culture
«To the Bone»: le bouleversant film Netflix sur l’anorexie
Regardez la bande-annonce de «To the Bone» et pleurez. C’est ce qui nous est arrivé en découvrant cette production signée Netflix.
L’histoire de «To the Bone»? Un sujet qui reste bien trop souvent tabou au cinéma, celui des troubles alimentaires en général et de l’anorexie en particulier. Une thématique encore «touchy» pour bon nombre de réalisateurs qui peinent à se risquer à l’exercice de la juste retransciption de vécus. (On notera cependant dans la même catégorie «Thin», «Black Swan» ou encore «L'engrenage de l'anorexie».)
C’est en tout cas ce que semble avoir réussi avec succès Marti Noxon, du moins dans les premières images de «To the Bone» (disponible depuis le 14 juillet 2017 sur la plateforme du géant du binge-watching), des extraits qui nous ont littéralement donné la chair de poule.
Lily Collins dans le rôle d’une jeune anorexique
Afin de conter la propre histoire de la cinéaste, la British prête ses traits à Ellen, une jeune fille de 20 ans qui lutte contre l’anorexie. Envoyée par sa famille dans un centre spécialisé qui prône l’aide psychologique ciblée et entourée d’autres patients, Ellen va apprendre à se reconstuire et à guérir.
Dans ce long-métrage, Lily Collins, comme Marti Noxon, parlent de leur souffrance du passé, les deux femmes ayant connu toutes deux de similaires troubles alimentaires. En réalité, «To the Bone» met en lumière des corps amaigris mais pas que. Il ne manque pas d’insufler une dose d’humanité aux moments tragiques vécus par ces adolescents et de l'empathie dans le traitement de l'anorexie comme une réelle maladie mentale.
Une perte de poids qui fait polémique
Aussi, pour les besoins du rôle, la frêle Lily Collins a dû perdre quelques kilos. Une expérience que l’on imagine difficile et traumatisante étant donné son passé d’anorexique.
Malheureusement, cette difficulté était sans compter l’épreuve de la promotion du film. En effet, alors qu’elle était en plein comm’, l’actrice a révélé lors d’une interview donnée au magazine «The Edit», qu’elle a été «complimentée sur sa perte de poids». Un commentaire que la jeune femme a trouvé choquant, puisqu'elle-même dénonce le culte de la maigreur. Elle raconte:
Selon l’Anglaise, sa maman a eu beaucoup de soucis à visionner «To the Bone».
Un message d’espoir pour les malades
Il y a quelques jours, Lily Collins a partagé sur son compte Instagram des mots très touchants à propos de ce mélodrame qui n'a pas fini de faire couler de l'encre:
Complexe, sensible, plein de justesse, on vous le dit, «To the Bone» sent l’Oscar à plein nez. Oui, encore faut-il qu’une production Netflix soit dans la sélection holywoodienne.
Et vous, avez-vous vu le film? Vous a-t-il fait penser à la série phénomène «13 Reasons Why», du moins dans la façon dont il pourrait influencer (en bien ou en mal) les plus jeunes? Réagissez sur notre page Facebook Femina. On attend vos commentaires sur cette thématique qui ne laisse personne indifférent.
«To the Bone», de Marti Noxon, disponible sur Netflix.
A lire aussi:
Suisse: un foyer idyllique pour encadrer boulimiques et anorexiques
Lily-Rose Depp raconte son combat contre l’anorexie
Anorexie, boulimie: ces ados obsédées par leur poids
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!