Femina Logo

culture

Greta Gerwig, la 5e réalisatrice nommée aux Oscars (seulement?!)

2018 01 24 163701
© DR

En 90 ans de récompenses cinématographiques américaines, cinq femmes ont eu la chance d'être nommées dans la prestigieuse catégorie meilleur réalisateur. Lina Wertmüller fut la première en 1977 avec «Pasqualino», suivie en 1994 par Jane Campion et «La Leçon de piano», puis en 2004 par Sofia Coppola et son culte «Lost in Translation». Seule Kathryn Bigelow est parvenue à monter sur la scène récupérer la statuette en 2010 avec «Démineurs». 18 ans plus tard, Greta Gerwig, connue notamment pour son rôle dans le spin-off de la série «How I Met Your Mother» («How I Met You Dad»), peut espérer devenir la deuxième femme à remporter cette catégorie grâce à sa comédie «Lady Bird».

Toutes les nominations aux Oscars 2018

«Lady Bird», les liens mère-fille explorés

Natalie Portman a-t-elle fait pencher la balance en faveur de la nomination de Greta Gerwig en dénonçant l’absence totale de femmes nominées pour le prix du meilleur réalisateur aux Golden Globes? Possible. La réalisatrice de 34 ans, Californienne, concourt ainsi avec son récit sur le passage à l'âge adulte d'une ado qui met en scène deux actrices, Saoirse Ronan (repérée notamment dans «Brooklyn») et Laurie Metcalf.

«3 Billboards: Les panneaux de la vengeance» sacré aux SAG Awards

Ce film, qui explore les liens mère-fille, nous évoque le style dérangeant de la série nouvelle Netflix, «The End of the F***ing World». Avec une note de 99% sur le site de critiques de films «Rotten Tomatoes» et ses prix gagnés lors de cette saison de récompenses, «Lady Bird» semble avoir toutes les chances de son côté pour décrocher la statuette dorée.

Pourquoi n'y a-t-il pas plus de Greta?

En janvier 2018, la chaîne «CNN» publiait une étude du «San Diego State’s Center for the Study of Women in Television and Film» qui révélait que le nombre de femmes réalisatrices étaient en baisse. Seulement 7 % des films les plus vendus en 2018 ont été réalisés par des femmes, contre 9 % en 2015.

Mais ce n'est pas tout: une autre étude, cette fois-ci réalisée par «Directors UK» explique que la majorité des projets du divertissement aux Etats-Unis sont effectués par des freelancers, sous entendu, aucunes ressources humaines ne surveillent les embauches ou veillent à éviter des inégalités sexuelles. L'assciation Time's Up devrait penser à se diversifier tant la discrimination envers les femmes dans le cinéma pourraient bien continuer...

La bonne nouvelle? «Lady Bird» a déjà amassé près de 400 000 dollars, un montant impressionant pour un film indépendant. Cette année 2018, clairement inaugurée par la voix des femmes donnera-t-elle sa chance à Greta? Les yeux rivés sur Hollywood, on espère une victoire historique et féminine. Verdict aux Oscars le 4 mars 2018.

Malia, Meghan. Michelle: ces femmes qui feront 2018

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina