Femina Logo

le retour de game of thrones

Les films et séries à ne pas manquer en août 2022

Nouvelles series et films aout 2022

Diffusée dès le 22 août sur RTS 1, ce prequel de Game of Thrones revient sur le sombre passé de la dynastie Targaryen, la famille dont est issue une certaine Daenerys.

© HBO/OLLIE UPTON

Chaos d'anthologie: Woodstock 99, sur Netflix

Sortie: le 3 août 2022

À l'évocation du mythique festival flower power, dont la première édition s'est déroulée en 1969, on imagine surtout des foules joyeuses, en extase devant Janis Joplin ou Jimi Hendrix. Or, en 1999, l'événement s'est transformé en un dangereux tumulte. Dans cette série documentaire au pitch intrigant, de nombreux témoins reviennent en détail sur les scènes chaotiques vécues au moment de cette troisième édition du festival, entre incendies, violence et harcèlement sexuel. On y découvre un backstage effrayant, relaté par d'anciens employé-e-s de Woodstock, qui ne semblent pas encore totalement remis-es du choc.

Sandman, sur Netflix

Sortie: le 5 août 2022

Basé sur les romans graphiques éponymes de Neil Gaiman, l'auteur de Coraline ou encore Stardust, cette nouvelle série du genre fantasy s'annonce aussi sombre qu'emplie de magie et de mythologie. Morphéus, le maître des rêves, parvient enfin à se libérer après de longues décennies d'emprisonnement. Afin de retrouver ses pouvoirs et de reprendre son contrôle indispensable sur les rêves, il doit se lancer à la recherche de tous les lieux et individus dont son absence a endommagé la destinée. Le rôle principal est tenu par Tom Sturridge (le tourmenté Eamonn dans la série Irma Vep d'Olivier Assayas), tandis que Gwendoline Christie (alias Brienne of Tarth dans Game of Thrones) y endosse les ailes obscures de Lucifer, la reine des Enfers.

Five days at Memorial, sur Apple TV+

Sortie: le 12 août 2022

En 2013, près de huit ans après le passage du terrible ouragan Katrina, la journaliste américaine Sheri Fink publiait Five Days at Memorial, un livre relatant le cauchemar vécu par les équipes médicales et les patient-e-s, enfermé-e-s dans le centre médical Memorial Center de la Nouvelle Orléans. Son ouvrage se voit désormais adapté en série par Apple TV+, avec la comédienne Adepero Aduye (aperçue dans Twelve Years a Slave ou encore The Big Short) et Vera Farmiga (Conjuring). Écrit d'après des faits réels, le scénario de la production s'intéresse aux épreuves rencontrées par les médecins de l'établissement, forcé-e-s de prendre des décisions de vie ou de mort. Bouleversant.

A League of their own, sur Amazon Prime Video

Sortie: le 12 août 2022

Peut-être vous souvenez-vous du long-métrage de 1992, avec Tom Hanks, qui portait exactement le même titre? Pile vingt ans plus tard, voilà qu'Amazon Prime Video décide de s'emparer du scénario pour mettre ce récit sportif et féministe au goût du jour. Tout comme le film, la série proposera une interprétation fictionnelle de la fondation, en 1943, de la toute première équipe féminine de baseball américaine. Si la trame narrative reste similaire, les personnages diffèrent de ceux de la production initiale. Les épisodes suivent les joueuses après la création de leur équipe, alors qu'elles doivent faire face au racisme, au sexisme et aux défis de la compétition. Le casting semble également très prometteur, avec de talentueuses comédiennes encore peu connues, telles que l'autrice et scénariste Abbi Jackobson (Désenchantée), Chanté Adams (Un journal pour Jordan) ou encore D'Arcy Carden (The Good Place).

Mes premières fois saison 3, sur Netflix

Sortie: le 12 août 2022

Cette comédie teenage, plutôt appréciée de la génération Z, n'a dévoilé que peu d'indices quant à sa troisième saison. On y retrouvera l'héroïne indo-Américaine Devi (incarnée par Maitreyi Ramakrishnan), alors qu'elle continue d'osciller entre ses deux prétendants que tout oppose, Paxton et Ben. Pour résumer, il s'agit d'un duel classique entre le gentil garçon brillant et le bad boy pur, entre lesquels le personnage principal peine à choisir. Or, loin de se cantonner aux clichés, la production élabore avec bienveillance et humour les difficultés de l'adolescence, le besoin de construire sa propre identité et de s'ouvrir aux aventures de la vie. Aussi s'attache-t-on facilement à la protagoniste, Devi, et ses copines Eleanor et Fabiola.

She Hulk: Avocate, sur Disney+

Sortie: le 17 août 2022

Après Miss Marvel, plutôt destinée à un public adolescent, c'est au tour d'une autre héroïne issue des romans graphiques originaux de décrocher sa place au soleil! Il s'agit cette fois de l'alter-ego féminin du puissant Hulk, nommée Jennifer Walters. Cousine de Bruce Banner (le premier Hulk), elle a reçu ses pouvoirs via une transfusion sanguine. Depuis cet instant, la brillante avocate se transforme en She-Hulk, de la même manière que Bruce et doit jongler entre sa carrière et son nouveau rôle de super-héroïne au teint vert fluo. Si le rôle principal est assuré par Tatiana Maslany (Orphan Black, Parks and Recreation), Mark Ruffalo, dans la peau de Hulk, est également de la partie.

Depuis la diffusion de la bande annonce, certains fans ont toutefois souligné que l'apparence de Jennifer Walters est très différente de la femme Hulk représentée dans les bandes dessinées: cette dernière est en effet plus musclée, alors que le personnage de la série est conforme aux standards de beauté actuels. Ce contraste n'a pas manqué de créer la polémique, notamment sur les réseaux sociaux.

Alma, sur Netflix

Sortie: le 19 août 2022

Ce thriller espagnol tirant sur l'horreur se focalise sur le personnage d'Alma, incarnée par Mireia Oriol. Lorsque la jeune héroïne se réveille dans une chambre d'hôpital, elle découvre qu'elle est l'une des seules survivantes d'un terrible accident de bus, lequel à coûté la vie de presque tous les élèves de sa classe. Ne se souvenant pas de son passé, le stress post-traumatique et l'angoisse la poussent à percer le mystère du drame qui a détruit tant d'existences. Or, elle commence à se demander si ses visions ne sont pas réelles et si la catastrophe était bien un accident... Âmes sensibles, s'abstenir.

Échos, sur Netflix

Sortie: le 19 août 2022

Encore un thriller prometteur, dans lequel des personnages féminins sont mis à l'honneur: Gina et Leni, toutes deux incarnées par l'actrice américaine Michelle Monaghan, sont deux jumelles identiques, très difficiles à distinguer, même pour leurs proches. Ainsi, les sœurs profitent de cette incroyable ressemblance pour échanger régulièrement de vie, de famille et de travail. Tout est organisé et calculé avec minutie, si bien que même leurs époux semblent n'y voir que du feu. Or, ce dangereux jeu de rôle fusionnel s'interrompt lorsque Leni disparaît et que son mari soupçonne un enlèvement. Gina se retrouve alors confrontée à des événements effrayants et inexpliqués, prouvant que le secret des jumelles a été découvert. Créée par les réalisateurs de 13 Reasons Why, la série annonce un suspense haletant et une performance remarquable de Michelle Monaghan.

Kleo, sur Netflix

Sortie: le 19 août 2022

Faits réels, action et humour noir se mêlent dans cette série allemande, dont l'héroïne est une espionne d'élite d'Allemagne de l'est, en 1987. Nommée Kleo et incarnée par l'actrice Jella Haase, l'héroïne est trahie, dénoncée et emprisonnée durant deux ans par le gouvernement qu'elle servait. Lorsqu'elle retrouve la liberté, le mur de Berlin est sur le point de tomber et l'espionne découvre qu'en plus d'avoir été trahie, elle se trouve désormais en plein cœur d'un large complot. Refusant de servir de pion, elle se laisse entraîner par sa soif de vengeance, suivie de près par un agent de police d'Allemagne de l'ouest, bien décidé à la capturer à nouveau.

House of the Dragon, sur RTS 1

Sortie: dès le 22 août 2022 à 3h ou en rediffusion à 22h, puis le lundi (10 épisodes)

Cette sélection s'achève par la production la plus attendue de l'été 2022, celle que les fans de Game of Thrones trépignent de découvrir depuis des mois. Il s'agit évidemment du fameux prequel, dans lequel nous découvrirons le sombre passé de la dynastie Targaryen, la famille royale qui donnera naissance à une certaine Daenerys. Basé sur le roman Fire and Blood signé George R. R. Martin, le scénario se déroule plus de deux siècles avant la naissance de la reine des dragons aux cheveux d'argent.

On y rencontre toutefois plusieurs de ses illustres ancêtres, tels que le roi Viserys (joué par Paddy Considine) et le prince Daemon Targaryen (incarné par Matt Smith, l'interprète du prince Philip dans la saison 1 de The Crown). Tous deux sont mentionnés à plusieurs reprises dans les premiers tomes de la saga écrite, et se chamaillent (naturellement) quant au choix de l'héritier ou de l'héritière du trône de fer. Selon les vœux du roi, ce titre devrait revenir à la princesse Rhaenyra (Emma D'Arcy), dont la place est largement convoitée par ses rivaux.

Le scénario et l'ambiance de la bande annonce nous rappellent beaucoup ceux de la série originale, ce qui promet de beaux instants de nostalgie pour ce retour à Westeros.

Et du côté des films?

Treize vies, disponible dès le 5 août sur Amazon Prime Video

Avec Colin Farrell et Viggo Mortensen, ce long-métrage réalisé par le brillant Ron Howard (Da Vinci Code, Un homme d'exception, Apollo 13) revient sur le sauvetage des douze joueurs de football thaïlandais, ainsi que leur entraîneur, coincés dans un immense labyrinthe souterrain en 2018. La mission avait mobilisé des centaines d'experts et volontaires du monde entier, rassemblés dans une plongée incroyablement technique et difficile. On en a des frissons d'avance.


Wedding season, disponible dès le 4 août sur Netflix

Dans cette comédie romantique américaine, les personnages d'Asha (Pallavi Sharda) et Ravi (Suraj Sharma) sont lassé-e-s de la pression que leur infligent leurs parents, pressés de les marier au plus vite. Afin de rassurer leurs familles et retrouver un peu de calme, ils acceptent de feindre une relation très sérieuse et prétendent à tous leurs proches d'être très amoureux l'un de l'autre. Or, ainsi qu'on pouvait s'y attendre, leurs mensonges finissent par devenir réalité.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné