à lire sous les cerisiers
10 romans d'amour passionnants (mais pas mièvres) pour s'évader
Article du 24 avril 2020, mis à jour le 24 mai 2022.
La Déraison, d'Agnès Martin-Lugand (Éd. Michel Lafon)
Comme à son habitude, l'autrice française nous présente les personnages touchants qui se sont imposés à elle avant d'entamer son manuscrit. Et comme à son habitude, elle nous laisse bouleversées. Dans ce dixième roman très attendu, les protagonistes se prénomment Madeleine et Joshua, liés par un amour démesuré. Si la mort guette la première, atteinte d'une maladie mortelle, elle snobe le second, aux prises avec de nombreux démons. D'une plume libérée, plus acérée, Agnès Martin-Lugand aborde des thèmes difficiles sans euphémismes, tout en y infusant une émouvante dose de sérénité et de douceur. Accrochez-vous, il va vous falloir des mouchoirs.
Ceux qui voulaient voir la mer, de Clarisse Sabard (Éd. Charleston)
Rien que le pitch a de quoi nous faire larmoyer... Fans de N'oublie Jamais, cette belle histoire parue en mars 2019 (et disponible en format Poche depuis quelques semaines) devrait beaucoup vous émouvoir. On y rencontre la persévérante Aurore, une dame âgée qui s'installe chaque jour sur le même banc et regarde l'horizon en silence. Lorsque Lilou, jeune mère célibataire, lui demande pourquoi, Aurore répond qu'elle attend son grand amour, Albert, que la guerre lui a arraché, il y a 65 ans. Mais rien ne pourra lui faire perdre l'espoir de le retrouver un jour.
Postscriptum, de Cecilia Ahern (Éd. Hauteville)
Comment faire l'impasse sur la suite tant attendue au célèbre P.S. I love you? Sorti fin 2019, il poursuit l'histoire de Holly, qui est parvenue à reconstruire sa vie après le décès de son époux, Gerry. Mais attention, avant de vous précipiter sur ce roman, sachez qu'il ne débute absolument pas par des chapitres feel-good. Bien au contraire... on a failli interrompre notre lecture, tant ce livre est triste! La plume de Cecilia Ahern mérite toutefois le détour, tandis que ses attachants personnages conquièrent nos cœurs en même temps qu'ils les brisent.
Briser en nous la mer gelée, d'Eric Orsenna (Éd. Gallimard)
Voilà une histoire d'amour qui débute, contre toute attente, par une séparation. Le récit tout entier est constitué d'une très longue lettre que le protagoniste adresse à Madame la Juge, Vice-Présidente aux affaires matrimoniales, qui vient de prononcer son divorce avec Suzanne. Dans l'immense missive, le héros revient sur son histoire, sur les voyages parcourus avec son ex-femme et sur la passion qui les unissait. Poétique et cruellement beau.
Les Pages de Notre Amour, de Nicholas Sparks (Éd. Michel Lafon)
Il serait impensable de dresser une liste de récits romantiques, sans citer le maître contemporain du genre, Nicholas Sparks. Sans doute connaissez-vous le film (par cœur) N'oublie jamais, mais ce touchant roman reste un incontournable qu'il serait bien dommage de manquer. Il offre une profondeur nouvelle et des détails inédits aux souvenirs de Noah et Allie, dont on n'oubliera jamais l'histoire. Un classique.
Du même auteur, on attend d'ailleurs impatiemment le prochain roman, The Return, prévu pour le mois de septembre 2020.
Le Temps n'est rien, d'Audrey Niffenegger (Éd. J'ai Lu)
Voici une autre pépite (l'une de nos préférées) qui nous fait pleurer, en même temps qu'elle nous enchante. Ce beau roman, adapté au cinéma en 2009 et sous forme de série en mai 2022, raconte la vie de Claire, l'épouse d'un homme capable de voyager dans le temps. Si cet étrange don leur a permis de vivre une magnifique histoire d'amour (intemporelle), il représente également un fardeau incroyablement lourd à porter pour les deux héros. À lire absolument, même si vous avez déjà visionné le film, Hors du Temps, avec Eric Bana et Rachel McAdams.
Outlander (Tôme 1: Le Chardon et le Tartan), de Diana Gabaldon (Éd. J'ai Lu)
Comme la plupart des séries réussies, celle-ci est bien basée sur une saga littéraire. Et sa brillante auteure, Diana Gabaldon, n'a pas rédigé moins de dix tomes! Bien que les romans soient plutôt épais, ce merveilleux mix de romance, de fantasy et d'histoire nous tient en haleine et développe bien davantage le charme des personnages rencontrés à l'écran. N'ayez crainte si vous connaissez bien la série: les livres ne risquent pas de vous lasser. Et si vous n'avez encore jamais vu le moindre épisode, on n'a qu'un seul conseil pour vous: foncez!
Avant toi, de Jojo Moyes (Éd. Milady)
L'auteure britannique possède certainement l'une des plumes les plus appréciées et les plus réconfortantes du moment. À l'instar des récits de Nicholas Sparks, ses histoires puisent leur beauté dans une fusion de lumière et de tristesse qui tiraille subtilement nos cordes les plus sensibles, tout en nous remontant le moral. Piochez sans crainte parmi sa bibliographie, on n'a pas honte de vous dire qu'on a dévoré la totalité de ses romans: et ils en valent absolument tous la peine!
Belle du Seigneur, d'Albert Cohen (Éd. Gallimard)
Pour décrire l'œuvre phare du brillant auteur suisse, on ne saurait trouver meilleur terme que «monument»: elle en possède la beauté, mais aussi la taille! Ce lourd pavé (publié en 1968) est très impressionnant, surtout lorsqu'on s'apprête à l'ouvrir pour la première fois. Mais au fil de ces centaines de pages finement rédigées, il contient sans doute l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature francophone. Les célèbres personnages de Solal et d'Ariane y vivent leur passion maudite, tandis que l'auteur dévoile leurs pensées avec une verve troublante. On a l'impression d'être dans leurs têtes, et c'est bien cela qui rend le récit aussi unique.
Le Dernier des Nôtres, d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Éd. Grasset)
La rédactrice en chef du magazine français Point de Vue est aussi une romancière de grand talent. Dans ce second livre, elle propose un chassé-croisé habile entre présent et passé, nous présentant un protagoniste charismatique dont l'enfance dramatique, brisée par la Seconde Guerre Mondiale, finit par le rattraper, alors qu'il est persuadé d'avoir trouvé la femme de sa vie. Une tragédie historique, un amour impossible... et une fin qui nous laisse complètement ravies!
La Nuit des Temps, de René Barjavel (Éd. Pocket)
Ce magnifique roman de science-fiction nous emmène au cœur de l'Antarctique, où des scientifiques français découvrent un signal étrange, émanant des profondeurs glacées. Ils en extirpent alors un œuf doré dans lequel se trouve une femme endormie. Elle se prénomme Eléa et est la dernière survivante d'une civilisation détruite il y a des centaines de milliers d'années. Après l'avoir réanimée, ils écoutent son récit déchirant et découvrent une tragique histoire d'amour. (On pleure à chaque fois, mais c'est vraiment sublime).
Un Jour, de David Nicholls (Éd. Belfond)
Cette célèbre romance se déroule dans l'Angleterre des années 80 et nous présente Emma et Dexter, deux personnages complètement différents. Pourtant, entre eux, c'est le coup de foudre immédiat. Si leurs destins ne convergent pas tout de suite, ils ne cesseront de se chercher et de se perdre de vue, avant de tout mettre en œuvre pour se retrouver. Autant vous dire qu'ils ne nous laissent pas la moindre seconde de battement; il est très difficile de reposer ce roman, une fois qu'on l'a ouvert!
Miser sur les livres audio
Plus tendances que jamais, les audiobooks sont très faciles à dénicher sur Internet. La plateforme Audible (par Amazon) possède un vaste catalogue.
Rakuten Kobo propose également des ebooks et des livres audio à des prix intéressants, tout comme Audiolib. Certaines librairies, à l’instar de Payot, offrent aussi des lectures numériques. Pour les amateurs de grands classiques, Littérature Audio met à disposition plus de 6000 titres gratuitement, à télécharger en MP3.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!