Femina Logo

A 26 ans, le parcours de Fatima Montandon est impressionnant. Trois jours avant que nous la rencontrions, la jeune Neuchâteloise réussissait avec brio son brevet d’avocate. «Après des années passées à réviser, je vais enfin pouvoir profiter d’un véritable moment off cet été, j’ai trop hâte», confie-t-elle, le sourire aux lèvres. Et consacrer des ressources à son autre grande passion, la mode. Depuis 2013, la finaliste du concours Miss Suisse tient un blog, Fatima Montandon Fashion Blog. Le temps d’un après-midi, elle nous emmène sur les traces de ses endroits préférés.

Collégiale Notre-Dame

L’édifice religieux date du XIIe siècle, mais il remporte toujours autant de succès. On adore arpenter son esplanade au soleil couchant pour admirer la vue à couper le souffle sur la cité. Un must pour celles et ceux qui découvrent Neuchâtel.

Collégiale Notre-Dame, rue de la Collégiale, Neuchâtel.

CofteArt

Déguster une tasse de café comme à New York? C’est possible (et délicieux!) à Neuchâtel. CofteArt est un lieu atypique où l’on adore se retrouver avec ses amis pour goûter aux créations du barista en chef. La boutique du coffee shop propose tout ce qu’il faut pour se mettre à la tendance «slow coffee».

CofteArt, rue du Seyon 18, Neuchâtel. Tél: 079 940 95 34.

Passerelle de l’Utopie

Conçu comme une œuvre éphémère en 1991, le ponton a tellement plu aux Neuchâtelois que les autorités ont décidé de le garder. Après une réhabilitation et 3 ans de travaux, elle a été rouverte au public en août 2013. Prise d’assaut dès les premiers rayons de soleil, elle offre un point de vue original sur la ville et le lac.

Passerelle de l’Utopie, rue Pury 8, Neuchâtel.

Cabane à glaces artisanales

Fraise, citron, pamplemousse, chocolat noir, cannelle, fée verte… C’est simple: on a envie de goûter tous les parfums! Située au bord du lac, la cabane a investi le Quai Osterwald il y a 13 ans. Elle dispose d’un second point de vente sur les Jeunes Rives, à deux pas de l’université.

Cabanes à glaces, Quai Osterwald et Jeunes Rives, Neuchâtel.

Flagship store heidi.com

LA boutique incontournable par excellence. On craque pour son design signé Zaha Hadid, mais surtout pour ses vêtements et accessoires. Robes d’été, crop top, débardeurs fleuris… on a envie de tout acheter. Le lieu présente également chaque mois de nouvelles marques invitées.

Flagship store heidi.com, Faubourg du Lac 5, Neuchâtel. Tél: 032 710 18 09.

Bar King du Lac

Musique, apéritifs, grillades… Tout est pensé pour faire de l’endroit un lieu incontournable de la vie estivale neuchâteloise. On s’installe sur de longues tables en bois et on refait le monde tout en regardant les bateaux aller et venir. Car oui, le bar a pris ses quartiers dans le port. Promis, il suffit de laisser la magie du lieu opérer pour se croire en vacances.

Bar King du Lac, Quai du port 10, Neuchâtel. Tél: 032 729 96 00.

Le Jardin Anglais

En été, on adore arpenter ces magnifiques plates-bandes fleuries qui relient le casino de la Rotonde à la place Saint-Honoré. Et comme Fatima, on attend impatiemment les marchés aux puces et brocantes qui prennent régulièrement leurs quartiers dans cet espace. Autre rendez-vous incontournable du Jardin? Le NIFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) qui occupera la place du 30 juin au 8 juillet.


A lire aussi:
Vidéo #FeminaEnBalade: à Fribourg avec Aline
Vidéo #FeminaEnBalade: à la découverte de l'Emmental
12 coffee shops en Suisse romande

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.