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    Sucess story romande: Cuppin’s, la cerise sur le cupcake

    C’est l’histoire de deux cousines qui ont commencé à faire des cupcakes en 2011 et qui depuis, ne cessent de développer leur petite entreprise. Ateliers de «cake design», corner shopping Label Plume… Dina et Yasmine nous racontent qu’en se «focalisant sur les solutions», elles ont fait de leur travail un #JobdeRêve.

    Publié le 
    6 Mai 2016
     par 
    Juliane Monnin

    Bien loin du petit monde de la pâtisserie, Dina (33 ans) et Yasmine (32 ans), ont toutes les deux étudié la chimie à l’EPFL. Dina s’est ensuite dirigée vers l’horlogerie de luxe en bossant pour TAG Heuer, Bulgari ou encore le groupe Richemont, alors que Yasmine a travaillé quelques années dans des labos de recherche. L’aventure Cuppin’s a commencé quand les jeunes femmes sont tombées enceintes (ndlr. Elles ont aujourd’hui deux enfants chacune). Comme beaucoup de mamans, les amies ont alors eu envie de trouver un travail qui leur permettrait aussi de profiter de leur progéniture.

    Pendant leur congé maternité, les cousines cherchent des endroits cool où aller se balader avec leurs kids, outre que les tea-rooms «standards».

    «Il manquait à Lausanne un lieu sympa pour se relaxer entre filles et à l’époque, on trouvait encore très peu de cupcakes en Suisse.»

    Accro à la cuisine depuis l’adolescence, c’est tout naturellement qu’elles ont l’idée de se lancer dans le sucré fin 2011.

     

     

    Une photo publiée par Cuppin's (@cuppins_ch) le

     

    L’origine de Cuppin’s

    Après avoir achevé une formation cupcake à New York, le duo ouvre une petite boutique en avril 2013 à Lausanne et les deux jeunes femmes s’organisent comme des cheffes. Ces dernières cuisent leurs cupcakes le matin et se partagent le boulot de la semaine. C’est simple, celle qui ne travaille pas, garde les enfants de l’autre. Habituées des capitales branchées anglo-saxonnes, elles importent rapidement l’esprit tea-room – concept store et proposent à la fois thé, cupcakes et sélection d’objets (vaisselle, mode, déco).

    Dina précise, «grâce à l’arrivée des réseaux sociaux tels que Pinterest, on a découvert la vague de créateurs locaux et européens». Les jeunes femmes qui s’intéressent aussi au lifestyle, dotent leur boutique de l’«esthétique artisanat».

    «En 2012, on ne pouvait pas encore se douter du nombre de mamans qui allait se lancer dans la création. Instagram a été un super vecteur pour tisser des liens professionnels» insiste Dina, qui réside désormais à Londres.

    Quand on leur demande si elles se sont faites aider pour monter leur boîte, le micro team rigole et Yasmine résume:

    «Cuppin’s, c’est une boîte familiale! Mon frère est notre chef de chantier. Encore aujourd’hui, tout le monde continue de mettre la main à la pâte, les maris compris. On a mis toutes nos économies dans notre première boutique. Le conseil? Commencer petit.»

    De l’ouverture du shop genevois au service traiteur

    «Dans l’entreprenariat, il faut avoir la foi et aimer prendre des risques» lâche le tandem. Et cela leur a plutôt réussi, car à l’été 2014 et en seulement 10 jours de travaux, la success story continue, les Lausannoises ouvrent leur second point de vente à Genève.

     

     

    Une photo publiée par Cuppin's (@cuppins_ch) le

     

    Aujourd’hui, le team Cuppin’s comptabilise 8 personnes (dont Dina et Yasmine) qui travaillent à temps partiel. En plus de leurs deux magasins enseigne, on peut déguster leurs cupcakes au café Strada à Lausanne, au Bal des Créateurs à Genève ou commander en ligne sur leur site. Les cousines collaborent par ailleurs avec des wedding planner, des événements de boutiques (Nail Bar, Culture Café de la FNAC), d’EVJF ou pour des fêtes d’entreprises.

    Sur réservation, on peut booker leur service traiteur (gâteaux à étages par exemple) pour des anniversaires, des mariages ou même des baby showers.

    Deux filles complémentaires 

    Comme deux sœurs pourraient l’être, elles s’analysent, «depuis toutes petites, nous sommes très complémentaires». Yasmine, l’âme commerçante, qui avoue «aimer dire bonjour aux gens», se charge de tout l’aspect cuisine (et ne cesse de développer de nouvelles recettes de madeleines et de cupcakes, sans gluten, vegan et sans lactose par exemple), l’animation des ateliers tea time ou scones, des cours de cake design, etc.

     

     

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    Dina s’occupe, elle, du marketing, des finances, des réseaux sociaux mais aussi des tâches moins glamour. «Il y a des jours où je dois réparer les toilettes… et je me dis que mon diplôme d’ingénieur n’a pas servi à rien!» ironise Dina. De quoi se remémorer des bonnes anecdotes…

     

     

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    Le corner Label Plume

    Fraîchement réorganisé, l’espace shopping de Cuppin’s a pour but de mettre en avant des créatrices suisses. Déco, maison, bijoux ou accessoires de mode…

     

     

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    Les copines essaient de proposer le plus de leur repérage (parisien et londonien également). Leurs coups de cœur? Fräulein Rosarot (une artiste Zurichoise qui fait de superbes sacs en toiles de coton), Loving Spoon, Yellow Paper Car (de la jolie papeterie dessinée par Béatrice, une maman lausannoise) ou encore Océchou… Ainsi et cerise sur le cupcake, le corner Label Plume devrait répondre à nos envies les plus poétiques. A bon entendeur…

    Site Internet de Cuppin’s


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