où l'on aura plus de chances de ramper sur un tapis de neige que dans les flaques de gadoue. Réparties entre les villages de Nendaz et de Tracouet, les festivités comprendront également des foodtrucks et des animations musicales. À noter que les participant-e-s peuvent s'inscrire en groupe («Mud Team») ou seul-e-s («Mud Solo»). Les prix varient entre 75 fr. et 85 fr. à partir de le 501e personne inscrite.

Plus d'informations

Tzoumaz Trail blanc, à La Tzoumaz (VS)

Quand? Le 29 janvier 2023

Si les traditionnels 17 kilomètres (880 D+) du parcours enneigé vous font transpirer d'avance, n'ayez crainte! Afin d'encourager les traileurs-euses débutant-e-s à participer, l'événement a prévu un second parcours plus accessible de 12 kilomètres (660 D+). Muni-e-s de vos crampons et bâtons, vous aurez tout le loisir de tester votre endurance le long des sentiers enneigés, en pleine nature. Les inscriptions sont encore ouvertes (au prix de 60 fr. pour la catégorie Elites et de 40 fr. pour les catégories Junor et Populaires), mais le nombre d'inscriptions est limité.

Plus d'informations

Le marathon de Zurich

Quand? Le 23 avril 2023

Au moment d'élaborer votre liste de résolutions, vous êtes-vous promis de courir votre premier marathon, en 2023? Le printemps s'y prête parfaitement, avec ses températures clémentes... et surtout les quatre mois qui nous en séparent actuellement! Il vous reste donc un peu de temps pour vous préparer à l'événement zurichois, divisé en plusieurs catégories: le marathon complet, le «City run» (10 kilomètres) et le semi-marathon.

Plus d'informations

Wake up & Run, dans toute la Suisse romande

Quand? Du 28 avril au 22 septembre 2023

De Vernier à Delémont, en passant par Neuchâtel, cette course matinale va motiver toute la Romandie à enfiler ses chaussures de sport dès l'aube, durant toute la saison printanière et estivale! Rien de tel qu'une petite épreuve conviviale d'environ 5 kilomètres pour bien démarrer la journée et couronner tous nos entraînements précédents. Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er mars 2023, mais on vous conseille de vérifier les informations relatives à la ville qui vous intéresse: certaines d'entre elles n'acceptent qu'un nombre limité de participant-e-s.

Plus d'informations

Les 20km de Lausanne (VD)

Quand? Les 29 et 30 avril 2023

Le programme de cette 41e édition s'annonce aussi festif que sportif, avec plusieurs catégories adaptées à tous les niveaux - et toutes les envies. Celles et ceux qui débutent pourront se limiter à 2, 4 ou 5 kilomètres, tandis que les fans de footing s'adonneront plutôt aux 10 ou 20 kilomètres. Il sera également possible de réaliser le parcours en marchant ou de participer à l'«Apéro Run», ou encore de s'entraîner de manière régulière auprès de clubs partenaires, afin d'arriver fin prêt-e sur la ligne de départ. Les inscriptions seront ouvertes dès mi-janvier 2023.

Plus d'informations

Le marathon des Terroirs du Valais

Quand? Les 12 et 13 mai 2023

L'idée de fusionner délices de saison et sport peut évoquer une dichotomie. Pourtant, entre Martigny et Sion, ces deux passions se réuniront lors de deux journées aux programmes très divers. Tout au long du marathon, semi-marathon et les courses de 10 ou 5 kilomètres, plusieurs points de ravitaillement garnis de produits du terroir encourageront les participant-e-s, en leur offrant un surplus d'énergie pour terminer l'épreuve. Les déguisements sont les bienvenus, afin de rendre l'événement encore plus mémorable. Et à l'arrivée, le public enjoué accueillera les braves coureuses et coureurs d'une salve d'applaudissements.

Plus d'informations

La course de relais nocturne de Bienne (BE)

Quand? Du 9 au 10 juin 2023

Après les parcours déguisés ou dans la neige, on tente le challenge sportif nocturne, lors de la 64e édition de la course biennoise. En groupe ou en solo, les participant-e-s peuvent sélectionner la course de 100 kilomètres, le semi-marathon, la course de relais par équipe de cinq, les dix kilomètres, la course en couple (100 kilomètres) ou encore les 10 kilomètres de «Fun & Walking», pour avancer d'un pas plus tranquille. Les enfants pourront également enfiler leurs chaussures de sports et foncer sur les 0,2 kilomètres qui leur seront spécialement dédiés.

Plus d'informations

La Frauenlauf de Berne

Quand? Le 11 juin 2023

La belle saison sera riche en courses, à commencer par cet événement dédié aux femmes, organisé au cœur de la capitale suisse. Que vous soyez adeptes de jogging ou plutôt de Nordic Walking, vous pourrez choisir parmi deux itinéraires différents, le premier de 5 kilomètres et le second de 10 kilomètres. Si vous souhaitez mettre vos pas de course au profit d'une bonne cause, il est possible de s'inscrire au nom de l'organisation DearMamma, dont les responsables s'occuperont de verser les bénéfices des inscriptions - et dix francs supplémentaires par personne - à des projets de prévention et de lutte contre la maladie.

Plus d'informations

Glacier 3000 Run, à Gstaad (BE)

Quand? Le 5 août 2023

Pour cette 15e édition, cette course exigeante s'enrichit d'une toute nouvelle catégorie nommée le KM Vertical: sur une distance de 3,8 kilomètres, elle possède une pente moyenne de 27%, au départ du Col du Pillon et est réservée aux personnes bien entraînées, adeptes des défis sportifs. Les courses habituelles auront également lieu, avec le parcours de 26 kilomètres, une possibilité de s'inscrire par équipes et des catégories réservées au Nordic Walking et aux plus jeunes.

Plus d'informations

Le running festival de St-Moritz (VS)

Quand? Du 11 au 13 août 2023

Prenant l'allure d'un véritable festival, ce weekend sportif fourmillera d'activités très variées, dont du yoga au bord du lac, des conférences axées sur la santé, de la musique live et une farandole de foodtrucks. Côté course à pied, les courageux-ses auront le choix entre le parcours de 25,5 kilomètres et celui de 12,2 kilomètres, avant de se changer les idées devant un concert live. Plusieurs informations concernant le programme sont déjà en ligne sur le site officiel de l'événement.

Plus d'informations

La course de l’Escalade, à Genève

Quand? Les 2 et 3 décembre 2023

Comment oublier ce grand classique genevois, parfaite occasion de clore l'année? Au cœur de la Cité de Calvin, dans une ambiance joyeuse et familiale, on tente les courses à pied, la marche ou la course de relais. Il est encore un peu tôt pour s'inscrire à cette 45e édition, mais il s'agit d'une raison idéale pour s'entraîner tout au long de l'année: il suffit juste de l'inscrire sur notre calendrier... avant de s'élancer avec entrain!

Plus d'informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné