Femina Logo

Charge mentale and cie

«Hockey Meuf»: la websérie qui interroge le féminisme avec humour

Hockey meuf la webserie qui questionne le feminisme avec humour

«Il ne s’agit pas d’une série contre les hommes, mais sur les femmes», tient à préciser son autrice, Laura Chaignat.

© RTS / Philippe Christin

«C’était si beau et joyeux de voir toutes ces femmes s’amuser avec nos textes, se reconnaître dans certaines thématiques et embellir le scénario», déclare Laura Chaignat à propos du tournage de Hockey Meuf. Le vestiaire comme lieu propice à l’échange et aux mises à nu, le cadre est posé, la série peut commencer. La productrice et animatrice de la matinale de Couleur 3 se réjouit de ce projet flambant neuf dans lequel elle renoue avec ses premières amours: la comédie.

«Les femmes dans un vestiaire parlent de hockey et de leur ambition de gagner, déclare-t-elle. Chaque épisode relate tous ces obstacles qui les rattrapent, tels que la charge mentale, la libido, la contraception, l’avortement, la crise de la trentaine, le boys club.»

Coécrite avec la comédienne et chroniqueuse Marie Fourquet et la comédienne Donatienne Amann, qui s’est fait un nom avec ses prestations sur Tataki et 52 minutes, la websérie est placée sous le signe de l’humour. Pas noir, ni satirique ou gaguesque en format sketches, mais en toute honnêteté. «Le spectateur s’immisce dans ce vestiaire, voit des femmes parler de leurs conditions, de leurs problèmes, de leurs réussites et ambitions avec leurs mots à elles. On voit des femmes qui ne sont pas en représentation en tant que telles, mais des femmes qui parlent avec leur langage. L’humour, c’est de voir ces femmes tellement humaines qui se disent les choses dans toute cette sororité», poursuit Laura.

A la douche

«Il ne s’agit pas d’une série contre les hommes, mais sur les femmes», tient à préciser son autrice. Soulignons à ce propos que les fans d’humour façon Couleur 3 auront le plaisir de retrouver au générique la star du genre, Yann Marguet. Sans son bonnet. Inspirées par les caractéristiques multiples du féminisme, les trois coautrices le questionnent ici sous un autre angle.

«Se poser des questions avec humour, ça change un peu des discours très sérieux qu’on entend toujours autour de l’égalité et des droits des femmes. C’est une autre façon d’aborder le sujet», observe Laura.

La série en six épisodes est à découvrir, à raison d’une fois par semaine, dès le 7 mars 2021 sur la chaîne YouTube de Couleur 3.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Alexandre vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné