Femina Logo

Documentaire

Le film «Green Teens» prône une éducation connectée à la nature

Green teen film adolescentes connexion nature education marine locatelli

Le film-documentaire suit le voyage de Laurena (au centre) et Florane, deux sœurs âgées de 17 et 12 ans, alors qu'elles découvrent des écoles centrées sur l'épanouissement - de soi et de la Terre - au Chili, en Californie, en Inde et en France.

© MARINE LOCATELLI

Des fleurs séchées glissées entre les pages d'un cahier. Des légumes verdoyants offerts par la terre chilienne. Les genoux plongés dans le sable californien, sur une plage recouverte de messages positifs. Des pauses silencieuses à écouter les murmures du vent, entre les racines noueuses d'un arbre ancestral. Une classe entière de très jeunes élèves en pleine méditation. Voilà le genre d'images saisissantes et apaisantes que présente Green Teens, le film-documentaire réalisé par Marine Locatelli et projeté le 9 juin 2023 dans l'espace culturel genevois Foound.

On y suit le parcours extraordinaire de deux adolescentes, Laurena et Florane, âgées de 17 et 12 ans au moment du tournage, alors qu'elles parcourent le monde à la recherche de stratégies éducatives différentes. Loin des portes fermées et du stress constant, elles découvrent un univers foisonnant de verdure où les pauses récréatives sont consacrées au soin du potager ou à la méditation. Du Chili à l'Inde, en passant par la Californie, elles se plongent dans le quotidien des élèves locaux, au sein d'établissement uniques dont la mission est de cultiver le respect et la sagesse de la Terre. «Notre mère rêve qu'on apprenne différemment, résume Laurena au début du film. Avec des jeunes connecté-e-s à la nature, pas formaté-e-s par un système dépassé, qui nous met sous pression pour rien, qui ne prend pas soin de nous, ni des profs de plus en plus déprimé-e-s.» Au travers de leurs yeux, de leurs aquarelles et de leurs voix-off touchantes, on vit à leurs côtés cette expérience décrite comme inoubliable et enrichissante.

Sorti en 2022, Green Teens n'a pas manqué d'attirer l'attention de divers événements culturels, dont le Festival suisse du Film Vert, en 2023. Il est toujours disponible à la location sur le site Vimeo. Pour la cinéaste française Marine Locatelli, maman de Laurena et Florane, il s'agit d'un premier long métrage docu-fiction. Par téléphone, elle nous a raconté les principales leçons de vies qu'elle a tirées de cet immense projet.

L'éveil à la nature s'apprend

«J’ai grandi en montagne, près de la forêt, dans le Vercors, nous partage la réalisatrice. Je suis connectée à la nature depuis que je suis née et j’ai toujours fait attention à la vie des insectes et des animaux. En grandissant j'étais scolarisée dans une école en pleine nature, on passait des après-midis entiers dans la forêt, avec des enseignants qui nous encourageaient à découvrir l'environnement par nous-mêmes, à dessiner les arbres. La confiance était très présente. Lorsqu'on écoute tous ces sons, au gré des saisons, on est également à l'écoute de son soi profond».

Riche de cette expérience, Marine Locatelli a inculqué cette écoute de la nature à ses deux filles: «J'ai toujours mis le focus sur l'équilibre entre le fait d'apprendre et de laisser apprendre. Je tenais à les laisser explorer leur environnement par elles-mêmes. Pour moi, la protection de la planète passera par l'éveil des futures générations à toute cette beauté. Les enfants sont curieux-ses par nature, ont envie de grimper, de tout découvrir, de tout regarder... L'envol a lieu quand on est petit-e, mais il ne peut se poursuivre seulement si on ne nous coupe pas les ailes plus tard. Quand on grandit plus librement, on va pouvoir les déployer pour de vrai.»

Au fil de leurs rencontres, de leurs cours d'agriculture biologique au Chili et en Inde, ou encore des méditations guidées en Californie, Laurena et Florane semblent effectivement curieuses de tout, paisibles et enthousiastes.

«C'est quand on vit plus proches de la nature qu'on comprend qu'elle a besoin de nous, poursuit Marine Locatelli. On découvre qu'on aime prendre soin d'elle et cela devient une valeur.»

Hormis ces leçons de vie, les deux jeunes filles doivent également gérer les séparations avec leurs nouveaux amis, dès qu'elles s'envolent vers leur prochaine destination, le retour inéluctable en Europe et la perspective inquiétante des examens du Baccalauréat pour l'aînée. Le «monde réel» les guette durant leur périple, mais leur lâcher-prise et leur joie de vivre sont inspirants. Comme si elles avaient compris qu'en réalité, le «monde réel» est bien plus vaste et bien plus important que ce qui les stressait autrefois.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné