Femina Logo

culture

Musique: nos 15 coups de cœur de la rentrée

Lanadelrey honeymoon 1
© DR

Lana del Rey

Ils sont nombreux, les fans à attendre le nouvel album de la troublante Lana Del Rey. Le troisième sous le nom qui lui a amené le succès, le cinquième de sa carrière de chanteuse. Les trois premiers morceaux déjà audibles portent la signature langoureuse de la diva au look de «Drôles de Dames», voix grave et lenteur étudiée.
Lana Del Rey, «Honeymoon» (Interscope Records), sortie le 18 septembre 2015.

Lou Doillon

Après le succès de «Places» en 2012 (récompensé aux Victoires de la musique), Lou Doillon rempile avec un second album annoncé pour le 9 octobre et suivi d’une tournée qui passera par les Docks de Lausanne le 3 décembre. Beauté atypique, muse du cinéma indépendant, la fille de Jane Birkin aime composer elle-même ses titres, sous l’aile d’un mentor. Etienne Daho fut celui du premier, le Canadien Taylor Kirk peaufina avec elle ce «Lay Low» dans le froid mordant de Montréal.
Lou Doillon, «Lay Low» (Barclay/Universal Music), sortie le 9 octobre 2015.

Cœur de Pirate

On reconnaît sa voix enfantine aux premières mesures de «Roses», joli album bilingue (quatre chansons seulement sont en français), à l’image de son pays, le Canada. Révélation de la chanson française en 2009, Cœur de Pirate s’était essayé avec succès aux reprises anglophones sur son album «Trauma» (bande-son de la série du même nom). On la retrouve ici jonglant habilement entre les deux cultures, sur des sons légèrement plus électrifiés que précédemment. Après son passage au Paléo cet été, elle sera en concert à Genève le 21 novembre.
Cœur de Pirate, «Roses» (Universal Music), sortie le 28 août 2015.

La Gale

Grosse pression sur la Vaudoise Karine Guignard, aka La Gale, pour son second album, après le battage médiatique qui a entouré son premier pavé dans la mare de 2012 et son rôle dans «De l’encre», série de Canal Plus. Ouf, la rage est intacte et le phrasé toujours aussi efficace: «Je retourne l’asphalte pour mieux descendre en enfer. Ni les moyens ni le temps d’avoir des tendances suicidaires. Ma mémoire est intacte, ma conscience légère, mon ange gardien accro à l’alcool et aux somnifères. J’écourterai mes phrases si je savais comment faire. Les années, leur pesanteur qui me reste sur les lombaires… (Sous une rafale de pierres).
La Gale, «Salem City Rockers» (Vitesse Records/Irascible), sortie le 18 septembre 2015.

Cecile McLorin Salvant

Elle sort d’un autre temps, avec son air sérieux et ses lunettes papillon. Cecile McLorin Salvant a 25 ans, joue du piano depuis ses 5 ans et faisait partie de la chorale de Miami à 8 ans. Fan de jazz et de soul, elle en donne une interprétation de virtuose, rendant hommage à ses muses, Sarah Vaughan ou Ella Fitzgerald.
Cecile McLorin Salvant, «For One To Love» (Mack Avenue/Musikvertrieb), sortie le 4 septembre 2015.

Emilie Nicolas

La Norvégienne Emilie Nicolas écrit et compose ses chansons avec son batteur dans un style pop électro céleste. En 18 mois, elle est passée du statut d’étudiante en musique à star en Scandinavie après avoir repris (en anglais) une chanson très populaire dans son pays, «Pstereo». Elle a enchaîné les festivals tels Roskilde, au Danemark, sans même avoir d’album à vendre. Son premier opus est sorti finalement en juillet dernier pour s’inscrire illico en numéro 1 des charts.
Emilie Nicolas, «Like I’m a Warrior» (Mouchiouse Music/Sony), sortie le 10 juillet 2015.

Lina Button

Troisième album pour la Thurgovienne installée à Zurich Lina Button. Une échappée en dehors de sa zone de confort, raconte l’artiste. Elle quitte en effet pour un temps les refrains rassurants du rock américain qu’elle maîtrisait parfaitement pour se risquer vers des morceaux plus colorés et plus amples, animés de touches synthétiques.
Lina Button, «Misty Mind» (Phonag Records), sortie le 28 août 2015.

Boy

Boy, c’est le duo formé par la Suissesse Valeska Steiner au chant et l’Allemande Sonja Glass à la guitare, sur les bancs de la Hochschuhle für Musik und Theater de Hambourg. Peu connues de ce côté – ci de la Sarine, les deux amies ont réussi à se placer dans les charts allemands et se produisent régulièrement dans les clubs d’Europe (et même au Joe’s Pub de New York, théâtre mythique qui a vu les débuts d’Amy Winehouse et d’Adele). On est fan de leur songwriting discret et élégant. La tournée qui suit la sortie de leur deuxième album dessert quatre villes en Suisse (Berne, Bâle, Lucerne et Zurich, foutu Röstigraben).
Boy, «We were here» (Grönland Records), sortie le 21 août 2015.

Petite Noire

Un bien étrange nom pour ce chanteur né à Bruxelles de parents congolais et angolais, élevé en Afrique du Sud où il vit toujours. Yannick Illunga de son vrai nom marie un rock un peu froid, post-punk, électro, aux sonorités africaines beaucoup plus entraînantes, ce qu’il appelle la Noirwave. Son single «Down» tourne actuellement sur les radios (dont Couleur 3), son premier album intriguant mais qui a un goût de reviens-y suivra tout soudain.
Petite Noire, «La vie est belle/Life is beautiful» (Domino Records/Irascible), sortie le 11 septembre 2015.

Kelvin Jones

Nouvel exemple de réussite grâce à Internet. Adepte de ballades apaisantes de sa voix soul accompagnée de sa seule guitare, Kelvin Jones avait enregistré une petite vidéo de son morceau «Call You home» qu’un ami a posté sur le site de partage reddit.com. Résultat: un million de vues en 24 heures. Sa popularité a grandi encore via YouTube, et les propositions de maisons de disques n’ont pas tardé à pleuvoir. Fan de BB King et de Tracy Chapman, ce Londonien de 20 ans a finalement choisi un label allemand et Berlin pour enregistrer (avec un groupe cette fois) son premier album prometteur.
Kelvin Jones, «Stop de moment» (Four Music/Sony Music), sortie le 16 octobre 2015.

Et aussi:

Fantômes du passé, ils reviennent squatter les plates-formes de musique en ligne et les ondes radiophoniques…

Garbage

Le groupe de Shirley Manson fête les 20 ans de son premier album éponyme en le ressortant en version enrichie, suivie d’une tournée où les quatre musiciens joueront ce disque culte intégralement.

Duran Duran

Point de nostalgie chez les Anglais de Duran Duran qui ont fondé leur groupe en 1978! «Paper Gods» est leur 14e album studio et il sortira le 11 septembre 2015.

New Order

Rescapé des années New Wave, New Order a réjoui ses fans en annonçant un nouvel album pour le 25 septembre, «Complete Music», 10 ans après le dernier. Le single «Restless» rassure quant à la préservation totale de l’ADN du groupe.

Natalie Imbruglia

Sa coupe de cheveux courte a inspiré des milliers de jeunes filles dans les années 90. A 40 ans, la jolie Natalie Imbruglia a fait son retour cet été avec «Male», un album de reprises aussi surprenantes que «Instant Crush» de Daft Punk ou «Friday, I’m in love» de The Cure.

Yo la tengo

Groupe prolixe formé en 1984 dans le New Jersey, Yo la Tengo s’est essayé à plusieurs genres avec succès et toujours le respect de leurs pairs. Après un album anniversaire pour leurs 30 ans de carrière l’an dernier, ils reviennent avec un quatorzième album surprenant de reprises (Hank Williams, The Cure), de relectures de leurs titres et de nouvelles compositions: «Stuff Like That There» (sortie le 28 août).

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.