Femina Logo

culture

«The Buccaneers», «Citizen Facts»... 7 séries à streamer

The Buccaneers, on regarde quelles séries en novembre? Notre sélection

The Buccaneers, une relecture pop et joyeuse d'un roman inachevé d'Edith Warton.

© APPLE TV/ANGUS PIGOTT

The Buccaneers, sur AppleTV et Canal+

Riches mais sans lignage, de jeunes Américaines traversent l’Atlantique afin de séduire et épouser des aristocrates britanniques - histoire de dorer leur blason et d'apporter ce «petit quelque chose de respectable» à leurs familles respectives. Seulement voilà... Nous sommes en 1870 et les mentalités sont un rien plus progressistes à New York qu’à Londres. Autant dire que ces «boucanières» vont semer un joyeux pataquès dans les salons si calmes de la noblesse british! Relecture pop et féministe d’un roman inachevé d’Edith Wharton, The Buccaneers fait l’éloge de la sororité et se déguste comme un bonbon acidulé: délicieux.

The Buccaneers, saison 1, 8 épisodes (un par semaine).

Citizen Facts, sur ArteTV

«Et si, pour lutter contre les fake news, il suffisait d’unir nos forces?» C’est le pari de la journaliste et youtubeuse Aude Favre, qui, après avoir réussi à rassembler plus de mille contributeurs un peu partout dans le monde occidental, a constitué une «rédaction citoyenne». Le résultat: Citizen Facts, soit des enquêtes qui, en quelque 35 minutes chacune, décryptent des théories conspirationnistes: antivax, greenwashing, campagnes anti-IVG. Une série aussi utile que remarquable.

Citizen Facts, 5 épisodes.

American Gigolo, sur Blue Play

Sorti en 1980, le film American Gigolo, de Paul Schrader, avait fait sensation. Dame, on y retrouvait Richard Gere en escort-boy de luxe accusé d’avoir assassiné une cliente! Aujourd’hui, une série reprend ce personnage sulfureux pour raconter la suite de ses mésaventures. Soit, en gros: un Julian Kaye (magnétique Jon Bernthal) largué après quinze ans de prison et qui redécouvre une Los Angeles pas très reluisante malgré son bling-bling, un «terrrrrible» complot, des scènes coquines et du Blondie en veux-tu, en voilà.

American Gigolo, minisérie, 8 épisodes.

Le tunnel aux pigeons, documentaire sur AppleTV et Canal+

Peu de temps avant sa mort, l’ancien espion et écrivain britannique John Le Carré se confiait au réalisateur Errol Morris, dans le cadre du documentaire Le tunnel aux pigeons. Enfin «se confiait»… Avec un art consommé de la dérobade et de l’esquive spirituelle, ce pince-sans-rire ne dit jamais rien qu’il n’ait vraiment voulu dire. Pas de révélations fracassantes, donc, mais des pirouettes très amusantes et un témoignage formidable qui donne envie de se replonger illico dans l'intégralité de son œuvre.

Un meurtre au bout du monde, sur Disney+

Invitée par un milliardaire de la tech, une jeune auteure, hackeuse et surtout détective amateure - faite au feu notamment grâce à son papa médecin légiste - se rend au fin fond de l’Islande pour participer à une petite retraite «Imaginons le monde de demain». Mais voilà qu'elle se retrouve bien malgré elle embarquée dans une sorte de Cluedo grandeur nature… Une intrigue et un suspense à la Agatha Christie période Ils étaient dix, des paysages franchement dingues et sublimes, des acteurs formidables (dont Emma Corrin et Clive Owen), bref, on se laisse avoir avec bonheur! Un seul hic: il faut attendre une semaine entre chaque épisode...

Un meurtre au bout du monde, saison 1, 7 épisodes (un par semaine).

Gangs of London, sur Canal+

Qui a commandité l’assassinat de Wallace Finn, patriarche d’une plus grandes familles de gangsters londoniens? Dans la ville où les gangs sont prêts à tout pour dominer le marché du crime, les candidats ne manquent pas. La trame de Gangs of London peut sembler simpliste, elle est évidemment largement plus complexe. Superbement réalisée et glaçante de réalisme, cette série est haletante. Mais vivement déconseillée aux âmes sensibles: les scènes franchement dures et violentes se succèdent à un rythme d'enfer.

Gangs of London, 2 saisons, 18 épisodes.

Bosch: Legacy, sur Prime Video

S’il a quitté la police de Los Angeles, Harry Bosch n’est pas rangé des voitures pour autant. La preuve avec cette saison 2 de Bosch: Legacy, où le héros torturé mais au grande cœur imaginé par Michael Connelly, devenu détective privé, tente de faire libérer un innocent pour le compte de l’avocate Honey Chandler, après avoir tiré sa fille Maddie d’un très, très mauvais pas. Pas de grandes surprises en termes d'événements ou de problématiques soulevées, mais une intrigue bien ficelée. Et tristement réaliste. PS: Comme souvent, la VO est vraiment, mais vraiment recommandée...

«Bosch: Legacy», saison 2, 10 épisodes.

Ces comptes-rendus ont été initialement publiés dans Le Matin Dimanche des 12 et 19 novembre 2023.

Saskia vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné