Femina Logo

culture

Il est comment, le dernier M.Night Shyamalan?

Il est comment, le dernier M.Night Shymalan
© DR

M. Night Shyamalan restera-t-il éternellement le cinéaste d’un seul succès? Personne n’a oublié l’effet de surprise magistrale de «Sixième Sens», au moment où l’on comprend que Bruce Willis est en fait mort… Dans le paysage des comédies gentillettes et des premiers films d’action à gros budget des années 90 («Titanic», «Une journée en enfer», «Génération 90», «Speed», etc.), ce film a fait un vrai buzz. C’était en 1999, et le cinéaste américain d’origine indienne avait alors 29 ans. Un génie. «Sixième sens» était déjà son troisième long-métrage mais son premier succès. «Incassable», qui a suivi, n’a pas suscité le même engouement. Malgré (ou à cause de) la présence de Bruce Willis, on n’a pas cru à cette histoire de super-héros. «Signes», qui a suivi, n’a pas convaincu non plus avec son scénario extraterrestre.

Inspiré par «The Blairwitch Project»

On vous passe «The Village», «La Fille de l’eau» et «Phénomènes», incompréhensibles, ainsi que les suivants, pour vous parler de «The Visit», sa dernière tentative sortie mercredi 7 octobre (2015). La bande-annonce laissait présager un film d’horreur, avec ces deux gamins en visite chez leurs grands-parents dans une ferme isolée, confrontés dès la première nuit à leur comportement étrange et effrayant. Le film est monté avec les sessions tournées par Becca et Tyler qui veulent produire un documentaire sur la jeunesse de leur mère, selon la technique du found footage qui n’enthousiasme plus personne depuis «The Blairwitch Project», sorti lui aussi en 1999.

«The Visit» n’est pas foncièrement mauvais, on sursaute souvent et on rit aussi pas mal. Sans trop dévoiler, ce n’est ni un film de zombies, ni de vampires, ni de fantômes, et jusqu’à la fin on ne sait pas si les petits vont s’en sortir. Mais malgré de bonnes critiques, on devine que ce film ne marquera pas les esprits. Trop caricatural, trop éclectique, conglomérat de toutes les bonnes idées déjà exploitées dans le genre horreur/surnaturel, avec même une petite touche scatologique (oui, il y a des scènes avec du caca)… Déception donc, il n’y aura pas d’effet «Sixième sens», juste un bon vieux nanar du dimanche soir…

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné