Femina Logo

Sélection

Mode, beauté, culture: Les news de l'automne qui nous réjouissent

Mode beaute culture les news de lautomne qui nous rejouissent

De g. à d.: le duo de la librairie lausannoise L’Inopinée, le concept de mode circulaire Bongénie x Reawake, la tendance des socquettes portée par Kristen Stewart, l'expo Albertine. Promenade immobile, les baskets suisses Eris Mizar et le mannequin Loli Bahia.

© SPOTLIGHT/LAUNCHMETRICS/CARLO SCARPATTO - VANESSA COJOCARU - AFP/FILIP FONG -DR

Article du 9 octobre, mis à jour le 16 octobre 2023.

Octobre Rose: Des prix et des cartes à la Fondation Delacrétaz

Depuis 2006, la Fondation Francine Delacrétaz accompagne les personnes touchées par le cancer du sein ainsi que leur famille grâce à des événements caritatifs et des dons. Elle présente actuellement une collection de cartes d’artistes, telles Sandrine Pelletier ou Charlotte Stuby (ci-dessous «Belle de jour») dont les ventes serviront à financer des projets. Depuis 2022, la fondation offre en outre des prix en vue de soutenir des artistes romands contemporains. Marisa Cornejo, le collectif Natalie Portman et Stefania Carlotti seront honorées, le 7 novembre 2023, au théâtre de l’Arsenic, à Lausanne.

Plus d'informations

Activation du système lymphatique avec Iräye

La marque suisse Iräye vient tout juste d’enrichir sa gamme avec un produit tout nouveau, chaud: la crème pour le corps The shaping body cream. Dotée d’un complexe Lymphactive, un anticellulite aux résultats prouvés, elle favorise l’activité lymphatique, créant ainsi un environnement propice à la bonne santé de la peau. Résultat: une silhouette sculptée et raffermie. 

Crème pour le corps, The shaping body cream, Iräye, 125 fr. les 150 ml

Loli Bahia, le visage de la mode 2023

Que retenir de la dernière Fashion Week de Paris du mois d'octobre hormis les punaises de lit? Probablement le visage de la modèle Loli Bahia, omniprésent sur les podiums. D'origine algérienne et espagnole, la modèle française a enchaîné les défilés printemps-été 2024 parisiens en ouvrant notamment le défilé Chanel. Outre la Fashion Week, la jeune de femme de 21 ans figure sur de nombreuses campagnes publicitaires comme celles de Saint Laurent et fait la couverture de magazines (Vogue, Harper's Bazaar, W, etc.). Côté cinéma, Loli Bahia a incarné la jeune Jeanne du Barry dans le film éponyme de Maïwenn présenté en ouverture du Festival de Cannes 2023. Invité sur le plateau de Quotidien sur la chaîne française TMC le 27 septembre, le phénomène du moment expliquait son succès en disant qu'elle ne s'accordait à aucun style en particulier, et que cela ressemblait assez bien à la jeunesse d'aujourd'hui.

L’Inopinée, une librairie inclusive

Depuis le 20 septembre 2023, Lausanne s’est enrichie d’une librairie spécialisée dans les BD, mangas et romans graphiques, visibilisant en particulier le handicap. Le rêve de Céline Antelme, maman d’une petite fille neuro-atypique. L’Inopinée propose une sélection jeunesse, avec des livres adaptés aux personnes DYS, et un rayon adulte avec des ouvrages indépendants, féministes et des polars. L’espace exposera également le travail de bédéastes romands.

L’Inopinée, av. de Rumine 4, Lausanne

Emma et Céline, la fondatrice de L'Inopinée. © VANESSA COJOCARU

La tendance des socquettes est partout

Cette tendance va sans aucun doute faire bondir certaines personnes. Mais depuis que les univers stylistiques se télescopent, impossible de stopper certaines audaces. Les chaussettes blanches, plutôt réservées à l’univers du sport et populairement portées avec des baskets, s’acoquinent avec des derbies, des ballerines et même des talons hauts. Scandale? Ou pas! En tout cas pas pour le milieu de la mode qui dispose désormais d’un accessoire supplémentaire à son actif. Sur les podiums, Marc Jacobs associe, de manière très rock eighties et élégante, des ballerines plates noires et des socquettes. Mais c’est surtout du côté des people que cette tendance bat son plein. Kristen Stewart n’hésite pas à associer son tailleur Chanel blanc avec une paire de sandales noires et des chaussettes blanches hautes, idem pour Sydney Sweeney et son ensemble pastel signé Thom Browne. Si même sur tapis rouge, on montre patte blanche, c’est que vous n’y échapperez pas non plus. 

© GETTY IMAGES/JOEL PEREZ - AFP/PHILIPP FONG LAUNCHMETRICS/SPOTLIGHT

Skincare: Un trio de luxe signé Clé de Peau Beauté

Avis aux amatrices de cosmétiques ultra-luxe, Clé de Peau Beauté est désormais disponible en Suisse avec sa gamme de produits de pointe. Parmi eux, le trio de choc composé d’un sérum, d’une lotion et d’une crème (de jour ou de nuit) à appliquer dans cet ordre. Des produits adaptés à tous les âges et tous les types de peau, à utiliser au quotidien pour une peau saine et éclatante. La marque est disponible chez Globus et Marionnaud. 

The Serum, Clé de Peau Beauté, 280 fr. les 50 ml. Hydro-Clarifying Lotion, 120 fr. les 170 ml, Protective Fortifying Cream (Day), 140 fr. les 50 ml

Manger les riches, de Nora Bouazzouni (Éd. Nouriturfu)

La lutte des classes passerait-elle (aussi) par l’assiette? Eh bien oui d’après Nora Bouazzouni! Des scandales alimentaires touchant les petites gens aux récoltes réalisées par des travailleur-euse-s maltraité-e-s en passant par les festins so chic des privilégié-e-s, l’autrice décortique notre rapport à l’alimentation et explique comment la nourriture est un instrument de pouvoir.

Stopper la chute de cheveux: Phytocyane

Phyto a mis au point trois nouvelles cures contre la chute de cheveux, selon qu’elle soit réactionnelle (stress), progressive (ménopause) ou androgénétique (chez l’homme). Trois applications par semaine durant deux ou trois mois agissent sur le follicule pileux lors de sa phase néogène. Les résultats sont ultra-probants.

Phytocyane, Phyto, env. 57 fr. la cure d’un mois (12 x 5 ml)

© DR

Moi, je veux être une sorcière, de Marie Pavlenko et Joséphine Onteniente (illustrations) (Éd. Bayard Graphic)

«Georges, je suis en train de passer de l’autre côté du miroir, et crois-moi… il fait la gueule, le miroir.» C’est ainsi que commence cette BD, avec les paroles de son héroïne en pleine ménopause qui s’adresse à son chien, Georges. S’ensuit une plongée dans les affres de cette période, qui concerne les femmes aux alentours de la cinquantaine (ndlr: en Suisse, selon les derniers chiffres de l’OFS, 41,6% de la population féminine a plus de 50 ans), entre bouffées de chaleur, invisibilisation, troubles du sommeil et migraines. Entre autres. Malgré ce programme peu réjouissant, cette BD plutôt drôle dédramatise.

Belle mine: Une toute nouvelle formule signée Chanel

Chanel vient tout juste de reformuler sa Poudre Belle Mine Naturelle dans la collection Les Beiges, agrémentée de teintes inédites dans un boîtier désormais rechargeable. Après la rose blanche ou l’extrait de fleur de coton, Chanel mise aujourd’hui sur de l’huile infusée au jasmin. On apprécie particulièrement son application facile grâce à son pinceau en demi-lune et sa texture confortable. 

Les Beiges Poudre Belle Mine Naturelle, Chanel, boîtier rechargeable, 76 fr. (recharge, 57 fr.)

© DR

Mode circulaire: Bongénie x Reawake

La seconde main est devenue incontournable dans la mode, à tel point qu’elle s’invite désormais dans les boutiques multimarques classiques. Après Bâle, Bongénie poursuit son partenariat à Genève avec Reawake, spécialisé dans la vente d’articles de luxe de seconde main depuis 2010. Reawake fonctionne comme un dépôt-vente et s’assure de la qualité et de l’authenticité des produits proposés. Prêt-à-porter, sacs, chaussures et accessoires sont donc en vente dans les boutiques partenaires. La boucle est bouclée.

Bongénie x Reawake, rue du Marché 34, Genève

© DR

Un drainage tonique avec la méthode Renata França

La Brésilienne Renata França a conquis le monde avec sa méthode de drainage et modelage dont on constate les effets immédiats sur les jambes et le ventre, photo à l’appui. Comme toutes ses disciples, Sonia Sousa a suivi la formation officielle au Brésil et propose désormais les cinq protocoles existants dans son cabinet des environs de Lausanne. On a testé et apprécié son dynamisme bienveillant et son toucher tonique qui draine le système lymphatique des pieds à la tête. Après une séance déjà, les tissus sont moins gonflés avec un sentiment de légèreté. À refaire aussi souvent que nécessaire. 

Well Studio, chemin du Village 5, Romanel-sur-Lausanne, 150 fr. la séance.

© DR

L’exposition Albertine. Promenade immobile

La Genevoise Albertine vient donner un petit coup de peps jubilatoire pour amorcer l’automne avec ses gouaches grand format exposées à l’Espace Richterbuxtorf, à Lausanne. De quoi se laisser doucement embarquer pour une promenade immobile, puisque l’artiste nous y invite et que c’est le titre de cette belle expo, entre rêveries et désenchantements. 

Du 7 octobre au 4 novembre 2023, Espace Richterbuxtorf, Lausanne

© DR

Hold-up 21, Abigaïl Auperin (Éd. Anne Carrière/HU21)

C’est un beau livre grand format fruit du travail collectif de 20 femmes – poétesses, journalistes (Maïa Mazaurette), danseuses ou comédiennes notamment –, réunies autour de leur exploration du désir et du plaisir sous le prisme du féminisme. Au menu, 20 nouvelles très personnelles et 100 photos de leurs autrices dans une esthétique magnifique et fantasmagorique.

Création suisse: Les baskets Eris Mizar

Eris Mizar, c’est la nouvelle marque de baskets qui débarque de la galaxie écoresponsable. Imaginées en Suisse et fabriquées au Portugal, elles se veulent respectueuses de l’environnement. Cuir italien sans chrome, caoutchouc recyclé pour les semelles, coton recyclé pour les lacets et bien sûr une fabrication européenne dans une usine à taille humaine. Et pour une paire achetée, un arbre est planté via le partenariat avec l’association A Tree for You. Être en harmonie avec la planète, c’est la mission que s’est donnée le fondateur Patrick Gugliotta pour son premier modèle de sneakers M101. Résultat? Un design épuré, décliné en blanc et parsemé de touches flashy.

Baskets Eris Mizar, 249 fr.

© DR

Chambre d’amies, d'Anna Sommer (Éd. Les Cahiers dessinés)

Il y fut un temps où, enfants, nous jouions avec des silhouettes en carton de jeunes filles nues, semblables à des Barbies légères, auxquelles nous devions ensuite dessiner et découper les garde-robes. La dessinatrice Anne Sommer, née en Argovie, s’est inspirée de ces techniques de papier découpé pour faire naître des portraits de femmes, à la fois immatérielles et très présentes, immobiles et audacieuses. Auteure prolixe et reconnue de bandes dessinées, elle publie ses dessins dans un livre magnifique Chambre d’amies, après Les grandes filles, en 2015. 


La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné