Femina Logo

Anniversaire

Petzi a 70 ans: l'occasion de célébrer (aussi) sa maman chérie

Petzi a 70 ans loccasion de celebrer aussi sa maman

Chez Femina, non seulement on aime aussi les héroïnes de l’ombre, mais on les réhabilite: celles qui orchestrent sans faire de bruit, qui amènent de la saveur et le petit supplément d’âme à la pâte à crêpes.

© Rasmus Klump

C’est qui?

Les aventures de Petzi, tout le monde connaît depuis la plus tendre enfance. Bonnet bleu à pompon blanc vissé sur la tête, l’ourson en salopette rouge à pois blancs part à la conquête du monde avec sa bande. Il y a Pingo, le manchot qui ne quitte jamais son nœud papillon, puis l’Amiral, le phoque retraité pour qui la mer n’a pas de secret entre deux siestes. Petit Canard – plus précisément une autruche, mais peu importe – est un autre inséparable. Féroce glouton, il mange tout sur son passage. N’oublions pas la tortue Caroline, furieusement de notre époque, qui serait en réalité… un mâle, qui ne se déplace jamais sans sa clique: la grenouille Rainette et la Petite Souris. Enfin, c’est une star à lui tout seul: Riki le pélican, dont le bec sans fond abrite tous les outils nécessaires pour résoudre n’importe quelle situation.

Petzi, c’est un peu Friends avant l’heure.

Point d’orgue de cette ode à l’amitié indéfectible: les crêpes parties orchestrées avec beaucoup d’amour par la maman de l’ourson. Empilées sur des assiettes par ses mains expertes, elles sont à elles seules la définition du concept de confort food. Sans elles, les aventuriers n’iraient pas bien loin. Mais au fait, comment s’appelle cette maman merveilleuse? Zut! Les créateurs de la BD animalière créée en 1951, le couple danois Vilhelm et Carla Hansen, ont totalement oublié de la baptiser formellement. Même si la rumeur dit qu’elle s’appellerait Mary, à l’instar du célèbre navire de son fils, son champ d’action demeure domestique. Ainsi réduite à ses fourneaux, l’icône du feel good n’en affiche pas moins un large sourire à toute épreuve et une grande fierté pour son fils.

La maman anonyme d’une star

En 2018, Petzi avait droit à sa propre exposition, au château de Saint-Maurice (VS). Sans grande surprise vu l’ampleur de sa popularité, il explosait les statistiques du musée en affichant fièrement un score de 22 730 visites. Rien que ça. Ses nombreux fans y découvraient, entre autres, les 25 hommages de bédéistes et illustrateurs suisses. Et la maman de Petzi, dans tout ça?

«Elle est effectivement représentée de manière anecdotique dans le livre, au même titre que l’autre personnage féminin qui n’a pas de nom, cette petite brebis qui fait la vaisselle», relève le directeur du musée, Philippe Duvanel.

Pourquoi on en parle?

Chez Femina, non seulement on aime aussi les héroïnes de l’ombre, mais on les réhabilite: celles qui orchestrent sans faire de bruit, qui amènent de la saveur et le petit supplément d’âme à la pâte à crêpes. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de rendre hommage à la célèbre maman ours, à l’occasion des 70 ans de son fils. Cerise sur le gâteau d’anniversaire, Thierry Capezzone, dessinateur qui a repris la série publiée aux Editions Caurette, a accepté de tirer son portrait rien que pour vous, chères et chers internautes. Rien que pour nous, elle dresse la table du brunch de Pâques. Apprécions le soin poussé jusqu’au fromage bien suisse afin de nous éviter trop de dépaysement!

Les aventures de Petzi sont des classiques dont on ne se lasse pas. Petzi alpiniste (Ed. Caurette), sera disponible ce printemps 2021.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Alexandre vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E64: Le pouvoir des larmes

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné