binge-watching
«Normal People»: la série qui marque les esprits
Information ajoutée le 19 février 2022: Désormais, la série est diffusée sur France 5, tous les lundis à 20 h, mais aussi sur la plateforme de streaming France.tv Slash.
Réalisée par Lenny Abrahamson et Hettie MacDonald, Normal People relate le quotidien de Marianne Sheridan et Connell Waldron. Lycéen sportif et populaire, Connell tombe sous le charme de Marianne, solitaire et intimidante, son exact contraire. Leur relation, compliquée depuis ses débuts, est au cœur de l’intrigue qui se déroule dans une petite ville irlandaise, puis au Trinity College de Dublin. Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal, les acteurs qui interprètent les deux personnages principaux, sont de jeunes talents jusqu’alors inconnus du grand public. Leur prestation a vivement été saluée par la critique.
Avant d’être une série à succès, Normal People est un roman rédigé par Sally Rooney, publié en 2018. Véritable best-seller en Grande-Bretagne, l’ouvrage a trusté la première place des ventes durant de nombreuses semaines. Très attendue, l’adaptation en série du livre a été diffusée pour la première fois en avril 2020 au Royaume-Uni. Pour les francophones, elle est désormais disponible sur MyCanal.
Trop de sexe?
De par sa narration et ses 12 épisodes relativement courts (30 minutes), Normal People fascine sans pour autant avoir recours à des rebondissements traumatisants ou des apocalypses en séries. «La passion des deux protagonistes ne connaît aucune frontière, note AlloCiné. Elle parle aux téléspectateurs, peu importe leur langue et leurs préférences sexuelles. Cette identification repose sur le soin apporté à l’écriture, à la fois complexe et subtile, des personnages.»
Les scènes de sexe, nombreuses, éclairent l’alchimie qui unit Marianne et Connell. La réalisation a mandaté une coordinatrice d’intimité, Ita O’Brien, pour atteindre ce niveau d’exigence et d’authenticité. La spécialiste avait déjà collaboré avec les acteurs de Sex Education ou I May Destroy You. Selon The New York Times, cité par Le Courrier International, l’adaptation va toutefois trop loin et «à force d’exhiber à n’en plus finir le membre de Paul Mescal» dénature la psychologie du roman de Sally Rooney. Mais pour l’acteur, interrogé par Today, l’intérêt de la série dépasse largement cela:
Romantique, addictive, moderne, pertinente: on vous prévient déjà, les 6 heures que vous passerez à binge-watcher Normal People risquent de filer bien trop rapidement...
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!