Femina Logo

love is in the air

Saint-Valentin: 10 adresses de pâtisseries pour un cadeau last minute

7 patisseries romandes saint valentin cadeau derniere minute

Les petites attentions gourmandes à distribuer aux personnes aimées (ou à manger soi-même) sont vite dénichées en boulangerie - même si on avait (presque) oublié la date!

© UNSPLASH/KAROLINA GRABOWSKA

Les coquins d'Aimé Pouly (Genève, Lausanne, Neuchâtel, Nyon, Yverdon-les-Bains)

Ces petits biscuits traditionnels, nommés Spitzbuben en version suisse-allemande, se composent de deux faces de pâte brisée renfermant une couche de coulis ou de gelée de fruits. Dans les boulangeries Aimé Pouly, réparties dans plusieurs villes romandes, les fameux coquins ont revêtu leur tenue la plus romantique, à l'occasion du 14 février. En plus d'être craquants, ils permettent de soutenir une bonne cause, sachant que l'entreprise reversera l'intégralité des ventes du biscuit coquin au fonds enfance et jeunesse de la Croix-Rouge.

Plus d'informations

Le gâteau de la pâtisserie Sofia, à Genève

Jusqu'au 17 février 2023, cette jolie boulangerie genevoise propose un choix de deux entremets différents imaginés par le chef Dominique Costa. Parmi ces créations, on découvre le cœur Saint-Honoré, composé d'un feuilletage caramélisé et d'une crème à la vanille, ainsi que l'entremet chocolaté et son biscuit façon brownie aux notes de fruits exotiques. Le design coloré nous évoque les desserts qu'auraient pu servir les excentriques invités de la Tea Party de Lewis Carroll.

Plus d'informations

Les jolis coffrets de Bretzel & Gretel, à Genève

Ce nouvel établissement genevois a tout pour nous charmer, avec ses coffrets thématisés garnis de petits bretzels aux saveurs originales et recherchées. Pour la Saint-Valentin, le thème était évidemment tout choisi et les boîtes aux tons pastel se déclinent en 8, 28 ou 40 pièces (dès 24 fr. 80). Imaginées pour l'occasion les douceurs aux bras entrelacés se parent de piment doux, de rose, de gingembre confit ou de fraise, sans oublier le bretzel recouvert de chocolat ruby, soit d'une couleur rose assortie. Un cadeau à partager, à offrir ou à picorer devant Netflix, avec un chocolat chaud.

Plus d'informations

Le chocolat de Läderach (à Zermatt, Genève, Vevey, Neuchâtel)

L'historique chocolaterie suisse propose, au prix de 28 fr. 50, un joli cœur sucré qui se présente comme une carte de vœux à glisser dans le sac en cachette. La base constituée de chocolat au lait et agrémentée de noix (attention aux allergies!) est surmontée d'un second cœur plus fin en chocolat blanc, au centre duquel est élégamment gravé un message des plus simples. Gourmand et to the point.

Plus d'informations

Les cupcakes amoureux de Cuppins, à Lausanne (VD)

Incontournables, les cupcakes du 14 février semblent avoir été décorés par Cupidon lui-même. Sans doute le fils de Vénus s'est-il glissé par la porte entrouverte de Cuppins, afin de remplir la Valentine box (36 fr.) ou de parsemer le Bento Cake de petits cœurs rouges (29 fr.). La première contient en effet 12 mini-cupcakes, dont 3 red velvet, 3 black velvet, 3 à la framboise et 3 au caramel, tous couronnés de petits confettis romantiques. Le second est un mini-gâteau dont on ne ferait qu'une seule bouchée (mais qui se divise volontiers en deux belles parts) aromatisé à la vanille et à la framboise. On lance également un regard tenté aux biscuits «Me & You» qu'on hésiterait presque à dévorer, tellement qu'ils sont jolis.

Plus d'informations

La flèche de Cupidon, chez Pitstop Donuts, à Genève

Ainsi que le révèle son nom, cette nouvelle adresse genevoise ouverte en automne 2022 est spécialisée dans les donuts faits maison. Leur design original et alléchant nous évoque davantage des œuvres d'art, si bien qu'il est facile de perdre dix minutes indécises à observer les recettes proposées. À l'occasion du 14 février 2023, les talentueuses responsables du lieu, Marie et Raphaëlle, ont imaginé une pâtisserie dorée, fourrée de pistache et de framboise, piquée d'un cœur rose et d'une flèche en biscuit. Une fois de plus, il semble difficile de se résoudre à croquer dans ce donut. On préférerait (presque) le déposer sur notre table basse, pour l'admirer à tout moment.

Plus d'informations

Le cookie «Je t'aime» de Melazic, à Lausanne (VD)

Autre haut-lieu lausannois du cupcake, le Royaume Melazic s'est également laissé inspirer par la Saint-Valentin. En forme de lettre d'amour ou de petit cœur rose estampillé d'une déclaration, les biscuits faits maison à la vanille sont recouverts d'une belle couverture de glaçage rose. Au prix de 5 fr., ces petits merveilles peuvent se cacher un peu partout, du tiroir à chaussettes jusqu'au porte-documents.

Plus d'informations

La rose de Guillaume Bichet, à Coppet (VD)

Installées à Coppet, Genève et Versoix, les pâtisseries-chocolateries du chef Guillaume Bichet parviennent toujours à nous surprendre, sans se séparer de leur touche nostalgique traditionnelle. Entre le petit coffret de douze cœurs reluisants, blancs ou rouges (34 fr.), le Mac d'amour aux framboises (8 fr. 50) et le grand cœur garni au chocolat noir (24 fr.), on admire également le tout nouveau praliné en forme de rose, dont les pétales croustillantes semblent recouvertes de larmes de rosée. Very chic.

Plus d'informations

Les brioches et les sablés du Panetier (Lausanne, Bienne, Sion, Monthey, La Chaux-de-Fonds, Genève)

Présente dans toute la Suisse romande, cette boulangerie tea-room a sorti le grand jeu pour la Saint-Valentin. À l'heure du petit-déjeuner, du goûter ou du dessert (c'est-à-dire à n'importe quel moment de la journée), on a le choix entre de petits sablés au cœur fruité, de belles brioches ou encore des baguettes en forme de cœur. La version mi-nature, mi-chocolat nous fait particulièrement de l'œil.

Plus d'informations

Les gâteaux rouges de la Confiserie Suard, à Fribourg

Préparées de manière artisanale à base de produits locaux, les créations de cette jolie confiserie fribourgeoise font place, en ce mois de février 2023, à une carte complète entièrement dédiée à la Saint-Valentin! Choux à la crème litchi, sablés à la crème coco, biscuit croustillant aux épices et gelée passion, mousse au chocolat, biscuit roulade à la crème de café... la sélection de desserts, tous à partager, est à la fois douce et audacieuse. On n'oublie pas les fameux cœurs en chocolat fleuris, comme de petits bijoux à admirer de (très) près.

Plus d'informations

Mais encore...

Les pains et chocolats en forme de cœur de la confiserie Jubin à Delémont (JU).

Les bisous chocolatés (cassis, gingembre et citron vert, fruits rouges, vanille) de la pâtisserie Moutarlier (Lausanne, Lutry, Montreux, Chexbres, Noville).

Le joli bavarois vanille et rose, des Délices du château, à Morges (VD).

Les pancakes en forme de vulve ou de pénis façon Cupidon, chez la Quéquetterie, à Lausanne (VD), disponibles en click & collect.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions du printemps 2023 pour tous les signes

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné