série
Reboot «Harry Potter»: 4 scénarios qu'on aurait préféré voir en série
Vous aussi, vous avez manqué d'avaler votre Bièraubeurre de travers, en apprenant la nouvelle? La rumeur allait déjà bon train sur les réseaux sociaux lorsque Warner Bros Discovery a confirmé le reboot dans un communiqué de presse diffusé le 12 avril 2023: la célèbre saga Harry Potter sera réadaptée en série par HBO Max, le temps de sept saisons fidèles aux romans de J.K. Rowling.
«Les récits de chacun des livres se transformeront en une série qui s'étendra sur une décennie, produite avec le même art épique, le même amour et le même soin qui caractérisent cette franchise mondialement connue, peut-on lire dans le communiqué. La série accueillera un tout nouveau casting, rassemblera une nouvelle génération de fans et comprendra tous les détails fantastiques, personnages attachants et décors spectaculaires que les fans de Harry Potter aiment tant, depuis plus de vingt-cinq ans.» On peut donc s'attendre à découvrir des détails tirés des ouvrages que les réalisateurs des films originaux ont été forcés d'omettre. L'hôpital magique de Ste Mangouste, la Société d'Aide à la Libération des Elfes (S.A.L.E), la visite de Hagrid chez les géants ou encore le passé de Voldemort pourraient donc être explorés en détail dans la nouvelle production.
Afin d'officialiser la nouvelle, HBO Max s'est même fendu d'un premier teaser diffusé le 13 avril 2023, dans lequel on retrouve la silhouette du château et les fameuses bougies volantes qui ornent le plafond de la Grande Salle de Poudlard. Une vidéo dont l'effet est potentiellement comparable à celui d'un pleur de bébé-Mandragore pour les Potterheads invétéré-e-s.
L'écrivaine britannique J.K. Rowling, quant à elle, sera l'une des productrices officielles de ce reboot inespéré. «Je me réjouis de faire partie de cette nouvelle adaptation, qui permettra la grande profondeur et les détails que seule une série télévisée de longue durée est capable d'offrir», a-t-elle commenté. À noter que l'autrice est toujours au centre d'une polémique internationale, suite à la diffusion de propos transphobes via son compte Twitter. Certaines personnes ont par ailleurs appelé au boycott du jeu vidéo très attendu Hogwarts Legacy, afin de dénoncer ouvertement les prises de position très controversées de J.K. Rowling. De même, sur les réseaux sociaux, certain-e-s internautes encouragent déjà un boycott de la nouvelle série.
Les romans publiés dès 1998 et vendus à plus de 500 millions d'exemplaires dans le monde, ne cessent toutefois de rassembler une immense communauté de fans de tous les âges, très attaché-e-s à l'univers de Poudlard. De quoi motiver HBO Max a tenter le coup, avec (espérons-le) davantage de diversité.
Maraudeurs et McGonagall, please!
En ce qui concerne le contenu de la série, le débat s'enflamme parmi les Potterheads et les médias culturels les plus passionné-e-s de la Toile. Si certain-e-s ont du mal à imaginer des artistes différent-e-s incarner les rôles phares de la saga, d'autres expliquent que les films originaux, visionnés durant leur enfance ou adolescence, resteront indétrônables et éternellement nostalgiques à leurs yeux. Sur Twitter, le projet est parfois décrit comme «inutile» ou «superflu», d'autant plus que le teaser annonce un décor très proche de celui des productions de base.
Alors que celles-ci viennent tout juste de souffler vingt bougies, en janvier 2022, l'idée d'une réadaptation «fidèle» peut sembler un peu précipitée, une manière de secouer le Niffleur pour qu'il rende jusqu'à sa dernière pièce d'or. Un retour d'Harry, Ron et Hermione en première année? Une nouvelle quête des Horcruxes, depuis la case départ? L'univers magique ne possède-t-il pas assez de personnages, de fils narratifs inexploités et de sources d'inspiration potentielles pour en agrandir l'horizon? Plutôt que de repeindre les murs, il aurait peut-être mieux fallu changer de pièce: la Salle sur demande est remplie d'idées qui ne demandaient qu'à être explorées.
4 scénarios qu'on aurait aimé découvrir en série
Les aventures des Maraudeurs
Allô, HBO Max? N'auriez-vous pas l'impression d'avoir manqué l'idée du siècle? En suivant l'histoire des personnages secondaires James Potter, Sirius Black, Remus Lupin et Peter Pettigrew, les scénaristes auraient eu tout le loisir d'imaginer leurs années à Poudlard, leur découverte du secret de Remus et leurs efforts pour devenir des Animagi, afin de se transformer en animal et d'aider leur ami loup-garou à se contrôler. Une totale liberté, plus flexible et totalement nouvelle, aurait pu être comblée de détails inédits et de suspense, tout en étoffant le récit unissant les créateurs de la «Carte du Maraudeur». La promesse de rester «fidèle» aux livres n'aurait pas eu tant d'importance et un souffle de modernité aurait pu facilement rafraîchir ce pan de l'univers. En outre, plutôt que de voir un nouvel interprète de Sirius mourir une seconde fois, on en aurait appris davantage sur ce personnage complexe et fascinant.
La jeunesse de Severus Rogue
Tous-tes les Potterheads se sont un jour demandé à quoi pouvait bien ressembler la vie du professeur Rogue en-dehors de Poudlard. Qui étaient ses parents? Comment se sont réellement déroulées ses années d'études? Comment s'est-il retrouvé empêtré dans les sombres secrets des Mangemorts? D'où tient-il sont talent pour la création de potions et l'occlumancie? Une série focalisée sur le Prince de sang-mêlé aurait également permis d'explorer son amour indicible pour Lily Potter, la maman de Harry, celle qu'il adorait au point que son Patronus devienne identique au sien. Une autre flopée de personnages inédits aurait aussi pu faire son entrée dans les couloirs du château, autour d'un des protagonistes les plus complexes et attendrissants de la saga.
La vie des professeur-e-s de Poudlard
Minerva McGonagall, Rubeus Hagrid, Pomona Chourave, Sibylle Trelawney... Toutes et tous ont vécu une vie entière avant de débarquer dans les couloirs enchantés de Poudlard. Si certaines esquisses de récits ont déjà été partagées par l'autrice, notamment autour des amours des professeur-e-s McGonagall, Flitwick et Chourave, les fan fictions fourmillent d'idées: dans ces récits très populaires sur la Toile, des fans de la saga ont également imaginé une belle romance entre la professeure de vol, Renée Bibine, et l'infirmière scolaire, Madame Pomfresh. Une saison consacrée à chaque enseignant-e aurait aussi été une bonne manière de dévoiler l'univers magique sous le prisme d'époques différentes, à l'ère de Grindelwald ou juste avant l'ascension au pouvoir de Voldemort.
Le quotidien dans les autres écoles de magie
En Europe, nous connaissons évidemment Poudlard, ainsi que Beauxbâtons et Durmstrang, venus participer au périlleux Tournoi des trois sorciers, dans le tome 4. Or, il existe d'autres établissements magiques dans l'univers d'Harry Potter! Ces écoles sont situées en Afrique, au Japon, aux États-Unis ou encore en Chine. Imaginez un peu à quel point la découverte de ces autres cultures de la sorcellerie pourrait être passionnante! Dans le jeu Hogwarts Legacy, on rencontre notamment une jeune étudiante prénommée Natty, venue tout droit de l'école africaine Uagadou, en Uganda, et transférée à Poudlard après le déménagement de sa mère. Encore une source de récits potentiellement incroyables, ratée par HBO Max...
Mais encore... Les origines de Voldemort
Celles et ceux qui ont dévoré les romans le savent: le passé de Tom Jedusor ne manque pas de rebondissements! Entre l'histoire d'amour tragique de ses parents, le sort cauchemardesque de son père et ses années à l'orphelinat passées à torturer d'autres enfants, les scénaristes auraient eu de quoi faire. Le personnage le plus terrifiant de l'univers potteresque aurait pu donner lieu à un thriller psychologique fascinant. Par ailleurs, la série Star Wars nous a déjà prouvé que le passé d'un célèbre «méchant» peut s'avérer plutôt intéressant à regarder.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!