Femina Logo

Ups and downs

Coronacoaster: le nouveau mot qui exprime nos émotions

Coronacoaster le nouveau mot qui exprime nos emotions

Coronacoaster ou les montagnes russes émotionnelles: si ce néologisme anglais prête à sourire, c'est parce qu'il parle à beaucoup d'entre nous, peu importe notre âge, durant la pandémie.

© Joshua Rawson / Unsplash

De la contraction de Coronavirus et de roller coaster (montagnes russes), coronacoaster exprime les hauts et les bas que l’on peut ressentir psychologiquement durant la pandémie. Sur les réseaux sociaux, de nombreux mèmes résument, avec beaucoup d’humour, ce néologisme: un jour, on peut aimer son home sweet home, faire ses exercices physiques, cuire des banana breads et profiter de longues balades autour de chez nous, puis le jour d’après, avoir envie de pleurer, de boire du gin pour le petit-déjeuner (une bien mauvaise idée, précisons-le) et ressentir le manque de gens que l’on n’apprécie même pas.

Une définition officielle

Sur le notoire Urban Dictionary, le terme coronacoaster a même droit à sa propre définition:

Quand vos émotions montent sur des montagnes russes à cause des news qui tombent chaque jour au sujet du Coronavirus.
- «Je me suis réveillée en super forme, puis j'ai regardé les news et je me suis mise à pleurer.»
- «Ah! Tu es à bord d'un coronacoaster!»

Toutefois, plus sérieusement, si ces ups et downs deviennent trop abrupts et trop fréquents, n’hésitez jamais à contacter un spécialiste au plus vite, afin de recevoir l’aide nécessaire, comme nous le mentionnons dans notre article Comment booster notre endurance mentale face à la seconde vague?

«Même si votre situation ne vous semble pas extrêmement grave, il vaut toujours mieux lâcher ce qu’il y a à lâcher et demander du soutien immédiatement, nous encourage la psychologue Jennifer Picci. Si vous savez que vous avez certaines fragilités, prenez les devants.»

Haut les cœurs!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina