Femina Logo

pour les fans de lecture

Le Livre sur les Quais 2022: 5 autrices qu'on se réjouit de rencontrer

Livre sur les quais 2022 7 autrices quon se rejouit de rencontrer

L'autrice islandaise Auður Ava Ólafsdóttir (Miss Islande) sera présente du samedi au dimanche pour divers événements, dont une conférence (en anglais) autour des stéréotypes féminins dans la fiction et le roman graphique.

© GETTY IMAGES/ERIC FEFERBERG

Clémentine Beauvais

L'univers de cette autrice et traductrice française ressemble au pitch d'un roman de Jenny Colgan: professeure à l'Université d'York, au Royaume-Uni, Clémentine Beauvais se consacre aussi à l'écriture de fictions Young Adult et à la traduction d'ouvrages anglais. Le 24 août 2022, l'écrivaine a publié Les Facétieuses (Éd. Sarbacane), un lumineux roman fantastique peuplé de fées et d'Histoire qui se dévore le mieux avec une tasse de thé. Ses publications précédentes, dont Brexit Romance, Les Petites Reines et Songe à la Douceur tirent leur charme d'une recette propre à l'autrice: la fusion de personnages attachants et d'informations historiques, sociales ou politiques passionnantes.

Via son compte Instagram, parsemé de beaux livres, de fleurs et de paysages british, l'écrivaine de 33 ans n'hésite jamais à partager ses dernières traductions ou lectures préférées. Elle sera présente à Morges lors de plusieurs événements différents: les dédicaces auront lieu le vendredi 4 (de 14h à 19h), le samedi 3 (de 9h30 à 19h) et le dimanche 6 septembre (de 15h à 17h). L'autrice animera également un atelier d'écriture pour jeunes adultes (dès 14 ans) le dimanche 4 septembre, de 16h à 17h.

Plus d'informations

Auður Ava Ólafsdóttir

Non, les plumes islandaises ne maîtrisent pas uniquement le polar! La brillante Auður Ava Ólafsdóttir en constitue la preuve vivante, puisque ses romans, véritables fresques humaines aussi délicates que poignantes, narrent des vérités humaines avec une grande poésie. Le très beau Miss Islande (Éd Zulma), Prix Médicis étranger de l'année 2019, raconte l'injustice à laquelle est confrontée la jeune Hekla, écrivaine en herbe, qui se voit refermer les portes du monde littéraire. Plutôt que de l'encourager à écrire, les grands noms du domaine lui conseillent plutôt de participer à un concours de beauté... Ainsi le récit offre-t-il une voix aux âmes incomprises qui, pourtant débordantes de talent et d'amour, se voient refuser leur place au soleil.

En 2021, l'autrice publiait La vérité sur la lumière (Éd Zulma), qui nous présente une autre héroïne féministe, prête à tout pour atteindre ses objectifs: afin de marcher dans les pas de ses aïeules, Dýja devient sage-femme et met au monde plus de 1922 bébés. Lorsqu'elle hérite de l'appartement de sa grand-mère, elle découvre que celle-ci a noté et conservé les récits de vie de toutes les femmes qu'elle a rencontrées, durant sa carrière.

Auður Ava Ólafsdóttir sera présente à Morges le samedi 3 septembre pour une conférence en anglais au sujet des stéréotypes féminins dans la fiction et les romans graphiques (de 11h30 à 12h30), ainsi que des dédicaces de 15h à 16h, puis de 18h à 19h. Le dimanche 4 septembre, elle participera à une animation «Questionnaire de Trousp» de 12h à 13h30, à une conférence «Odyssée Islandaises» de 14h30 à 16h30, ainsi qu'à une lecture de Miss Islande organisée en collaboration avec la Bibliothèque sonore romande. Les dédicaces du dimanche auront lieu de 16h30 à 17h30, puis de 17h30 à 18h.

Plus d'informations

Anne Nivat

L'autrice, journaliste et grande reporter française a signé, en 2018, l'ouvrage Un continent derrière Poutine? (Éd. du Seuil), qui vient d'être republié avec une préface dédiée à la guerre en Ukraine, dans la collection Points Poche. Il s'agit d'un livre reportage, basé sur un incroyable investissement professionnel et personnel, dont le thème est en plein cœur de l'actualité. En 2019, Anne Nivat a été nommée Chevalière de la Légion d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Sa publication la plus récente, l'enquête La France de face est parue aux éditions Fayard en janvier 2022. L'investigatrice sera présente à Morges le samedi 3 septembre, pour diverses séances de dédicaces (de 13h30 à 15h, puis de 16h à 19h) ainsi qu'une discussion autour du conflit, intitulée «L'Ukraine, Poutine et ses zombies», de 15 à 16h.

Plus d'informations

Léonora Miano

À seulement 49 ans, cette autrice et essayiste franco-camerounaise possède déjà une belle collection de publications et de prix littéraires. Après le Goncourt des lycéens en 2006 (pour Contours du Jour qui vient, aux Éd. Plon), le grand prix du roman métis en 2013 et le prix Seligmann contre le racisme en 2012, elle a également donné son nom au prix «Frontières Léonora Miano», créé par l'Université de Lorraine.

Son dernier roman, Stardust, est paru le 31 août 2022 aux éditions Grasset et reprend un manuscrit débuté il y a plus de vingt ans. L'autrice y raconte son séjour dans un centre de réinsertion à Paris, alors qu'elle n'avait que 23 ans. Une plongée intime dans une période de sa vie qui l'a marquée à jamais.

Léonora Miano sera présente à Morges du vendredi au dimanche pour diverses dédicaces, ainsi que pour une rencontre organisée le samedi 3 septembre de 15h à 16h.

Plus d'informations

Nathalie Wyss

Les ouvrages pour enfants soient aussi mis à l'honneur sur les quais de Morges, ainsi que le prouve la présence de cette autrice vaudoise dont la passion littéraire se décline sous deux formes: son métier de libraire et les livres jeunesse. Dans L'Arrêt de bus (Éd. Kaleïdoscope), elle raconte notamment la touchante amitié entre un jeune éléphant et le vieux Monsieur Henri, dont le lien ouvre des perspectives enrichissantes et importantes sur la vie. C'est déjà la quatrième fois que Nathalie Wyss se rend au Livre sur les quais, où elle s'adonnera à diverses séances de dédicaces éparpillées sur tout le weekend.

Le dimanche 4 septembre, elle présentera Le Livre Perdu (Éd. Helvetiq), de 13h30 à 14h30. Cet ouvrage coloré raconte les aventures d'un bouquin perdu au milieu d'une forêt parcourue de nombreux dangers, que le lecteur-trice pourra se donner à cœur joie de guider vers sa maison. Publié en 2021, ce livre jeunesse se base sur une idée originale et pleine d'humour.

Plus d'informations

Mais encore...

Le programme est si vaste et si riche qu'il est impossible de citer toutes les autrices talentueuses ici. On vous conseille de consulter le programme complet du Livre sur les quais, et on vous souffle encore quelques noms à retenir, si vous avez l'intention de parcourir les rives du lac à la recherche de votre prochaine plume favorite.

L'écrivaine romande Emmanuelle Robert sera également présente pour signer son polar Malatraix (Éd. Slatkine).
Plus d'informations

La talentueuse illustratrice genevoise Albertine, autrice de Depuis que les monstres (Éd. La joie de lire), animera une rencontre dans le noir, le dimanche 4 septembre de 13h30 et 14h30.
Plus d'informations

Le sien est un parcours atypique relevant d'un courage et d'une persévérance admirables. La chercheuse, humanitaire et enseignante française Orianne Aymard s'est relevée d'un accident cérébral survenu dans l'Himalaya, alors qu'elle avait 25 ans. Son livre Sous l'œil de la déesse (Éd. du Mont-Blanc) raconte la source de sa résilience.
Plus d'informations

La célèbre journaliste et autrice Mona Chollet viendra présenter son dernier ouvrage, Réinventer l'Amour (Éd. La Découverte) et participera à une discussion au sujet de la voix des femmes face à la domination masculine, le dimanche 4 septembre de 13h30 à 14h30.
Plus d'informations

La journaliste et productrice d'À Bon Entendeur sur la RTS, Linda Bourget sera présente pour dédicacer et discuter de son ouvrage Engagées! 21 portraits inspirants de politiciennes suisses (Éd. LEP-THEMA).
Plus d'informations

Une étoile de la littérature est née! L'autrice genevoise Clara Benador n'a que 24 ans, mais son tout premier roman, Les petite amoureuses, est paru en août 2022 chez Gallimard.
Plus d'informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné