Femina Logo

culture

Cadeaux de Noël: 10 romans graphiques à (s’)offrir

Cadeaux de Noël: 10 romans graphiques à (s’)offrir

Historiques, romanesques, biographiques ou exotiques: les romans graphiques ont tout pour plaire.

© UNSPLASH/CLARK VAN DER BEKEN

Barbe bleue, Amélie Nothomb et Camille Benyamina (Éd. Albin Michel)

Don Elmirio Nibal y Milcar vit en ermite dans son immense appartement du VIIe arrondissement de Paris. Saturnine Puissant, brillante héroïne de ce conte revisité sous la plume d’Amélie Nothomb mis en dessin par Camille Benyamina, devient un jour sa colocataire. Une chambre de 40 m2 avec salle de bain privée: une aubaine qui a tout d’un plan louche selon sa copine Corinne. En effet, une pièce de l’appartement - la chambre noire - est interdite et il paraît que les huit colocataires précédentes se sont évaporées… Envoûtant.

L'incroyable histoire de la psychologie, Jean-François Marmion et Pascal Magnat (Éd. Les Arènes BD)

Chaque page - ou presque - explique en quelques cases une grande étape ou un mouvement de pensée qui a fait la psychologie d’aujourd’hui. Et comme il y en 254, autant dire que le tour est complet. Une bonne manière d’apprendre ou de réviser ses classiques psy, du stoïcisme à l'aliénisme ou la psychoanalyse. Totalement digeste et vraiment passionnant. En bonus, une touche d’humour bienvenue.

Résistances Queer, Antoine Idier et Pochep (Éd. La Découverte Delcourt)

Sous un porche parisien, deux hommes qui viennent de se rencontrer sur l’app «ProxiNiq» s’embrassent. Surpris par un habitué des lieux qui revendique d’«en avoir vu d'autres», ils engagent une discussion qui se transforme en fresque de l’Histoire LGBTQI+ en France. On y apprend quand et comment les mots pour définir une certaine conception de l’homosexualité ont jalonné l’histoire pour toujours finir par stigmatiser, de «pédés» à «invertis» ou «folles» entre autres insultes devenues parfois bannières selon les époques. Un récit riche, entre codes culturels, pénalisation, répression, fierté et libération.

Monica, Daniel Clowes (Éd. Delcourt)

Neuf histoires avec une même héroïne, Monica, née d’un père inconnu et d’une mère hippie, pour raconter toute une génération, celle du mythique auteur de bande dessinée américain soixantenaire qu’est Daniel Clowes. Chacune de ses productions est un événement, et Monica ne déroge pas à la règle. De la naissance à la tombe, on essaie de suivre cette femme aux multiples facettes entre amourettes foireuses, épisode sectaire et cauchemars: un subtil équilibre entre les affres et la romance aussi troublant que percutant.

Judee Sill, Alonso Iglesias et Diaz Canales (Éd. Aire Libre)

L’histoire de Judee Sill se construit autour d’une playlist. Celle des chansons de l’artiste folk seventies californienne décédée d’une overdose en 1979 à 34 ans. Un talent méconnu et un destin tragique mis en valeur par cette bande-son en toile de fond qui berce ses (rares) hauts et ses (abyssaux) bas. Une longue succession d’infortunes pour celle qui avait l’ambition de devenir «la plus grande songwriter du monde».

La Callas et Pasolini, un amour impossible, Briotti/Dufaux (Éd. Aire Libre)

Il paraît que c’est l’obstacle qui rend le saut d’autant plus nécessaire, selon Emmanuel Trévi qui signe la préface de ce roman d’amour impossible entre Maria Callas et Pier Paolo Pasolini qui fut l’un des derniers hommes à traverser la vie de la diva. Impossible, leur amour ne l’est pas, puisqu’au contraire à un moment donné de leur vie ils se sont reconnus, ils se sont compris. C’est l’histoire romantico-mélodramatique entre ces deux êtres habités par un profond sentiment d'abandon que raconte ce roman graphique. Captivant.

Germaine Cellier, l’audace d’une parfumeuse, Béatrice Egémar et Sandrine Revel (Éd. Nathan)

L’odeur des oignons brûlés, des bébés et des œillets des sables. Des parfums d’enfance, celle de Germaine Cellier, qui deviendra le premier nez féminin français femme, de l’Occupation aux années 1960. Un talent qui restera dans l’ombre des plus grands pour lesquels elle créera des jus racés comme Fracas de Robert Piguet en 1948, La fuite des heures de Balenciaga en 1949 ou Jolie Madame de Balmain en 1953. Une histoire vraie aux effluves de tubéreuse.

La faim de l’histoire, une histoire du monde par la gastronomie, Jul et Aïtor Alfondo (Éd. Dargaud)

Faire défiler 40 000 ans d’histoire à travers nos assiettes. C’est le pari ambitieux, et réussi du duo qui relate cette aventure en décrivant par le menu ce que chaque gourmand avait dans son assiette en fonction de son époque. Snacks antiques ou four à pizzas à Pompéi, prémices de la cuisine moléculaire sous Mussolini, la passion de Mao pour les mangues ou de Fidel Castro pour les produits laitiers. Gourmand et roboratif.

Shiki - 4 saisons au Japon, Rosalie Stroesser (Éd. Virages graphiques)

Le titre parle pour lui-même. Le récit raconte sur un ton très personnel l’année passée au Japon par Rosalie Stroesser, jeune dessinatrice passionnée par les mangas. Pour raconter son périple, entre attirance et rejet, fascination et incompréhension, elle a choisi le dessin. Un pays dont elle ne connaît rien mais qu’elle imagine magique, un pays où elle ne sait pas ce qu’elle va trouver mais qui lui réserve de belles surprises comme de cruelles déceptions. Avec au retour en France une seule idée en tête: y retourner!

Culottées, Intégrale, Pénélope Bagieu (Éd. Gallimard)

De Clémentine Delait, la femme à barbe, à Peggy Guggenheim, l’amoureuse de l’art moderne, en passant par la rappeuse afghane Sonita Alizadeh, deux volumes en un pour cette édition intégrale des Culottées de Pénélope Bagieu, qui croque avec humour et justesse les portraits de trente pionnières en jupon. Des culottées «qui ne font que ce qu’elles veulent» et qui inspirent par leurs trajectoires, forcément.

Fabienne vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné