Femina Logo

Tous dans le même bain

25 idées pour se remonter le moral, en ce moment

15 idees pour se remonter le moral en ce moment

Côté lecture, par exemple, Virginie Grimaldi semble avoir lu dans nos pensées! La célèbre auteure française vient tout juste de publier Chère Mamie au pays du confinement (Ed. Fayard), et nous réconforte, tout en nous rappelant que nous ne sommes pas seules. Le roman partage les lettres quotidiennes que l’auteure a adressées à sa grand-mère, pendant le confinement du printemps 2020.

© Getty Images

Films et séries

Une bonne dose de magie de Noël

Hormis les sept nouveautés festives proposées par Netflix, la chaîne française TF1 lance une belle programmation quotidienne de téléfilms de Noël. Depuis ce 2 novembre 2020, du lundi au vendredi, plusieurs pépites du genre seront diffusées, dans le simple but de nous mettre du baume au cœur. Si les horaires, souvent en pleine journée, ne vous conviennent pas, il suffit d’enregistrer les films qui vous intéressent, afin de les dévorer le soir, avec un gros mug de chocolat chaud. Et n’oubliez pas les mini-marshmallows… ça va être très, très guimauve!

Plus d'infos

Pour l’ambiance cosy

La célèbre série Gilmore Girls n’a pas son pareil pour nous réconforter! On y rencontre la pétillante Lorelaï, mère célibataire de la jeune Rory, une ado brillante. Toutes deux résident dans la petite ville de Stars Hollow, en compagnie d’une flopée de personnages aussi attachants qu’excentriques. Le rythme serein de la série, pourtant suffisamment divertissante pour nous tenir en haleine, est aussi relaxant qu’une pause café. D’ailleurs, les héroïnes sont de grandes addicts à la caféine!

Disponible sur Netflix

Pour les fans de Disney

Abonnées à la plateforme de streaming Disney+, vous avez certainement dû voir passer cette émission. Elle s’intitule Mariages de rêve à Disney et suit l’organisation de cérémonies nuptiales grandioses au sein du parc. Sa niaiserie indescriptible agit comme une bouchée de gâteau au chocolat très, très sucré: elle nous remonte le moral, mais à trop haute dose, ça peut rapidement devenir too much. Toutefois, à l’instar de toutes les télé-réalités, celle-ci a bien le don d’éteindre notre cerveau. Si l’excès de cheesy n’est pas votre truc, on vous conseille de vous tourner vers le superbe making-of de La Reine des Neiges 2 ou la belle panoplie de documentaires géologiques dont les images sont époustouflantes.

Disponibles sur Disney+

Un classique indémodable

Netflix vient récemment de mettre à disposition plusieurs pépites qu’on a déjà vues des dizaines de fois, mais qui nous font toujours autant de bien. Parmi elles, The Holiday et Coup de Foudre à Notting Hill! L’expérience est carrément relaxante: comme connaît déjà la fin de l’histoire, zéro angoisse, zéro incertitude.

Disponible sur Netflix

Alimentation

Un snack

Nous avons récemment découvert la petite entreprise romande K’apples, qui fabrique des encas artisanaux dépourvus de sucre ajouté. À base de compote de pommes et d’ingrédients naturels, ils ressemblent à de minuscules pains d’épices rectangulaires, qu’on dévore au moindre petit creux. Nous avons tout de suite jeté notre dévolu sur la nouvelle saveur automnale (vous avez deviné...) au Pumpkin spice! On n’en fait qu’une bouchée.

Plus d'infos

Un condiment

On reste dans l’ambiance avec les épices de l’entreprise allemande Just Spices, qui propose de rendre encore plus irrésistibles les délices made in notre cuisine. Parmi leurs best-sellers, on est intriguées par le fameux Hummus topping, qui promet de sublimer nos purées de pois-chiches. Et on n’oublie pas les épices de Noël, ni le Pumpkin Spice, à saupoudrer sur nos banana breads et autres tartes à la courge, cet hiver. A renifler en cas de spleen.

Plus d'infos

© justspices.de

Le kit parfait pour un dîner de resto à la maison

Les Lausannois connaissent sans doute déjà le fameux take-away Street Kitchen. Applaudis pour leurs bowls chauds et leurs salades colorées, les créateurs sont aussi (selon nous) à l’origine du meilleur cookie au chocolat de la ville. Depuis le début de la crise, la petite entreprise a enrichi son activité, imaginant le service Dinner Kits. Le concept est simple: chaque semaine, on consulte le menu inédit sur leur site, avant de sélectionner le repas qui nous semble le plus alléchant. Une fois notre commande faite, Street Kitchen livre les divers éléments du repas, à assembler facilement avant de se mettre à table. (Psssst, nous guettons actuellement le menu spécial Thanksgiving, qui promet d’être sensationnel!)

Plus d'infos (Disponible à Lausanne et environs et dans la région de La Côte)

Un calendrier de l’Avent gourmand

S’il est bien difficile de se projeter dans l’avenir, cet automne, on pourra au moins être sûres d’une chose: chaque jour de décembre, on ouvrira une case de notre calendrier de l’Avent. On le choisit rempli de chocolats ou de bonbons, de sachets de thé ou de müesli… comme chaque année, on ne manque pas de choix. Et rien qu’à le voir, patiemment installé dans la cuisine, on se réjouit follement de décembre, malgré tout.

Nous, on est déjà gaga du calendrier de l’Avent Joe & Seph’s (disponible sur le site de Siradis), qui renferme vingt-quatre paquets de pop-corn façon gourmet, aux saveurs différentes.

© Joe & Seph's

Activités indoors

Pour transpirer

Vous faites partie de celles qui, pour évacuer le stress, ont besoin de suer? C’est parfait, car la gourou fitness Lily Sabri est là pour ça! Basée à Dubaï, cette fitgirl britannique est la définition même de la positivité et de la motivation: durant ses entraînements, disponibles gratuitement sur YouTube, elle ne cesse de nous encourager en criant dans le micro que oui, on va y arriver et que oui, on est suffisamment fortes pour réaliser l’exercice jusqu’au bout. Et ça tombe plutôt bien: parfois, on a juste besoin d’un petit pep-talk.

Plus d'infos (Attention, les vidéos sont exclusivement en anglais)

Pour danser

Rien de tel qu’une petite choré facile pour chasser la nervosité et retrouver du poil de la bête! Si vous aimez secrètement vous trémousser sur les tubes de Taylor Swift, cette vidéo devrait faire votre bonheur: il s’agit d’un dance workout amusant dont les mouvements ne sont pas trop compliqués à imiter, lors duquel la fitgirl Teagan Dixon nous encourage à bouger au son de You belong with me ou encore Shake it off. Promis, à la fin du tuto, vous vous sentirez déjà un peu mieux!

Plus d'infos

Pour se dépenser sans s’en rendre compte

Si vous possédez une console Nintendo Switch, il faut absolument que vous testiez le jeu RingFit Adventure! Sous la forme d’une aventure amusante au cœur d’un monde fictif, il nous fait courir, sauter, réaliser des squats et nous aide à tonifier notre corps tout entier. Grâce à l’anneau à tenir dans les mains et à la sangle entourant la jambe, le jeu nous encourage et nous motive. On ne s’y attendait pas, mais… il nous donne régulièrement des courbatures! Car pour gagner, il faut bouger. Idéal quand la grisaille nous coupe l’envie d’aller marcher ou courir.

Lecture

Pour rire de nos soucis

Virginie Grimaldi semble avoir lu dans nos pensées! La célèbre auteure française vient tout juste de publier Chère Mamie au pays du confinement (Ed. Fayard) et nous réconforte tout en nous rappelant que nous ne sommes pas seules. Le roman partage les lettres quotidiennes que l’auteure a adressées à sa grand-mère, pendant le confinement du printemps 2020. Chaque missive relate les émotions, les soucis et les épisodes les plus touchants survenus pendant cette période. Cerise sur le gâteau, tous les bénéfices de la publication seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Pour une ambiance festive

Vous souvenez-vous de la charismatique Becky Bloomwood, la shopaholic new-yorkaise, avec son petit foulard vert, incapable de résister à l’appel des boutiques? Si oui, bonne nouvelle: sa créatrice, Sophie Kinsella, a décidé de lui offrir un second volet! Récemment traduit en français, le roman s’intitule L’acro du shopping fête Noël (Ed. Belfond) et nous promet la même fusion de comique et de romantisme. En bref, Becky propose d’organiser le réveillon chez elle. Ses proches ne semblent pas fous de joie à cette idée, mais l’héroïne est bien décidée à raviver la magie des Fêtes en faisant, bien sûr, chauffer sa carte de crédit.

Pour penser à autre chose

Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier ou des canulars, s’interroger sur la fossette de Kirk Douglas, l’expression peigner la girafe… le Dictionnaire amoureux de l’inutile (Ed. Plon), de François et Valentin Morel, propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable. On n’attend pas Noël pour se le procurer.

Pour dézoomer de sa réalité

Prix Femina étranger 2020, Le coût de la vie (Ed. du Sous-Sol), de Deborah Levy, raconte le parcours de l’auteure qui, à 50 ans, se retrouve seule à élever ses deux filles avec pour seul bagage un vélo électrique et sa plume d’écrivaine. Au-delà du récit autobiographique, le livre dépeint la quête du foyer parfait et interroge aussi sur la liberté et le prix, pour une femme, d’être soi. Pour méditer sur sa destinée et illuminer les fins de journées.

© DR

Pour se croire dans une série

Comment ne pas craquer, lorsqu’on a toujours rêvé de goûter aux succulents repas de la cheffe Monica, ou aux fameux cookies de la grand-mère de Phoebe? Histoire de bousculer la routine et de rigoler en cuisine, on vous conseille le livre de recettes entièrement dédié à la série Friends (F.R.I.E.N.D.S: le livre de cuisine officiel, Ed. Mana Books). On y trouve plus d’une centaine d’idées basées sur l’univers du sitcom, ainsi qu’une belle série de photos qui nous donneront envie de visionner la saison 1 pour la trente-septième fois.

Encore un peu… d’ambiance festive!

On adore les films de Noël qui, bien qu’incroyablement guimauves, nous changent tout de suite les idées! Il en va de même pour les livres saveur pain d’épices! Ainsi, on se réjouit de dévorer Vous faites quoi à Noël? On se marie! (Ed. Michel Lafon), une histoire digne d’un téléfilm de fin d’année, dotée de tous les ingrédients indispensables: décors enneigés, personnages comiques, rebondissements, romantisme et… happy end!

Applications

Un escape game en ligne

Si vous êtes propriétaires d’un iPad et fans de jeux de stratégie, on vous conseille vivement l’application The Room qui, au prix de 2 fr, contient un véritable escape game virtuel, incroyablement bien réalisé! Clés magiques, coffres fermés, symboles à décoder, objets à retourner dans tous les sens en quête d’indices. Plutôt que de se perdre dans les méandres des réseaux sociaux, on tente d’élucider le mystère. Et croyez-nous, il faut vraiment se concentrer pour y parvenir: Une activité presque méditative!

Mieux qu’une liseuse

Depuis que nous avons découvert Audible, notre compte Netflix se sent carrément délaissé. On est accro! Lancée par Amazon, cette plateforme permet d’écouter les ouvrages qu’on se promet de lire depuis six mois et demi. Elle embellit ainsi nos balades solitaires, les sessions de repassage ou le ménage (c’est bon pour le moral, ça aussi!). Toutefois, hors de question d’écouter un livre triste: on se tourne exclusivement vers des lectures feel-good et légères, sans la moindre honte! De toute façon, personne ne saura ce que nous sommes en train d’écouter, n’est-ce pas? Sinon, au rayon lectures inspirantes, on vous conseille notamment le fameux Becoming, de Michelle Obama, dont la version originale est lue par l’auteure elle-même. Audible, premier mois gratuit, puis sur abonnement mensuel de 11 fr., avec un livre audio à écouter par mois.

Plus d'infos

Un moment de zénitude

Férues d’astrologie, c’est pour vous! Joliment illustrée, l’application Moonly, détaille quotidiennement les effets des planètes et des phases lunaires sur notre moral. Imprégnée de magie, elle parlera sans doute aux apprenties-sorcières parmi vous: horoscopes, affirmations positives journalières, tapis sonores naturels destinés à faciliter la méditation… le programme est simple, mais complet. Nous, on a totalement fondu en écoutant une des bandes-son relaxantes proposées: celle du ronronnement d’un chat! Moonly, au prix de 20 fr. ou sur abonnement mensuel de 3 fr./mois.

Plus d'infos

Comptes Instagram

Une humoriste à suivre

Durant la première vague du confinement, la comédienne américaine Julie Nolke a fait le buzz en réalisant des vidéos très originales, truffées d’ironie, en rapport avec la pandémie. Elle s’y filme par exemple en pleine conversation avec son moi du passé, lequel ignore encore quels événements l’attendent dans les semaines à venir. On voit alors la Julie du futur expliquer à son double que le monde s’apprête à vivre des semaines de confinement… et on vous laisse imaginer la réaction de son alter-égo! De quoi rire de nos soucis; ça fait toujours du bien!

Pour rigoler

Rien de tel qu’un bon gloussement, alors que le simple fait de scroller sur Instagram risque de nous exposer à une nouvelle rasade de mauvaises nouvelles. Pour sauver notre humeur, on admire le compte de Pizzatoru, un adorable et charismatique galago. Si, si, vous savez, il s’agit d’un petit primate vraiment très mignon, doté de grandes oreilles et d’immenses yeux ronds, débordants d’innocence. Autant vous dire que la maîtresse de Pizzatoru sait mettre en valeur son animal de compagnie: les vidéos sont souvent drôles et attendrissantes et on finit fascinées devant l’apparence de cette petite créature qui parvient, même le temps de deux minutes, à nous changer les idées.

Plus d'infos

Beauté & Mode

Une pause café

Vous êtes en télétravail et votre sachet de café moulu fond à vue d’œil? Préférez-le dans vos cosmétiques, car dans le cas-là, on ne le dira jamais assez, mais le café est un super allié de la peau. Avec ses vertus antioxydante, anti-inflammatoire et raffermissante, l’extrait de café, dans sa forme huileuse, chouchoutera les yeux fatigués, détendra le visage et soignera même les tignasses. Pêle-mêle, on teste (on commande si on peut au vu des diverses annonces de fermetures temporaires de magasins) le classique gommage café Guess What? You’ll Be Naked In One Minute, de Frank Body (12 fr. 50) chez Sephora, le shampooing nourrissant Irrévérence 010 Terre de Mars (env. 39 fr.) ou encore le gel hydratant Illuminateur Ginzing Origins (36 fr. 90), chez Sephora. À consommer sans modération.

© Terre de Mars

Le sabot, nouveau chausson

Vera van Erp, Heloise Guerrin Demarchelier, Gisele Budchen... cet hiver, les tops jurent toutes par le sabot ou la mule type Birkenstock en mode chaussons. Et oui, cette année, les pièces iconiques du jardin rentrent à la maison et on passe en mode hiver avec de grosses chaussettes en laine. On trouve ce genre de modèles chez les grands créateurs, comme Isabel Marant ou Gérard Darel, mais aussi à petit prix et en feutre, par exemple chez Zara Home (34 fr. 90). Vive le look garden winter: so chic, so cosy!

© Zara Home

Déco

Un autel païen

Croyant ou pas, on se crée un petit mausolée en l’honneur de sainte Rita, la patronne des causes perdues, ou simplement du hygge, patron scandinave du bien-être, en rassemblant sur son meuble TV ou sur une étagère tout ce qui nous donne un peu de lumière et une lueur d’espoir. Sans dépenser un saladier, on trouve un peu de magie dans les nouveautés bougies. On craque - sans aucun jeu de mot lié aux allumettes - pour les modèles en céramique de la très poétique collection Osynlig Ikea x Ben Gorham (14 fr. 95 la bougie) ou encore pour ceux de la la boutique genevoise Le 5e (25 fr. la bougie). Oui au parfum écorces d’orange et cannelle!

© Ikea

Un nouveau plaid

On nous recommande souvent d’aérer au quotidien la maison, mais il serait bon également de regarder du côté de la propreté de ce vieux plaid qui squatte sur notre canapé…
Les amoureuses de douceur et d’ambiance chalet craqueront pour un plaid effet bouclé Zara Home (129 fr.), en fil chenille H&M Home (29 fr. 95.) ou encore pour le modèle mouton, Casa (22 fr. 95).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina