Femina Logo

à lire sous les cerisiers

10 romans d'amour passionnants (mais pas mièvres) pour s'évader

Livres romantiques pour sevader

N'hésitez pas à nous donner le titre de votre lovestory préférée, afin que nous complétions cette petite liste!

© Getty Images

Les petits nouveaux

Ceux qui voulaient voir la mer, de Clarisse Sabard (Ed. Charleston)

Rien que le pitch a de quoi nous faire larmoyer... Fans de N'oublie Jamais, cette belle histoire parue en mars 2019 (et disponible en format Poche depuis quelques semaines) devrait beaucoup vous émouvoir. On y rencontre la persévérante Aurore, une dame âgée qui s'installe chaque jour sur le même banc et regarde l'horizon en silence. Lorsque Lilou, jeune mère célibataire, lui demande pourquoi, Aurore répond qu'elle attend son grand amour, Albert, que la guerre lui a arraché, il y a 65 ans. Mais rien ne pourra lui faire perdre l'espoir de le retrouver un jour.

Postscriptum, de Cecilia Ahern (Ed. Hauteville)

Comment faire l'impasse sur la suite tant attendue au célèbre P.S. I love you? Sorti fin 2019, il poursuit l'histoire de Holly, qui est parvenue à reconstruire sa vie après le décès de son époux, Gerry. Mais attention, avant de vous précipiter sur ce roman, sachez qu'il ne débute absolument pas par des chapitres feel-good. Bien au contraire... on a bien failli interrompre notre lecture, tant ce livre est triste! La plume de Cecilia Ahern mérite toutefois le détour, tandis que ses attachants personnages conquièrent nos cœurs en même temps qu'ils les brisent.

Briser en nous la mer gelée, d'Eric Orsenna (Ed. Gallimard)

Voilà une histoire d'amour qui débute, contre toute attente, par une séparation. Le récit tout entier est constitué d'une très longue lettre que le protagoniste adresse à Madame la Juge, Vice-Présidente aux affaires matrimoniales, qui vient de prononcer son divorce avec Suzanne. Dans l'immense missive, le héros revient sur son histoire, sur les voyages parcourus avec son ex-femme et sur la passion qui les unissait. Poétique et cruellement beau.

Les grands classiques

Les Pages de Notre Amour, de Nicholas Sparks

Il serait impensable de dresser une liste de récits romantiques, sans citer le maître contemporain du genre, Nicholas Sparks. Sans doute connaissez-vous le film (par cœur) N'oublie jamais, mais ce touchant roman reste un incontournable qu'il serait bien dommage de manquer. Il offre une profondeur nouvelle et des détails inédits aux souvenirs de Noah et Allie, dont on n'oubliera jamais l'histoire. Un classique.

Du même auteur, on attend d'ailleurs impatiemment le prochain roman, The Return, prévu pour le mois de septembre 2020.

Le Temps n'est rien, d'Audrey Niffenegger

Voici une autre pépite (l'une de nos préférées) qui nous fait pleurer, en même temps qu'elle nous enchante. Ce beau roman, adapté au cinéma en 2009, raconte la vie de Claire, l'épouse d'un homme capable de voyager dans letemps. Si cet étrange don leur a permis de vivre une magnifique histoire d'amour (intemporelle), il représente également un fardeau incroyablement lourd à porter pour les deux héros. À lire absolument, même si vous avez déjà visionné le film, Hors du Temps, avec Eric Bana et Rachel McAdams.

Outlander (Tôme 1: Le Chardon et le Tartan), de Diana Gabaldon

Comme la plupart des séries réussies, celle-ci est bien basée sur une saga littéraire. Et sa brillante auteure, Diana Gabaldon, n'a pas rédigé moins de dix tomes! Bien que les romans soient plutôt épais, ce merveilleux mix de romance et de fantasy nous tient en haleine et développe bien davantage le charme des personnages rencontrés à l'écran. N'ayez crainte si vous connaissez bien la série: les livres ne risquent pas de vous lasser. Et si vous n'avez encore jamais vu le moindre épisode, on n'a qu'un seul conseil pour vous: foncez!

Sincerely Media / Unsplash

Avant toi, de Jojo Moyes

L'auteure britannique possède certainement l'une des plumes les plus appréciées et les plus réconfortantes du moment. À l'instar des récits de Nicholas Sparks, ses histoires puisent leur beauté dans une fusion de lumière et de tristesse qui tiraille subtilement nos cordes les plus sensibles, tout en nous remontant le moral. Piochez sans crainte parmi sa bibliographie, on n'a pas honte de vous dire qu'on a dévoré la totalité de ses romans: et ils en valent absolument tous la peine!

Belle du Seigneur, d'Albert Cohen

Pour décrire l'œuvre phare du brillant auteur suisse, on ne saurait trouver meilleur terme que «monument»: elle en possède la beauté, mais aussi la taille! Ce lourd pavé (publié en 1968) est très impressionnant, surtout lorsqu'on s'apprête à l'ouvrir pour la première fois. Mais au fil de ces centaines de pages finement rédigées, il contient sans doute l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature francophone. Les célèbres personnages de Solal et d'Ariane y vivent leur passion maudite, tandis que l'auteur dévoile leurs pensées avec une verve troublante. On a l'impression d'être dans leurs têtes, et c'est bien cela qui rend le récit aussi unique.

Le Dernier des Nôtres, d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre

La rédactrice en chef du magazine français Point de Vue est aussi une romancière de grand talent. Dans ce second livre, elle propose un chassé-croisé habile entre présent et passé, nous présentant un protagoniste charismatique dont l'enfance dramatique, brisée par la Seconde Guerre Mondiale, finit par le rattraper, alors qu'il est persuadé d'avoir trouvé la femme de sa vie. Une tragédie historique, un amour impossible... et une fin qui nous laisse complètement ravis!

La Nuit des Temps, de René Barjavel

Ce magnifique roman de science-fiction nous emmène au cœur de l'Antarctique, où des scientifiques français découvrent un signal étrange, émanant des profondeurs glacées. Ils en extirpent alors un œuf doré dans lequel se trouve une femme endormie. Elle se prénomme Eléa et est la dernière survivante d'une civilisation détruite il y a des centaines de milliers d'années. Après l'avoir réanimée, ils écoutent son récit déchirant et découvrent une tragique histoire d'amour. (On pleure à chaque fois, mais c'est vraiment sublime).

Un Jour, de David Nicholls

Cette célèbre romance se déroule dans l'Angleterre des années 80 et nous présente Emma et Dexter, deux personnages complètement différents. Pourtant, entre eux, c'est le coup de foudre immédiat. Si leurs destins ne convergent pas tout de suite, ils ne cesseront de se chercher et de se perdre de vue, avant de tout mettre en oeuvre pour se retrouver. Autant vous dire qu'ils ne nous laissent pas la moindre seconde de battement; il est très difficile de reposer ce roman, une fois qu'on l'a ouvert!

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive! N'hésitez pas à nous donner le titre de votre lovestory préférée (via les réseaux sociaux ou l'adresse femina.web@femina.ch) pour que nous la complétions.

Où se procurer des livres, actuellement?

Muriel Chavaillaz

Le bon réflexe à avoir: contacter la librairie de sa ville ou de son quartier, celle où l’on se rend habituellement. Certaines réceptionnent les commandes de leurs clients et livrent ou envoient par Poste les romans demandés. Sur Internet, lelivre.ch propose des ouvrages en français et en allemand et les expédie partout en Suisse.

Miser sur les livres audio

Plus tendances que jamais, les audiobooks sont très faciles à dénicher sur Internet. La plateforme Audible (par Amazon) possède un vaste catalogue. Actuellement, le service met à disposition une sélection d’audiobooks gratuits pour les enfants.

Rakuten Kobo propose également des ebooks et des livres audio à des prix intéressants, tout comme Audiolib. Certaines librairies, à l’instar de Payot, offrent aussi des lectures numériques. Pour les amateurs de grands classiques, Littérature Audio met à disposition plus de 6000 titres gratuitement, à télécharger en MP3.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina