Femina Logo

Partout en Suisse romande

12 festivals dont on pourra (quand même) profiter cet été 2020

10 festivals dont on pourra (quand même) profiter cet été 2020

Musique classique, arts du cirque, soirées electro, concerts gourmands... Chacun devrait trouver une programmation inédite pour savourer les soirées estivales qui s'annoncent.

© Getty Images

Article mis à jour le 23.07.2020

Attention, le Covid-19 est plus présent que jamais, nous vous rappelons que les règles de distanciation physique, l’hygiène des mains et le port du masque sont toujours aussi cruciales. Surtout, abstenez-vous de vous rendre à tout rassemblement, même petit, si vous souffrez de quelque symptôme, aussi minime soit-il.

Suite à l’annulation des festivals les plus importants du pays, on se prépare à vivre un été plus calme, rythmé par le chant des cigales et le claquement serein des vagues, sur le lac… Mais pas seulement! Quelques manifestations ont pu être maintenues (jusqu’à nouvel ordre, du moins), en Suisse romande, et promettent d’infuser notre été d’une ambiance festivalière, malgré tout!

Lavaux Classic (VD)

Quand? Du 10 au 13 septembre 2020

Où? Place d’Armes, à Cully

Quoi? L’édition 2020 devait, comme d’habitude, se dérouler en juin. Mais face à la crise sanitaire, les organisateurs ont préféré la reporter au mois de septembre, avec un nombre de places disponibles fortement réduit, histoire de respecter les mesures de protection. Le programme, bien qu’allégé, promet toutefois quelques belles soirées estivales, charmées par le violoncelle et le piano des virtuoses Bruno Philippe et Daniel Lebhardt. On y retrouvera également les trois talentueuses musiciennes du Trio Sōra, maniant avec brio le violon et le piano. Pour les fans de musique classique ou les curieux, qui cherchent à découvrir de nouvelles pépites symphoniques durant cette saison bien particulière.

Plus d’informations et programme

Le Festival de l'OSR (GE)

Quand? Les 28 (le soir) et 29 août (le midi et le soir) 2020.

Où? Genève-Plage

Quoi? Imaginez le combo: l'ambiance d'un cinéma en plein air, mais à la place d'une toile, un concert! Voilà ce que propose cet été l'Orchestre de la Suisse Romande, qui s'est associé à Genève-Plage pour organiser un événement inédit. À quelques pas du lac, sous un ciel rosi par le crépuscule, les participants vibreront au son de divers genres musicaux, comprenant bandes-originales de films et pépites classiques (Mozart, Verdi, Ravel...). Sur scène, une cinquantaine de musiciens se produiront devant un public limité à 800 personnes (prenez vite vos billets!), tandis que le restaurant Les Terrasses de la Plage satisfera les petits creux pré et post-concert. Un événement unique dédié à tous les mélomanes.

Plus d'informations, programme et billets

Le Verbier E-Bike Festival (VS)

Quand? Du 12 au 16 août 2020

Où? Inscriptions, informations et accueil des participants le 16 août 2020 au Garage de la Poste à Verbier, ou au Bâtiment Net+ Le Châble, entre 16h et 19h.

Quoi? Fans de vélo et de vélo électrique, c'est pour vous! Durant quatre jours complets, l'événement honorera les joies de ce sport très prisé au-travers de cinq activités différentes: le E-Bike Test (pour ceux et celles qui souhaitent découvrir la petite reine électrique), les Parcours Découverte, la Rando Gourmande, l'E-Tour du Val de Bagnes et le Bosch E-MTB Challenge. Il y en aura donc pour tous les goûts et tous les niveaux, avec plusieurs rendez-vous incontournables organisés en soirée. L'occasion idéale de passer du temps en famille et de regarder le soleil se cacher lentement derrière les courbes de la montagne, après une journée passée à rouler dans la nature.

Plus d'informations, programme et inscriptions

Y s’passe un truc à La Chaux-de-Fonds (NE)

Quand? Du 4 juillet au 8 août 2020

Où? Cour du Collège de Bellevue (rue du Docteur-Kern 14)

Quoi? La 27ème édition de la Plage des Six Pompes a dû être annulée en raison de la crise sanitaire. Mais il en faut plus pour décourager les Chaux-de-Fonniers: les acteurs culturels de la ville se sont regroupés pour proposer «Y s’passe un truc». Chaque samedi, durant la saison estivale, la cour du Collège de Bellevue accueillera artistes et buvette pour émerveiller les spectateurs. Deux concerts et deux spectacles d’arts de la rue se succéderont. Danser, rire, chanter, aimer et vivre: tout sera permis du côté de la Tchaux, en veillant à respecter les consignes sanitaires. «Mais cela n’empêchera pas l’amour de flotter dans nos cœurs», avertissent les organisateurs!

Plus d’informations: Réservation recommandée, prix libre.

Lausanne à Table (VD)

Quand? De juillet à décembre 2020

Où? Lausanne, Vaud (les lieux varient selon les activités)

Quoi? Un festival dédié aux gourmands, qui enveloppe l’été lausannois dans un doux parfum de mets tout frais et se décline en divers événements: goûters aventuriers, soirées-bières, paniers de pique-nique du 1er août, visites à la ferme, atelier confitures, yoga brunch… Si le programme risque toutefois de changer au gré de l’actualité, il présente des idées pour tous les goûts et toutes les générations, dont la plupart se déroulent en extérieur, cet été. La liste va vous donner une faim de loup!

Plus d’informations et programme

Le Festival Couleur 3 (partout en Suisse romande)

Quand? Chaque vendredi, durant tout l’été

Où? En Suisse romande, de 17h à minuit

Quoi? La chaîne de radio Couleur 3 organise une série de 9 concerts pour distiller bons sons et ambiance estivale en Suisse romande. La riviera vaudoise a ouvert le bal le 3 juillet, suivie par Neuchâtel (le 10 juillet) et Fribourg (le 17 juillet). 6 autres dates sont à retenir: Vaud (le 24 juillet, avec notamment Amami et Psycho Weazel), Sion (le 31 juillet, avec The Animen et Sandor), Delémont (le 7 août avec Sim’s et Cyril Cyril), Estavayer-le-Lac (le 14 août avec Annie Taylor et Mark Kelly), Bienne (le 21 août avec Jessiquoi et Makala) ainsi que Genève (le 28 août avec Badnaiy et Santo). Pour participer en live à la soirée, l’inscription via le site de Couleur 3 est obligatoire. Les lieux exacts sont tenus secrets jusqu’au dernier moment et les billets sont mis en vente quelques jours avant les soirées annoncées. Et pas de panique pour celles et ceux qui n’aurait pas obtenu le Graal: les concerts sont retransmis sur les ondes de la RTS.

Plus d’informations

Palp Festival (VS)

Quand? Du 4 juillet au 24 octobre 2020

Où? Divers lieux dans le canton du Valais

Quoi? Comme toujours, la fameuse manifestation promet une brochette d’événements très divers, «à taille humaine» qui célèbrent les trésors locaux. Cette année, en raison de la situation particulière que nous vivons, elle a dû s’adapter aux règles de sécurité, pour proposer un programme revisité, qui garde tout de même l’essence de son concept: expositions sonores à Bruson, brunch et concerts à Sion, Rocklette au Val de Bagnes (avec accès limité), Silent Party à Martigny… Un doux vent d’été souffle sur le Valais!

Plus d’informations et programme

Label Suisse (VD)

Quand? Du 18 au 20 septembre 2020

Où? Lausanne (les lieux varient selon les concerts)

Quoi? Pour sa 9e édition, la manifestation placera comme toujours le talent musical suisse sur le devant de la scène. Et tous les genres s’y rencontreront, du métal au classique en passant par la pop et le hip-hop! Le programme complet sera dévoilé le 26 août et les organisateurs promettent de tout mettre en œuvre pour proposer un festival respectant les règles de sécurité.

Plus d’informations

Les Terrassées Monthey (VS)

Quand? 6 mercredis soirs, du 15 juillet au 19 août 2020

Où? Place centrale de Monthey

Quoi? Une scène itinérante pour insuffler un air de fête à la ville? Telle est l’idée des Terrassées, un festival qui prendra ses quartiers durant 6 soirs pour divertir les locaux et les visiteurs de passage. Deux concerts, programmés entre 19 h et 22 h, se succéderont. Les différents acteurs culturels de Monthey (Chablues Festival, Irreversible Festival, Kremlin, Association Foucoupe, Pont Rouge et le Théâtre du Crochetan) se sont associés pour mettre en place ces rendez-vous estivaux. Côté programmation, chacun y trouvera son compte: rock, électro, blues, hard et garage rock sont annoncés.

Plus d’informations: Chacun est prié de s’inscrire sur le site de Monthey Tourisme (possibilité également de s’annoncer sur place le soir même).

Virtual Verbier Festival (VS)

Quand? Du 16 juillet au 12 août 2020

Où? Sur medici.tv

Quoi? Covid-19 oblige, le célèbre festival de musique classique se réinvente. En 2020, il s’est ainsi donné pour mission de rassembler les mélomanes du monde entier grâce à la magie d’Internet. 18 soirs durant, de 19 h à minuit, medici.tv diffusera des interviews, concerts marquants et contenus inédits. Plusieurs grandes stars ont réalisé des performances exclusives pour cet événement. «Ces quelques mois ont été un challenge pour les artistes en général, a expliqué Martin Engstroem dans un communiqué de presse. Le fait de ne pas être dans l’effervescence des concerts et de n’avoir aucun revenu a été extrêmement difficile. Je vois ce Virtual Festival comme un hommage à nos artistes. Beaucoup d’entre eux sont des habitués qui reviennent année après année et je souhaite honorer cette belle amitié. Le Festival ne serait rien sans eux.»

Plus d’informations

Scènes Estivales à Crans-Montana (VS)

Quand? Du 2 juillet au 31 août 2020

Où? Crans-Montana

Quoi? Concerts, mais aussi cirque, performances artistiques, marchés, tables éphémères ou animations pour enfants. L’été s’annonce riche et varié dans la station valaisanne. Parmi le programme varié, notons le Festival des Terrasses, qui s’est donné pour ambition d’animer chaque jeudi l’un des restaurants de la cité avec un concert, de 17 h 30 à 19 h 30. Et pour savourer le show comme il se doit, une formule à 10 fr. comprenant apéritif et bouchée est proposée. Les vendredis, place au «Wine & Jazz» dans les jardins d’Ycoor. L’occasion parfaite pour découvrir de nouveau cépage tout en s’ambiançant au rythme des pianos, percussions et autres guitares. Et du 3 au 16 août, ce sont les arts du chapiteau qui seront à l’honneur: «Cirque au Sommet» fera vibrer Crans-Montana. Trois scènes différentes seront proposées, ainsi qu’une multitude d’événements annexes. Poésie et enchantement seront au rendez-vous!

Plus d’informations

Festival des Bastions (GE)

Quand? Du 26 août au 5 septembre 2020

Où? Café Restaurant du Parc des Bastions, Promenade des Bastions 1, Genève

Quoi? 7 concerts gratuits se dérouleront dans le cadre idyllique du Café Restaurant du Parc des Bastions. L’occasion inédite de se laisser bercer par le talent des artistes en prenant place sur la terrasse (réservation obligatoire) ou en s’installant dans l’herbe, autour de la rotonde. Musique classique, jazz, chant lyrique et théâtre seront à l’honneur. Notre coup de cœur? La soprano Sonya Yoncheva, qui se produira aux côtés de Leonardo García Alarcón le jeudi 3 septembre. À ne manquer sous aucun prétexte!

Plus d’informations: Les concerts débutent à 19 h et durent 60 minutes. Inscription sur le site du Café Restaurant des Bastions.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina