Femina Logo

news loisirs

7 raisons de visiter le Salon Creativa 2016

Minicapture

1. On équipe notre cuisine

Le cupcake, surmonté d’une élégante fleur de sucre, semble connaître son heure de gloire dans les halles de Beaulieu. Placé aux côtés d’un gâteau superbement décoré ou servant à démontrer les capacités d’une poche à douille au tracé particulièrement précis, ce petit dessert nous remplit la tête d’idées culinaires.

Cela tombe bien, car les exposants du salon Creativa chouchoutent nos cuisines (celle de l’Inspecteur Gadget ne serait pas mieux équipée): moules originaux, emballages à muffins colorés, glaçages décoratifs, couvercles flexibles pour nos casseroles ou encore jolis présentoirs à gâteaux, les stands contiennent largement de quoi nous donner l’envie irrésistible de nous mettre aux fourneaux pour les tester.

En plus d’être jolis, ces outils nous facilitent la vie: avouons que l’idée d’une petite machine capable de transformer une courgette entière en spaghettis de légumes a quelque chose de très séduisant. Et ceux que la cuisine enthousiasme un peu moins pourront simplement se régaler à la vue de tous ces petits gâteaux décorés avec une dextérité fascinante.

2. On parfume notre intérieur

A l’aube de l’automne et de ses crépuscules précoces, il est temps de ressortir nos bougies du carton ou les avait expédiées la belle saison. La marque «Partylite» propose par exemple de combiner deux parfums de notre choix pour créer une bougie personnalisée. La palette de senteurs est large, composée de notes fruitées, gourmandes, exotiques ou fraîches, selon nos envies.

Ceux que la bougie ne séduit que moyennement peuvent également se tourner vers des diffuseurs d’arômes naturels, sans combustion. Ces petits pots contenant une éponge imbibée d’huiles essentielles répandent progressivement un arôme aux vertus relaxantes, désinfectantes, rafraîchissantes ou encore énergisantes. Et elles existent même en petit format, spécialement conçu pour parfumer notre voiture. Tiens, tout d'un coup, l'idée de l'hiver et de ses senteurs épicées semble beaucoup plus réjouissante.

3. On tente des ateliers créatifs

Fabriquer de petites figurines miniatures en pâte à modeler, transformer des capsules Nespresso en jolis bijoux, peindre des récipients en verre, broder son propre pochoir… le choix d’ateliers créatifs proposés par les exposants est énorme et semble séduire les petits comme les grands.

Seul, entre amis, ou pour faire plaisir aux enfants dont le côté artistique est si exacerbé, ces petits cours sont l’occasion parfaite d’apprendre à bricoler, sous l’œil avisé d’experts. Vous pourrez leur poser toutes les questions possibles et ressortirez avec des réponses bien plus complètes que celles qu’on déniche sur Youtube. Imaginez la tête de vos convives ou de votre famille lorsqu’avec fierté vous leur annoncerez «je l’ai fait moi-même !»

4. On éveille notre côté artistique

«On peut me dessiner dessus»: voici l’invitation que vous attendiez secrètement dès votre entrée dans le salon, inscrite au feutre sur une table blanche. En effet, un coin spécialement dédié au gribouillage des visiteurs met à leur disposition des murs tapissés de feuilles blanches, ainsi que des meubles qui ne demandent qu’à être noircis. Il s’agit d’un concept venu tout droit du Japon que la marque de stylos «Pentel» a décidé de présenter aux Suisses.

Les possibilités de dévoiler ou de découvrir nos talents cachés ne s’arrêtent pas là: sans forcément s’inscrire à un atelier, on en profite pour dessiner son propre t-shirt ou pour créer des cartes personnalisées. Car les stands du Salon Creativa cherchent aussi à donner aux visiteurs une chance d’exprimer leurs goûts et leurs préférences.

5. Cette fois, on se lance dans le DIY

Comme chaque année, le fait-main, le recyclage et la récup sont mis à l’honneur. Qu’on ait envie de confectionner ses propres bijoux, de tricoter une nouvelle écharpe pour l’hiver ou de repeindre ses meubles soi-même, tous les matériaux nécessaires sont réunis: perles, tissus, pinceaux ou pelotes de laine colorées vous attendent, sagement disposés dans leurs petits compartiments. Les amateurs pourront y trouver les bases qu’il leur faut, tandis que les habitués du bricolage auront tout le loisir de refournir leurs stocks sans être obligés de se rendre dans quinze boutiques différentes.

Le DIY («Do It Yourself», ou «faites-le vous-même») est toujours aussi en vogue, séduisant blogueuses et autres friands de décoration intérieure. Si l’envie de vous y mettre vous trotte dans la tête depuis un petit moment déjà, le Salon Creativa est l’endroit parfait pour commencer.

6. On se laisse surprendre

Impossible d’énumérer toutes les surprises que contient le Salon Creativa: les exposants et leurs univers étant tous différents, la traversée de la halle constitue une balade artistique totalement imprévisible.

En effet, certains exposants se sont légèrement écartés du bricolage que l’on peut reproduire à la maison: de jeunes allemands proposent par exemple de photographier l’iris des visiteurs, afin d’en faire des portraits en très gros plan, étrangement troublants.

Plus loin, on tombe sur le pot de fleurs «insolite», vase en plastique, pliable et incassable, que l’on remplit d’eau ou de sable avant d’y glisser nos roses. On peut également l’utiliser dans la cuisine et y disposer nos herbes préférées. Mais nous vous laissons le plaisir de découvrir le reste des surprises par vous-même!

7. Et avant de partir, on se prend en photo avec Femina!

A l’entrée de la halle numéro 1, vous aurez la possibilité de prendre une photo rigolote dans le photomaton de Femina: fausse moustache, lunettes XXL ou bouche en cœur, les fous rires sont garantis. L'album de vos photos est publié sur la page Facebook de Femina.

Informations pratiques

Le Salon Creativa, du 16 au 19 septembre 2016. Expo Beaulieu Lausanne, avenue des Bergières 10, 1004, Lausanne. Ouverture de 10h à 19h.

Le Salon Creativa se déroule parallèlement à Comptoir Suisse (les entrées sont incluses dans celles du Comptoir et peuvent s’acheter en ligne sur creativa-suisse.ch.)


A lire aussi:
Et si les DIY nous redonnaient confiance en nous?
«Le Pointu», un petit coin de paradis fait maison
DIY: 10 idées home made pour notre intérieur

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.