Femina Logo

Je ne peux pas, j'ai lecture!

10 nouveaux romans à dévorer cet automne

10 nouveaux romans a lire cet automne

Aventure, enquêtes, suspense et émotions: quoi que vous choisissiez, vous allez frissonner!

© Thought Catalog / Unsplash

Le Crépuscule et l'Aube, de Ken Follett (Ed. Robert Laffont)

L'auteur prodige des Piliers de la Terre n'a rien à envier à George R. R. Martin, tant ses récits sont détaillés, palpitants et émouvants. Et son nouveau roman, en librairies depuis mi-septembre 2020, ne semble pas faire exception: l'intrigue se situe dans l'Angleterre de l'an 997, plongée dans le chaos et la destruction. Alors que le pays est assailli de toutes parts, subissant simultanément les attaques des Vikings et celles des Gallois, trois personnages que tout oppose voient leurs destins s'entrelacer. Edgar, constructeur de bateaux, Alfred, moine rêvant d'un monde meilleur et Ragna, une jeune et farouche noble, feront face tour à tour au cupide et cruel évêque Wynstan.

Fille, de Camille Laurens (Ed. Gallimard)

Un roman qui explore la question du genre et la place des femmes dans la société, au travers d'un récit empreint de réalité et de délicatesse. On y rencontre Laurence, une héroïne touchante dont les pensées résonnent dans nos têtes comme un écho de déjà-vu: réalisant très tôt qu'elle occupe une position considérée comme inférieure par rapport à celle d'un homme, elle se dit qu'il aurait été bien plus simple de naître garçon... Lorsque la protagoniste devient mère, elle se demande quelles valeurs elle doit transmettre à sa fille. Un roman fin, cousu d'une main de maître, teinté de féminisme, qui encourage la réflexion et souligne l'importance des mots. À lire!

Le Souffle de la Nuit, d'Alexandre Galien (Ed. Michel Lafon)

Fans de romans policiers, c'est pour vous! Dans ce second tome, le jeune écrivain français, ancien fonctionnaire de police, raconte une fois de plus le fascinant univers du Paris nocturne. On y retrouve le Commandant Philippe Valmy, traumatisé suite aux événements du livre précédent, Les Cicatrices de la Nuit: transféré au Nigeria où il occupe un poste administratif, Valmy est rappelé à Paris lorsque l'un de ses anciens coéquipiers est sauvagement assassiné dans le parc de Vincennes. L'enquête commence alors, sur fond de magie noire et de vaudou, portée par des personnages attachants et terriblement réalistes. Si ce roman est aussi effrayant, c'est qu'il respire le vrai: débarrassé de tout vernis sensationnel, il nous laisse avec les émotions humaines, la douleur, la réalité impitoyable d'une histoire qui vous tiendra d'autant plus en haleine. (On vous conseille quand même de lire le premier tome avant de vous lancer dans celui-ci!)

Betty, de Tiffany McDaniel (Ed. Gallimeister)

Lauréate du prix du roman Fnac 2020, cette pépite applaudie par la critique raconte l'histoire d'une jeune fille prénommée Betty, née dans une baignoire, qui grandit avec sept frères et sœurs, dans l'Ohio. Puisque sa maman est blanche et son père cherokee, la famille est victime de discriminations perpétuelles, qui rendent leur existence bien difficile. L'héroïne a toutefois trouvé le moyen de se libérer de sa peine, en écrivant ce qu'elle ressent sur des feuilles en papier, qu'elle cache sous la terre, d'année en année. Un beau roman racontant les dégâts du racisme et le passage à l'âge adulte, que la talentueuse Tiffany McDaniel a mis dix-sept ans à compléter: l'auteure a d'ailleurs basé le récit sur la biographie de sa propre maman. Bouleversant.

© Nathan Dumlao / Unsplash

Le 3e Hémisphère: Tome 1, le Canalyseur, de Natasha Cornu (Ed. Nisha)

Si vous aimez vous évader dans des récits de science-fiction aux airs de thriller, celui-ci devrait vous plaire: on y rencontre la jeune Siobhan, agressée et enlevée par un inconnu doté de yeux dorés. Arrachée à son mari, ainsi qu'à son foyer paisible, elle se voit propulsée sans un univers peuplé d'êtres surnaturels et secoué par un conflit entre deux clans: les Béotiens et les Hémisphériens. Avant de découvrir le rôle essentiel qu'elle devra jouer dans cette guerre, Siobhan sera obligée de s'endurcir, d'apprendre à se défendre et à connaître son nouveau monde, si elle souhaite y survivre. Le tome 2 de cette nouvelle saga est d'ailleurs déjà disponible: intitulé le Traqueur, il est en librairies depuis fin septembre 2020.

Broadway, de Fabrice Caro (Ed. Gallimard)

Un roman pour tous ceux qui se demandent souvent s'il n'est pas temps de «tout quitter». On y rencontre Axel, un protagoniste légèrement désillusionné par la vie: alors qu'il croyait avoir fait les choses dans l'ordre, il réalise que son existence n'est parfaite que sur le papier. À 46 ans, les fondements de cette vie bien rangée vacillent et Axel se demande s'il ne tenterait pas le tout pour le tout, à la poursuite de son rêve: vivre dans une comédie Broadway (on ne vous en dit pas plus). Pas forcément feel-good, mais plein de mélancolie, de questions existentielles et d'un humour un poil décalé, qui nous arrache des gloussements quand on ne s'y attend pas. Si vous avez aimé Le Discours, le précédent roman de Fabrice Caro, foncez!

Là où Chantent les Ecrevisses, de Delia Owens (Ed. Seuil)

Ce roman unique et mélancolique, habilement traduit de l'Anglais, nous emmène à Barkley Cove, une petite ville américaine située en Caroline du Nord: depuis toujours, ses habitants frissonnent en se racontant l'histoire de la terrifiante «fille des marais», que tous s'imaginent «sauvage» et dangereuse. En vérité, il n'en est rien: la fameuse se prénomme Kya et, depuis le départ de ses parents, se voit obligée de prendre refuge dans les profondeurs immaculées de la nature. Lorsqu'elle rencontre Tate, un jeune homme promettant de lui apprendre à lire, Kya baisse sa garde... pour le meilleur et pour le pire.

Skidamarink, de Guillaume Musso (Ed. Calmann-Levy)

Suspense, enquête, mystère: l'auteur préféré des Français est de retour, avec un roman surprenant, construit autour d'une énigme que partagent les quatre protagonistes. Tout commence en effet lorsque ces derniers reçoivent un fragment découpé de la célèbre Joconde, récemment arrachée au Louvre et évanouie dans la nature. Aucune explication n'accompagne cet étrange envoi, hormis un lieu de rendez-vous, dans une chapelle toscane. Alors que les quatre héros ne se connaissent absolument pas, ils devront tenter de découvrir le secret qui les lie, tout en résistant aux dangers qui, désormais, les guettent à chaque pas.

Tupinilândia, de Samir Machado de Machado (Ed. A.m. Metailie)

Les amateurs de Jurassic Parc et d'aventure vont être ravis! Ce roman original nous emmène dans un parc d'attraction aussi secret que reculé, situé en Amazonie, et nommé Tupinilândia. Alors que ce lieu devait respirer la joie, rappeler l'univers de Walt Disney et célébrer le Brésil, 400 personnes y sont prises en otage par un groupe armé, le jour de l'ouverture. Depuis ce drame, trente ans se sont écoulés et un archéologue curieux s'y rend avant la destruction du parc. Jamais n'aurait-il pu prédire ce qu'il s'apprête à y décrouvrir: une colonie orwelienne coupée du monde, vivant parmi les carcasses d'attractions abandonnées. Une ambiance à la Indiana Jones, pourtant très éloignée des codes habituels du roman d'aventure.

Bonne lecture!

Mais encore...

J'ai écouté le bruit des Anges, d'Emilie Devienne (Ed. Librinova)

La coach française, auteure de nombreux ouvrages de développement personnel, dont Savourons le silence, publie son deuxième roman, autour d'un thème qui nous parle à tous: le chagrin d'amour. Lorsqu'Edaine Martin, l'héroïne, est plaquée par celui qu'elle considérait comme l'amour de sa vie, après une décennie de bonheur, elle se retrouve face à un choix: se morfondre sur son sort ou rebondir, faire appel à ses ressources intérieures et rebâtir une existence dans laquelle son cœur brisé pourra guérir et se remettre à battre à la chamade, plus fort que jamais. D'une écriture lucide et juste, Emilie Devienne nous raconte cette peine amoureuse et déploie des outils, pistes de réflexion précieuses, au-travers du récit. (Disponible en version numérique).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina