Femina Logo

Musique

Le Montreux Jazz Festival dévoile sa programmation 2023

Montreux jazz festival 2023 programmation

Christine and the Queens, Norah Jones, Lil Nas X, Bob Dylan, Sam Smith... De quoi se réjouir de retrouver l'Auditorium Stravinski, cet été!

© GETTY IMAGES/STEPHANE CARDINALE

Le programme payant du Montreux Jazz Festival est désormais disponible et compte autant d'étoiles montantes que d'astres bien établis des sixties ou des seventies. Dévoilée dans la matinée du mercredi 5 avril 2023, l'affiche présente un avant-goût d'été, qui nous ferait presque oublier la bise fraîche de ce début de printemps... Jazz, blues et pop anglo-saxonne sont au rendez-vous, tandis qu'un nombre réjouissant d'artistes queer sont mis-e-s à l'honneur dans cette 57e édition.

Une fois de plus, diverses générations brilleront sous le feu des projecteurs, créant une fusion électrisante de styles, entre découvertes et nostalgie. Parmi les artistes qui se produiront sur les rives du Léman, du 30 juin au 15 juillet 2023, on découvre notamment les noms de Lil Nas X, Christine and the Queens, Norah Jones, Sam Smith, Bob Dylan, Maluma, Janelle Monae, Seal, Lionel Richie, Ava Max, Iggy Pop, Juliette Armanet ou encore Chris Isaak.

L'organisation de l'événement sera semblable à celle de 2022, sachant que L'Auditorium Stravinski et le Montreux Jazz Lab, les deux salles payantes du festival, seront accompagnés de 9 scènes gratuites, réparties au bord du lac. Ainsi que le rappelle l'équipe du MJF, dans un communiqué de presse, la salle Stravinski fermera temporairement ses portes après cette édition, en raison de travaux, et ne devrait les rouvrir qu'en 2025.


La billetterie officielle du festival sera ouverte dès le jeudi 6 avril à midi, mais les heureux-ses détenteurs et détentrices de la prévente Early Bird pourront y accéder dès le mercredi 5 avril à 14 h. À noter également qu'en raison d'une configuration spéciale demandée par l'artiste, le concert de Bob Dylan sera limité à 1500 places.

Les concerts à ne pas manquer

Les classiques de la très talentueuse Norah Jones, tout comme ceux de Lionel Richie, Chris Isaak et Bob Dylan sont évidemment incontournables, sans oublier ceux d'Iggy Pop, qu'on pourra écouter dans l'Auditorium Stravinski.

Mais un autre artiste déjà fort célèbre se distingue également parmi ces légendes: il s'agit de Christine & The Queens, qui retrouve son nom de scène initial dans son tout nouvel album Paranïa, Angels, true Love, dont la diffusion est prévue le 9 juin 2023 et dont trois morceaux incluent des featurings de l'iconique Madonna.

L'influence de TikTok est également perceptible dans le programme, au travers de stars telles qu'Ava Max, chanteuse américaine de 29 ans, suivie par 2,5 millions de personnes sur la plateforme, et dont le dernier album Diamonds & Dancefloors est sorti le 27 janvier 2023. On note également la présence de Rema, dont le tube Calm Down tourne constamment sur les ondes, et Tom Odell dont on n'oublie pas le fameux tube Another Love.

Lil Nas X, rappeur et auteur-compositeur de 23 ans, fait également partie des artistes les plus étincelantes du programme. Applaudis sur tous les tapis rouges pour ses looks audacieux et inoubliables, l'icône LGBTQIA+ s'est démarqué en 2021 avec la sortie de son premier album Montero. On peut s'attendre à un sacré show.

Le programme complet est disponible sur le site de l'événement.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Ellen vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné