Femina Logo

On a faim!

Montreux Jazz Festival 2019: Nos coups de cœur food

Montreux jazz festival 2019 coups de coeur food

Les best-sellers spécial festival du stand Tibits: salades rafraîchissantes, frites de patates douces et kebab végétarien.

© Ellen De Meester / Femina

Pour les fringales de canicule: les Bagels

«Il fait tellement chaud! Là au moins, on sait que ça va nous rafraîchir un minimum», sourit une festivalière, assise à l'ombre. Dans son bagel garni de saumon, beaucoup de salade et de crudités lui offrent la touche croquante et fraîche qu'elle recherchait.

Plus light que les burgers et déclinés en diverses versions, avec une multitude d'ingrédients (légumes, fromage, viande, mozzarella...), ces sandwiches troués sont satisfaisants et délicieux à souhait. Les recettes classiques restent de loin nos préférées: on ne change pas une équipe qui gagne!

Indémodables: les gaufres belges

Impossible de faire l'impasse sur le stand «Manneke Kris», un habitué des festivals que l'on retrouve comme un bon copain de longue date. Et comme l'équipe de Femina.ch comporte une Belge... il fallait bien y goûter, juste pour vérifier si elles sont toujours bonnes.

Verdict: presque aussi bon qu'à Bruxelles, surtout la version à la cannelle, qui fait chavirer nos cœurs à chaque fois. Et sous ce soleil de plomb, rien de tel qu'un petit remontant sucré, pour recharger nos batteries.

Pour un encas light: Tibits version festival

On ne vous présente plus la célèbre enseigne végétarienne, installée depuis peu à la gare de Lausanne. Présente au Montreux Jazz, elle nous offre avant tout ses best-sellers spécial festival: des salades rafraîchissantes (parfaites lorsqu'on a peur qu'un repas trop copieux nous dérobe de notre énergie). On a beaucoup aimé la variante pastèque-tofu, idéale pour l'été!

Sur la liste des favoris, on retrouve également les frites de patates douces (délicieuses!) et le kebab veggie, complètement bluffant de ressemblance. En le goûtant, nous nous sommes regardées, interloquées: «Tu es sûre, qu'il n'y a pas de viande là-dedans?» Mais après vérification, on vous confirme: complètement végétarien!


4. Surprenantes: les gougères salées ou sucrées

Comment ça, vous ne connaissez pas (encore) les gougères? Ces variantes salées de la chouquette viennent tout droit de France, et nous sont proposées au MJF par une souriante famille qui en a fait son business.

À picorer à l'heure de l'apéritif ou lorsqu'un petit creux inattendu interrompt notre soirée, ces petites boules de pâte de choux sont fourrées de fromage, de légumes, d'épices et d'ingrédients typiquement suisses. Les becs sucrés aimeront également la version dessert, garnie de pralines (comme sur la photo ci-dessous). Miam!

5. Pour une envie de salé: ramen et baos

Au fil de nos découvertes, nous retrouvons l'enseigne Umamido, que les Genevois connaissent bien: délicieuses soupes de ramen et bao (ces petits sandwiches taiwanais cuits à la vapeur, et garnis d'ingrédients très variés tels que des légumes, du poulet, du tofu...) nous attendent sur le stand, facilement repérable à l'odeur.

Autres délices repérés

Impossible d'oublier le nouveau burger proposé par le stand The Hamburger Foundation, les Burritos mexicains qui rencontrent un gros succès parmi les festivaliers, et les pizzas cuites au four, vivement conseillées par les habitués du festival. Ah, et on n'oublie pas les emapanadas, de quoi avoir l'impression d'être parties en vacances au soleil!

Comment manquer d'inspiration, avec tout cela? C'est le choix qui va s'avérer difficile!

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.