Femina Logo

Histoires inclusives

Lectures de vacances: 10 ouvrages avec des histoires d'amour LGBTQI+

Lecture de vacances 6 romans avec une histoire damour lgbtqi

Depuis la sortie de la série Heartstopper sur Netflix, en avril 2022, les fans se précipitent sur les romans graphiques éponymes d'Alice Oseman.

© COURTESY OF NETFLIX

Afterlove, de Tanya Byrne (Éd. Hachette romans)

Paru le 15 juin 2022, ce roman traduit de l'anglais par Luc Rigoureau possède le pitch d'une série Netflix, si bien qu'on ne serait pas étonnées de la voir débarquer sur la plateforme d'ici quelques mois! Tous les ingrédients sont réunis: une histoire d'amour, des héroïnes attachantes et un soupçon de paranormal qui tendrait presque vers le genre fantastique. Or, il s'agit bien d'une romance Young Adult (soit de la catégorie YA ou jeunes adultes). Le roman a d'ailleurs fait parler de lui pour sa couverture, qui représente un baiser lesbien.

En effet, le récit nous présente Ash et Poppy, deux adolescentes éperdument amoureuses l'une de l'autre. Afin de clore l'année en beauté, elles décident de passer la soirée du Nouvel-An ensemble. Seul problème: Ash a oublié de prévenir ses parents qui, furieux, la somment de rentrer aussitôt à la maison. Sur le chemin, alors que les douze coups de minuits s'apprêtent à sonner, la jeune femme se fait malheureusement renverser par une voiture. Dès cet instant fatidique, Ash se doit de rejoindre les rangs des Faucheuses et d'oublier Poppy... une mission qu'elle refuse évidemment.

Hearstopper, par Alice Oseman (Éd. Hachette romans)

Depuis la sortie de la série, en avril 2022, les fans se précipitent sur les romans graphiques éponymes d'Alice Oseman, initialement publiés en 2019. Si le tome 5 de la bande dessinée est prévu pour l'année 2023, porté par l'engouement autour de la production Netflix, on peut déjà s'emparer des quatre premiers volumes (Une rencontre, Un secret, Un voyage à Paris et Choses sérieuses). Le récit suit deux lycéens, Nick et Charlie, dont les passions, caractères et cercles sociaux diffèrent tellement que leurs chemins ne se croisent que rarement. Or, le hasard et le destin s'unissent pour donner naissance à une amitié forte, teintée de sentiments croissants. Les personnages sont touchants et réalistes, si bien qu'il est facile de s'identifier à eux et elles.

Les dessins sont doux, dans les tons pastel, et rappellent le style japonais kawaii. Une lecture idéale pour les amoureux-ses de la série, ou pour tout jeune adulte en quête d'une belle histoire remplie d'émotions et d'échos à la vraie vie, aux questionnements d'aujourd'hui.

Celle qui devint le soleil, de Shelley Parker-Chan (Éd. Bragelonne)

Opérons un petit saut en dehors du genre Young Adult, pour plonger dans l'univers de la littérature fantasy. Publié en mai 2022, ce roman déborde de personnages coriaces et impardonnables. Le récit, entrelacé dans l'histoire de la dynastie Ming, nous transporte dans la Chine de 1345, alors que de nombreux villages souffraient d'une grande famine. Mais les faits historiques sont remaniés par l'imagination de l'autrice, qui crée une héroïne queer hors du commun, prénommée Zhu. Abordant les thèmes de la destinée, de l'identité, du pouvoir et de la vengeance, Shelley Parker-Chan nous présente un frère et une sœur dont le futur est prédit alors qu'ils ne sont que des enfants: le premier est promis à une gloire immense, tandis que la seconde se voit condamnée à ne rien accomplir de spécial. Or, les événements ne se déroulent pas totalement comme prévu, car Zhu ne cessera jamais de lutter pour contrer ce présage! À la mort tragique de sa famille, elle se fait passer pour son frère, à la façon d'une certaine Mulan, et entame un chemin qui s'annonce tout sauf ordinaire.

Love, Creekwood, de Becky Albertalli (Éd. Poche Jeunesse)

Après Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, le roman ayant inspiré la série Love, Victor (produite par Hulu), l'autrice américaine Becky Albertalli enchaîne avec un second volet, publié en juin 2022. Une fois de plus, il s'agit d'un roman destiné aux jeunes adultes, dont les personnages vivent leurs premiers émois amoureux et se découvrent, petit à petit. On y retrouve les personnages de Simon et Blue, qui viennent de se rencontrer «en vrai», sans la protection de leurs écrans interposés et leurs interminables échanges de messages. Dans ce nouveau roman, les héros et héroïnes se voient toutefois séparés par leurs différents choix universitaires et doivent reconstruire leur quotidien, loin les uns des autres.

Et si l'univers de l'écrivaine vous plaît (ou plaît à vos ados), n'hésitez pas à consulter le reste de sa bibliographie: les histoires d'adolescence, remplies d'émotions et inclusives, sont sa spécialité! On citera également Et Pourquoi pas nous?, co-écrit avec Adam Silvera, paru en octobre 2018 aux éditions Hachette Romans. Et pour les fans de la série Love, Victor, la saison 3 est sortie en juin 2022 sur Disney+.

Les sept maris d'Evelyn Hugo, de Taylor Jenkins Reid (Éd. Hauteville)

Si vous êtes adepte des chaînes Booktube ou des comptes Instagram bookish, il est probable que vous ayez déjà vu passer ce roman sur les réseaux sociaux. Bien qu'il soit paru fin 2019 déjà, le livre a été couronné d'une nouvelle vague de succès depuis qu'il s'est retrouvé entre les mains de créateurs-rices de contenu littéraire, dont plusieurs n'ont pas hésité à le placer en tête de leurs meilleures lectures de l'année. Sur Instagram, le titre trouve plus de 63000 occurrences et des dizaines de créations fan art, sans oublier les selfies dans une robe verte - la même qu'Evelyn. Cette dernière n'est autre que l'héroïne du roman, âgée de 80 ans et désireuse de raconter le moindre détail sur son parcours de vie riche en rebondissements. Afin de recueillir ce récit unique, la journaliste Monique Grant dégaine sa plus belle plume et tend une oreille affûtée, prête à découvrir les dessous des sept mariages d'Evelyn Hugo. Elle est toutefois loin de se douter qu'en plus de confessions inattendues sur le véritable amour de cette femme mystérieuse, elle s'apprête également à voir s'éclore une très belle amitié.

Les Oiseaux du temps, de Amal El-Mohtar et Max Gladstone (Éd. Mnemos)

Une histoire d'amour poétique, tissée au travers de magnifiques lettres interdites... Le pitch du roman annonce d'emblée la couleur: émotions à fleur de peau, mélancolie et romance épistolaire sur fond de conflit. En effet, les protagonistes sont deux guerriers appartenant à des camps opposés et également séparés par des barrières temporelles, nouent une liaison secrète, afin de trouver du réconfort, de la sérénité et de la joie, malgré tout. Malheureusement, cet amour représente un dangereux fruit défendu, au nom duquel ils seront obligés de mettre beaucoup de choses en péril. Une lecture unique encore peu connue, sortie au printemps 2021, mais qui mérite le détour.

Le Chant d'Achille, de Madeline Miller (Éd. Pocket)

En juin 2022, l'autrice américaine annonçait sur son compte Instagram que ce livre déchirant, maintes fois primé, vient d'atteindre les 2 millions de copies vendues. Sorti en 2015, l'ouvrage fait partie des pépites redécouvertes par les réseaux sociaux, applaudies par Tik Tok et repropulsées sur les étagères des librairies au même tire que les publications plus récentes. En revisitant l'histoire d'amour tragique du demi-dieu Achille et son allié Patrocle, au cœur de la guerre de Troie, Madeline Miller a trouvé sa spécialité: les personnages les plus romanesques de la mythologie! Après le duo grec, elle s'est également intéressée à la sorcière Circé et la Néréide Galatée, dans deux autres ouvrages. Mais pour en revenir au Chant d'Achille, notons que la spécificité du récit se trouve dans le choix du point de vue narratif, sachant que l'histoire est racontée au travers du regard de Patrocle. Débutant par l'enfance des héros, elle s'achève par la fin terrible que nous connaissons bien, mais nous touche comme si on la découvrait pour la première fois. Les larmes des utilistrices-teurs de Tik Tok le prouvent!

Jefferson's World et Rose Rage, d'Illana Cantin (Éd. Hachette Romans)

Ainsi que le partageait l'écrivaine française sur Instagram, début juillet 2022, son roman Rose Rage sera réédité le 24 août avec une magnifique couverture coréenne. Sorti fin 2020, celui-ci aborde plus particulièrement le féminisme, lorsqu'un groupe d'élèves organise une grève dans leur lycée. Mais il ne s'agit pas le seul roman notable de la jeune autrice: dans Jefferson's World, dont le second tome est paru fin 2021, un groupe de sept ami-e-s vivent leur dernière année d'école secondaire et tentent à la fois de garder leurs secrets les plus chers, tout en maintenant leur amitié intacte. Dans la même veine que Heartstopper, ce récit teenage aborde des questions actuelles et brosse des personnages modernes. Un livre à offrir à un-e jeune adulte ou un-e ado qui veut retrouver les joies de la lecture.

Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde, de Benjamin Alire Sàenz (Éd. Pocket Jeunesse)

Paru en mai 2022, ce second tome esquisse la suite d'Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, et plaira autant aux ados qu'aux adultes. Avec poésie et douceur, l'auteur raconte l'histoire d'amour d'Ari et Dante, deux jeunes garçons qui se soutiennent face aux chamboulements que leur impose la vie. En effet, le frère d'Ari est en prison, ce qui le remplit de tristesse et de colère. Mais la joie de vivre de Dante constitue un soutien incomparable dans les épreuves qu'il traverse, et les deux protagonistes s'adonnent à des aventures et découvertes inoubliables, qui nous transportent dans leur univers rien qu'à eux.

La Maison au milieu de la Mer céruléenne, de TJ Klune (Éd. de Saxus)

Paragraphe tiré de notre article Nos conseils lecture pour bien commencer l'été 2022.

Fans du genre fantasy, ce livre sorti en mai 2022 risque fort de vous conquérir, comme il m’a conquise, en quelques pages seulement. On y rencontre le personnage de Linus Baker, un timide quarantenaire travaillant pour le Ministère de la jeunesse magique. Lorsque ses supérieurs le chargent d’une mission confidentielle, il se retrouve expédié sur une île lointaine, dans le but d’inspecter un orphelinat local. Seul problème: les pensionnaires, de jeunes créatures extraordinaires, lui sont présentés comme étant très dangereux. Or ces enfants uniques, ainsi que le mystérieux directeur de l’établissement, ne tarderont pas à faire fondre son cœur. Une histoire touchante, inclusive et pleine d’humour, portant un message d’acceptation essentiel.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné