Femina Logo

Je ne peux pas, j'ai lecture!

5 romans fantastiques pour s'envoler dans un autre monde

5 romans fantastiques pour sevader dans un autre monde

Bonne nouvelle pour tous les fans d'Harry Potter: The Ickabog, le nouveau livre de J.K. Rowling, vient d'être traduit en français!

© Nguyen Thu Hoai / Unsplash

The Ickabog, de J.K. Rowling

Fans d'Harry Potter, arrêtez tout: le tout nouveau livre de la créatrice de Poudlard vient juste d'être traduit en français! Intitulé The Ickabog et rédigé il y a près de dix ans, il est avant tout destiné aux enfants et écrit spécifiquement pour être lu à haute voix... mais quelque chose nous dit qu'il plaira à tous ceux qui ont un jour rêvé d'apercevoir une chouette hulotte, armée d'une lettre magique, débarquer sur le rebord de leur fenêtre.

Les chapitres seront publiés un par un d'ici le 17 juillet 2020 sur le site dédié au roman. L'histoire, quant à elle, évoque l'importance de la vérité et les dangers de l'abus de pouvoir: le conte nous emmène dans le royaume de Cornucopia, régi par un monarque surnommé Fred sans peur. La contrée est divisée en deux parties, l'une prospère, l'autre plus démunie... et l'Ickabog est réputé pour être un féroce mangeur d'enfants!

Bordeterre, de Julia Thévenot

Le premier roman de cette toute jeune auteure nous présente Inès, une héroïne courageuse et farouche, ainsi que son frère, Tristan. Un jour, alors que la protagoniste court après un chien, elle bascule dans un monde parallèle: il s'agit de Bordeterre, une ville cachée qu'il est impossible de quitter une fois qu'on y a atterri. Tandis que les riches y vivent comme des rois, protégés par d'étranges créatures, le reste de la population a beaucoup de peine à y survivre. Face à cet endroit magique, Inès et Tristan ne ressentent pas la même chose: la première est surexcitée, le second flaire un danger... Un roman mêlant les genres fantasy et young adult, à dévorer sur le balcon!

La Passe-Miroir, de Christelle Dabos

Si vous avez adoré Les Royaumes du Nord du grand Philip Pullman, ne manquez pas cette tétralogie française dotée d'une atmosphère unique. Le quatrième et dernier tome La Tempête des Echos, est paru en 2019, clôturant un cycle littéraire qui nous a intriguées jusqu'au bout.

Dans le premier roman, Les Fiancés de l'Hiver, Ophélie, l'héroïne, doit quitter son monde pour aller vivre au Pôle, pays glacé dans lequel réside son futur époux, un homme froid et dur. Mais la protagoniste possède un don: celui de lire le passé d'un objet rien qu'en le touchant, et de traverser les miroirs comme bon lui semble. Vous aurez deviné que son destin ne se limitera pas à servir de parfaite épouse au flegmatique Thorn!

© Joevalve / Unsplash

Les Miracles du bazar Namiya, de Keigo Higashino

Ce roman touchant nous emmène au cœur du Japon, où trois jeunes garçons se réfugient dans une vieille maison, après avoir commis une bêtise. Ils espèrent y passer la nuit, mais ne se doutent pas que cette nuit risque de bouleverser leurs vies entières! En effet, ils y découvrent une lettre, adressée 32 ans plus tôt à l'ancien propriétaire du bâtiment: celui-ci avait pour habitude, dans les années 80, à offrir de bons conseils à toutes les personnes qui lui adressaient une demande. Intrigués, les trois héros décident de répondre à la missive... mais c'est le début d'un cycle, puisque d'autres enveloppes surgissent du passé, exigeant des réponses. À lire, ne serait-ce que pour la dose d'émotions que recèle cette belle histoire subtilement ficelée.

Entre chiens et loups, de Malorie Blackman

Il ne s'agit pas d'une saga fantastique, mais bien d'une dystopie. Nous trouvions toutefois important de l'inclure dans cette sélection, sachant qu'elle nourrit la réflexion au sujet du racisme. Destinée à un jeune publique, cette tétralogie primée (Noughts & Crosses, en version originale) reste très intéressante pour les adultes également.

On y découvre un monde régi par les Primas, une communauté dotée d'une peau noire, qui contrôle tout et possède tous les droits. Une guerre les oppose aux Nihils, caractérisés par une peau blanche, forcés de se soumettre aux lois des Primas, auxquels ils n'ont pas le droit de se mélanger. Un récit construit d'une main de maître, opérant une inversion à laquelle il est très important de réfléchir.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina