Femina Logo

news loisirs

10 sports fun pour être en pleine forme

I Stock 683638066

Vous aimez danser sur des ryhmes endiablés? Le sh'bam est fait pour vous!

© iStock

Avoir des activités physiques et se remuer la moindre, c’est bien. En s’amusant et en y prenant du plaisir, c’est encore mieux. Du coup, voici une petite sélections de sports plutôt fun, défoulants ou déstressants, à pratiquer seule ou entre ami(e)s.

Le sh’bam

C’est quoi? Comme la zumba, cet entraînement cardio mêle danse, défoulement et musique. Sauf qu’ici, les rythmes ne sont pas spécialement latinos mais plutôt «clubbing». Entendez: house, disco, hip-hop, jazz, samba…
C’est pour qui? A priori, tout le monde peut s’y mettre… à condition d’aimer s’agiter en musique pendant 45 minutes.
On en fait où? De plus en plus de fitness proposent des cours en Suisse romande. Dont: fitnesspark

Le yoga aérien

C’est quoi? Aussi appelé «lévitation yoga» ou «fly yoga», cette nouvelle déclinaison du yoga classique se pratique en suspension, à l’aide d’un hamac en tissu. En gros, tout en travaillant ses muscles, l’équilibre et la souplesse, il permet de se relâcher et de se détendre sans avoir à tenir compte des lois de la pesanteur. De quoi se sentir légère, légère…
C’est pour qui? A priori, tout le monde peut s’y mettre… à moins d’être enceinte.
On en fait où? De plus en plus de centres de yoga proposent des cours en Suisse romande. Dont: coloresens et pole-emotion


© Getty

Le Pound

C’est quoi? Une espèce de mix endiablé de cardio, d’endurance et de danse qui se pratique avec des espèces de baguettes, les ripstix. Le tout sur des musiques entraînantes. Une chouette alternative à la zumba qui, en plus, vous oblige à garder le rythme.
C’est pour qui? A priori, tout le monde peut s’y mettre… à condition d’avoir vraiment l’envie (et la possibilité) de se bouger dans tous les sens!
On en fait où? De plus en plus de fitness proposent des cours. Dont: silhouette

Le Skwalball

C’est quoi? Un jeu d’équipes qui ressemble beaucoup, beaucoup au handball - revu et corrigé façon volley. Pour le pratiquer, il «suffit» d’un terrain de handball (ou d’une plage, ou d’un grand pré), de ballons de beach-volley… et de suffisamment de copains-copines puisque chaque team compte 6 joueurs et un gardien (en intérieur) ou de quatre-quatre sans gardien en extérieur.
C’est pour qui? A priori, tout le monde peut s’y mettre… pour autant qu’on aime courir par tranche de 15 minutes et se la jouer collectif.
On en fait où? Pour l’heure, il n’existe pas de club. On se rabat donc sur les terrains de handball - nombreux en Suisse - ou sur un coin de verdure.
En savoir plus: skwalball.free

Le hooping

C’est quoi? Bêtement, le cerceau de notre enfance. Ou plus exotiquement, le hula-hoop. Cela dit, pas aussi facile qu’il y paraît, le «hooping», qu’on pratique volontiers en musique, se révèle excellent pour tonifier le torse, affiner la taille et raffermir le corps.
C’est pour qui? A priori, tout le monde peut s’y mettre.
On en fait où? Chez soi, dehors, en salle de sport, bref, où on veut.
En savoir plus: Il existe des tas de vidéos et de tutos pour apprendre non seulement les bases, mais aussi quelques petits trucs supplémentaires.


© Getty

Le slackline

C’est quoi? En gros, le «slackline» est une sangle élastique tendue entre deux points fixes et sur laquelle il s’agit de marcher en gardant l’équilibre, telle une funambule sans balancier. Une fois qu’on est à l’aise avec la base, on peut sauter et se lancer dans des figures acrobatiques. L’intérêt de la chose? On doit se concentrer à mort pour ne pas tomber et, parallèlement, faire travailler plein de muscles. Si, si.
C’est pour qui? A priori, tout le monde peut s’y mettre.
On en fait où? A peu près n’importe où - la seule obligation étant de pouvoir attacher solidement son slackline entre deux points solides. Idéalement entre deux arbres.
NB: Si vous débutez, ne visez pas trop haut: une sangle positionnée à une hauteur de 30 à 60 cm du sol donne déjà de très bonnes sensations.


© Getty

Le trampoline

C’est quoi? Inventé en 1930, le trampoline fait un retour en force depuis quelques années. Et on comprend pourquoi. De fait, faire la folle en sautant dans tous les sens permet aux muscles et aux ligaments de se détendre, tonifie les cuisses, gaine les abdos et active la circulation sanguine. Selon certains enthousiastes, 10 minutes de sauts seraient aussi valables que 30 minutes de course. Qui dit mieux?
C’est pour qui? A priori, tout le monde peut s’y mettre…
On en fait où? Chez soi sur un minitrampoline (à moins d’avoir un grand jardin) ou dans un centre de fitness équipé.


© Getty

La Swiss ball

C’est quoi? Utilisé en physio et kinésithérapie depuis les années 1960, ce gros ballon d’un diamètre moyen de 60 cm permet toutes sortes d’exercices «muscleurs» et se révèle particulièrement efficace pour les abdominaux. Par ailleurs, il est excellent pour travailler la coordination et l’équilibre.
C’est pour qui? A priori, tout le monde peut s’y mettre.
On en fait où? En salle de sport, mais aussi tranquillement chez soi.
En savoir plus: Il existe des tas de guides, DVD et tutos pour apprendre non seulement les bases, mais aussi quelques petits trucs supplémentaires. Parmi les sites utiles: mobilesport


© Getty

L’élastique fitness

C’est quoi? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bande élastique. Laquelle permet une variété étonnante d’exercices ciblés de musculation, de gainage et d’affinage.
C’est pour qui? A priori, tout le monde peut s’y mettre, ce d’autant plus qu’on peut varier la résistance de l’élastique et, du coup, l’intensité de l’effort à fournir.
On en fait où? En salle de sport, mais aussi tout tranquillement chez soi.
En savoir plus: Il existe là aussi des tas de guides, DVD et tutos divers et variés pour apprendre les bases et quelques astuces supplémentaires. Parmi les sites utiles: domyos


© Getty

L’Ultimate

C’est quoi? Une version par équipe du frisbee… version rugby. Concrètement: il s’agit de marquer le plus de points possible en se passant le disque jusqu’à l’en-but de l’adversaire.
C’est pour qui? A priori, tout le monde peut s’y mettre… pour autant d’avoir un bon frisbee, de la place et de réussir à former deux équipes de 5 ou 7 joueurs!
On en fait où? En salles de gym ou, préférablement, en extérieur.
En savoir plus: Différents sites vous expliquent les règles en détail. Dont: Ultimate


A lire aussi
Sport: la forme ludique avec le Hooping
Good karma: le yoga de l’été avec Julien
Les grandes tendances fitness à suivre en 2016

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.