Femina Logo

escapade

Paris: Des expositions à ne pas manquer cet hiver 2023

Paris des expositions a ne pas manquer cet hiver 2023

L'exposition Des artistes et leur mère joue la carte de la psychanalyse en présentant le regard intime de 26 artistes porté sur leur mère. Photo d’Anna Maria Maiolino, 1976.

© REGINA VATER COURTESY OF THE ARTIST

Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton

Poétique, hypnotique, spirituel… Qui ne connaît pas l’œuvre du peintre Mark Rothko doit en faire l’expérience, tant le travail des all-over, des aplats de couleurs, de l’artiste procure en même temps force, émotions et rêveries. Cette rétrospective, c’est aussi l’occasion de (re)visiter la Fondation Louis Vuitton, bâtiment architectural créé par l’architecte américain Frank Gehry qui s’apparente à un vaisseau de verre.

Fondation Louis Vuitton, Mark Rothko, jusqu’au 2 avril 2024. Ouvert jusqu’à 23 h le samedi.

Flower Power à Giverny

Observer des fleurs en hiver? On adore l’idée poétique de Flower Power, soit une exposition sur la symbolique et le pouvoir des fleurs, de l’Antiquité à nos jours. O’Keeffe, Manet, Cézanne… Une centaine de peintures, sculptures, estampes et objets d’arts font ainsi vivre le motif floral dans des thématiques aussi variées que la mythologie, la religion et la politique.

Musée des impressionnismes Giverny, Flower Power, jusqu’au 7 janvier 2024.

Iris Van Herpen aux Arts décoratifs

Après Christian Dior et Elsa Schiaparelli, le musée des Arts décoratifs rend hommage à la créatrice néerlandaise qui célèbre ses quinze ans de haute couture. Au programme: robes imprimées en 3D, découpes lasers, technologie… «l’exposition interroge la place du corps dans l’espace, son rapport au vêtement et à son environnement, son avenir dans un monde en pleine mutation», informe le musée dans un communiqué.

Musée des Arts décoratifs, Iris Van Herpen. Sculpting the senses, jusqu’au 28 avril 2024.

Sophie Calle au Musée Picasso

Pour commémorer les cinquante ans de la mort de Pablo Picasso, la photographe Sophie Calle s’empare du musée éponyme sur quatre étages. L’exposition mêle les œuvres du peintre à l’histoire personnelle de la plasticienne.

Musée Picasso, À toi de faire, ma mignonne, jusqu'au 7 janvier 2024.

Des artistes et leur mère au Bal

Cette exposition rassemble le regard de 26 artistes sur leur mère. Témoignage intime, critique sociale, quête de soi, bonheur ou malheur… Qu’elles évoquent une présence ou l'absence de la figure maternelle, ces œuvres photographiques possèdent toutes pour fil rouge la filiation.

Le Bal, À partir d’elle. Des artistes et leur mère, jusqu’au 25 février 2024. (Photo ci-dessous d’Anna Maria Maiolino)

Féérie de Noël dans la capitale

Marre des sempiternels arbres illuminés des Champs-Élysées? Prenez la direction du Jardin des plantes pour découvrir l’expo Jungle en voie d’illumination. À visiter à la nuit tombée, cette mise en scène immersive rend un hommage vibrant à la nature. Jardin des Plantes. Jusqu’au 21 janvier 2024.

Dans le même style, le Parc de la Villette propose une immersion nocturne dans l’univers du peintre Salvador Dalí avec un spectacle de sons et lumières. Parc de la Villette. Jusqu’au 21 janvier 2024.

Paris n’est pas en reste en matière de marchés et d’écovillages de Noël que l’on peut retrouver aux quatre coins de la ville. On note en particulier ceux de Saint-Germain-Des-Prés et de la Recyclerie.

Avant de reprendre le chemin de la Gare de Lyon, ne manquez pas les vitrines de Noël des grands magasins. Par exemple, la Samaritaine Paris met à l’honneur la sortie du film Wonka, incarné par Timothée Chalamet. Du côté des Galeries Lafayette, on trouvera un sapin gigantesque à pampilles et des décors très couture imaginés par le créateur Charles de Vilmorin.

Dormir, manger, voyager

Hôtel Cabane: Dans le quartier de Montparnasse, on fond pour cette adresse qui allie esprit d’une maison de campagne et charme vintage d’objets design. Un spot cosy qui conviendra autant aux virées en famille qu’aux escapades romantiques et amicales. Chambres dès 150 fr. environ.

Plus d'informations

Bloom House Hôtel & Spa: Ouvert en septembre 2023, cet hôtel du 10e arrondissement surprend par son côté oasis urbaine au décor berbère. En plus de son spa comprenant une piscine et sa vue depuis certaines chambres sur le Sacré-Cœur, l’hôtel est doté d’une cuisine bistronomique et méditerranéenne. Chambres dès 180 fr. environ.

Plus d'informations

Pulitzer Paris: Situé Faubourg Montmartre, cet hôtel de la chaîne éponyme possède un emplacement idéal pour se balader le temps d’un week-end. Ses chambres élégantes offrent un cadre au standing artistique et intimiste. On parie que la patio et sa verrière vous donneront envie de prendre la plume pour coucher vos pensées… Apéro dînatoire à la carte. Chambres dès 240 fr. environ.

Plus d'informations

MoSuké: Toujours dans le 14e arrondissement, on trouve l’établissement 1 étoile au Guide Michelin de Mory Sako. Avec sa cuisine nourrie d’influences africaines et japonaises, le chef dont tout le monde parle en 2023 nous emballe. Attention, petit restaurant, réservation obligatoire. Si c’est complet, on se rabat sur l’une des deux adresses de Mosugo, le resto de burgers du chef qui mise sur la comfort food et des prix populaires.

Plus d'informations

Train: Genève - Paris, environ 3 h, billets dès 240 fr. aller-retour, sur le site des CFF.

Et encore, d'autres expositions à ne pas manquer:

Musée de l’Orangerie: Amadeo Modigliani, Un peintre et son marchand, jusqu’au 14 janvier 2024.

Georges Pompidou: Chagall à l’œuvre, jusqu'au 25 février 2024.

Musée - Maison Poincaré: Exposition permanente sur les mathématiques avec expérience immersive.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné